c’est pour ça que je dis ; vive le solo…
Corde endommagée
Et là je plussoie ! (comme un homme )
voilà. car c’est pas de dire « j’ai tourné avec des cordes plus pourries que ça » qui prouvent que c’était bon (si tu ne t’es pas pris de plomb avec) car sinon ça prouverait qu’on peut grimper avec de la ficelle
mael demande conseil sur sa corde : je répond à ma façon, point. si y demande pas, je répond pas ! vous comprendre ??? :lol:
Et je te remercie pour ton avis, comme tous ceux qui m’ont donné le leur : sur ce genre de questions je suis content d’en avoir plusieurs !
c’est clair, pas de soucis. et c’est dans ces moments là, que l’on se rend compte que les avis divergent !
bonsoir.
Posté en tant qu’invité par âme à vif:
Je ne savais pas qu’un rappel sollicitait autant la corde qu’une chute, ou certains facteurs dépassent la tonne?
Les cordes usagées sur la gaine ne me font pas trop peur, comme je m’en sert pour le débardage en forêt, je suis impressionné par leur résistance!
Mais j’appréhende plus quand elles sont applaties sur un ou deux cm, mais là aussi, elles ne pètent pas à la traction…
Par contre, est ce arrivé à quelqu’un qu’une gaine usagée se déchire à la hauteur du système d’assurage (grigri, réverso etc)?
Personnellement, ça ne m’est arrivé qu’en montant avec les jumars et c’est impressionnant!
Cet hiver, dans un voyage, ma gaine s’est abimée sur les deux bouts et je ne voulais pas la couper, vu que les voies étaient toutes à 35/40 m.
C’est clair qu’on ne grimpe pas pareil et je n’ai jamais chuté, malgré mon expériance en ce domaine¨…
Depuis que la mort existe!
Posté en tant qu’invité par Rémi 40:
Faut voir ce qu’on lit sur les forums… des fois vaudrait mieux etre sourd… ou plutot aveugle…
Certes les avis divergent mais la betise reste bien universelle…
Apres ce preambule, je dirais que tu as bien fait de ne plus utiliser ce brin. Il était peut etre encore utilisable mais en grimpe, le doute n est pas permis. Le test c est le rayon de courbure et l aspect visuelle de la déchirure (tes 2 photos) donc la encore c est bien vu.
Maintenant je t invite a jeter un coup d oeil aux videos du procédé unicore de béal (ils ne me sponsorisent pas…) et tu verras comment peut se finir une rupture de la gaine avec un coulissement de l’ame sur toute la longueur ! (Un mort il n’y a pas si longtemps ds les pyrénées avec, suspecte t on, ce probleme lors d’un … rappel… hein JeanRo…).
Enfin je rappelerais a tous que la Ice line comme son nom l’indique n est pas specialement une corde pour le rocher… alors le toujours plus fin, plus leger, plus confortable a aussi ses limites…
Un moniteur d escalade…
En rappel, il m’est arrivé un truc qui ressemble un peu à ça, oui.
Il faut dire que la gaine est là aussi pour protéger l’âme. Pas de gaine => âme non protégée => en cas de frottement, patatra fort probable.
tout à fait d’accord avec toi remi 40. mais la ice line n’est pas la plus fine des cordes de rappel. loin de là.
et elle sert très bien en rocher comme en glace. de toute façon, le traitement quelle reçoit contre la flotte et le reste, ne dure pas longtemps du tout, alors… un rappel, c’est un rappel;
Posté en tant qu’invité par guide1:
[quote=« jean ro, id: 1496454, post:11, topic:132021 »]merci yves 31 de me traiter de pervers, c’est cool !!
j’ai de nombreux potes guides, avec qui on a fait des courses de rocher et de mixte, qui ont et qui utilise au quotidien des cordes 2 fois plus abimé que celle ci. alors certe, je te dis pas et j’ai jamais dit qu’on pouvait prendre des plombs dessus toute la sainte journée, mais qu’elle pouvait encore servir .
et pis, dans des courses d’arretes ou de mixte grande envergure, en générale, tu prends pas de plomb comme en grande voie ou falaise. tu comprends. c’est ce que je voulais dire. les cordes sont usées, et rabotées, voir aplaties, mais tjr saines ! (pour ces course là )
merci d’etre un peu plus cool…[/quote]
Pour éclaircire le truc en deux mots, ou presque:
l’utilisation d’une corde « dans des courses d’arretes ou de mixte grande envergure » peut la solliciter bien plus que « en grande voie ou falaise ».
Car chuter en montagne entraine souvent un facteur de choc élevé, peut-être sur une arête tranchante ou avec du frottement. Alors moi je préfère largement grimper en falaise avec une corde pourrie et aller en montagne avec une bonne corde.
A vous de voir!
Tu as très bien fait de la mettre au rencard…
Cependant…
Le plus souvent, lorsque la corde est dans cet état, seule la gaine est touchée. L’âme est très souple (tu peux le vérifier facilement maintenant), et c’est la gaine qui rend la corde un peu rigide.
Pendant la course, tu ne cours que peu de risque : l’âme a toujours le même potentiel pour encaisser les chocs.
Mais si la gaine est entamée, l’âme n’est plus protégée, et peut à son tour être attaquée par un frottement… auquel elle n’est pas conçue pour résister.
De même, si la gaine est abîmée, elle risque de se déchirer lors d’un rappel, ce qui complique sérieusement le passage du suivant.
Après, chacun fait ce qu’il veut de sa vie, mais se doit de préserver celle des autres.
Je doute qu’un guide sérieux emmène un client sur une corde de ce genre…
Elle risque surtout de s’user plus vite à cet endroit, en s’accrochant plus sur les aspérités et petites arêtes lorsqu’elle court sur le rocher sans tension, et elle risque de finir par être coupée complètement sur une partie de la circonférence, laissant l’âme à nue. Et ceci peut se faire sur une seule course, si le terrain est peu raide et abrasif.
Posté en tant qu’invité par couture:
Comme le dit Bubu, il arrive souvent que la gaine s’use très vite à un endroit déjà un peu endommagé (par un frottement ou coincement un peu fort dans une sortie précédente) jusqu’à laisser voir l’âme.
Dans ce cas ça m’est arrivé de prolonger la vie de la corde (mais sur un peu plus épais en diamètre qu’une Ice Line) en faisant comme sur les chaussettes : de la couture.
Avec du fil de même couleur et en étant minutieux (croisements pour refaire une trame) et en faisant gaffe de pas piquer le fil de couture dans les torons de l’âme tu arrives à un résultat pas si mal, sans trop de surépaisseur et tu te sens tout de suite plus en sécurité (la corde retrouve un peu de sa raideur originelle).
Ca évite de condamner trop vite une corde où tu as pu analyser sans te tromper les dégats (à savoir une simple usure ponctuelle de la gaine).
Important le fil de même couleur pour se sentir en sécurité…
J’espère que tu prends du fil de cordonnier en nylon, car sinon la résistance à l’abrasion est très faible.
Ca doit être joli à voir, des alpinistes réparant leur corde sur la terrase d’un refuge, à l’image des marins réparant leur filet au port
Quitte à se lancer dans des réparations de fortune, et s’il s’agit seulement de protéger la gaine de l’abrasion, pourquoi pas l’enrober de strap ? Ça ne tient pas trop mal il me semble, et c’est faisable n’importe où !
Ben essaye de faire quelques rappels avec du strap…tu vas vite comprendre comment c’est pas bon (ca roule sur lui même et fait une boule).
Et la gaine n’est tjrs pas réparée (pas de liaison avec les parties restées saines).
Pour le fil, du simple fil de couture tient déjà pas mal (dizaine de sorties, ca dépend des sorties) et en effet tu peux améliorer avec du bon fil plus costaud.
Posté en tant qu’invité par Rémi 40:
Si tu vas jouer au tennis avec une raquette dont le cordage est abimé alors au pire ca cassera… eh bien en grimpe ou en montagne c est pareil… alors stop aux apprentis couturiers… vous craquez completement!
Et comme il a deja ete souligné, souvent en montagne sur des courses « faciles » et bien on croit qu une corde pourrie suffira sauf que c est ds ces courses qu on ne met plus trop de points, qu on fait de la corde tendue, que la corde frotte le plus sur le caillou… bien plus que ds son projet falaise gros devers avec un point tous les 2m et des plombs a repetition… et ds ces cas en montagne, si chute il y a, la force de choc est grande… alors effectivement une bonne corde en montagne et pas une bricole recousue… arretez de sortir persuadés que de toute maniere vous ne tomberez pas…
[quote=« Rémi 40, id: 1496983, post:38, topic:132021 »]Si tu vas jouer au tennis avec une raquette dont le cordage est abimé alors au pire ca cassera… eh bien en grimpe ou en montagne c est pareil… alors stop aux apprentis couturiers… vous craquez completement!
Et comme il a deja ete souligné, souvent en montagne sur des courses « faciles » et bien on croit qu une corde pourrie suffira sauf que c est ds ces courses qu on ne met plus trop de points, qu on fait de la corde tendue, que la corde frotte le plus sur le caillou… bien plus que ds son projet falaise gros devers avec un point tous les 2m et des plombs a repetition… et ds ces cas en montagne, si chute il y a, la force de choc est grande… alors effectivement une bonne corde en montagne et pas une bricole recousue… arretez de sortir persuadés que de toute maniere vous ne tomberez pas…[/quote]
alors là bien dit. idem sur le prix de tout ce matos : oui c’est cher, mais c’est notre vie qu’on fait pendouiller là-dessus et il suffit d’une fois pour tout foutre en l’air, ce serait dommage
[quote=« Rémi 40, id: 1496983, post:38, topic:132021 »]Si tu vas jouer au tennis avec une raquette dont le cordage est abimé alors au pire ca cassera… eh bien en grimpe ou en montagne c est pareil… alors stop aux apprentis couturiers… vous craquez completement!
Et comme il a deja ete souligné, souvent en montagne sur des courses « faciles » et bien on croit qu une corde pourrie suffira sauf que c est ds ces courses qu on ne met plus trop de points, qu on fait de la corde tendue, que la corde frotte le plus sur le caillou… bien plus que ds son projet falaise gros devers avec un point tous les 2m et des plombs a repetition… et ds ces cas en montagne, si chute il y a, la force de choc est grande… alors effectivement une bonne corde en montagne et pas une bricole recousue… arretez de sortir persuadés que de toute maniere vous ne tomberez pas…[/quote]
Il va de soit que la corde ainsi réparée n’est pas dédiée à de grosses sorties en montagne ou à des challenges à la limite de son niveau mais plutôt à de petits trucs, quelques rappels , le genre de courses ou ça fait chier d’emmener la belle corde…
Faut nuancer et pas tout mettre dans le même panier.
Bref chacun fait bien comme il veut mais j’aurais peut être pas coupé si vite la corde dans le cas de Maël.