Corde en Top Rope : 10mm mini

Posté en tant qu’invité par jp5b:

Vu sur la notice du basic :

Diamètre de la corde
Les bloqueurs ASCENSION et BASIC fonctionnent sur une corde (âme + gaine) de 8 à 13 mm conformément aux normes EN et UIAA.
Par sécurité, chaque fois qu’un risque de chute existe, l’utilisation d’une corde de 10 mm s’impose.

Le pictogramme est exactement le même pour la minitraction donc même conséquence, donc pas de top rope avec des cordes < 10 mm avec basic, minitraction, pour la protaction cet usage n’est pas mentionné dans la notice.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Thomastoto:

Et avec une minitraction + un machard au dessus ca pourrais le faire ? La minitration pousserais facilement le machard lors de la remontée

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Et aussi un shunt au dessus du machard pour être plus sur … lol!

J’utilise régulièrement une minitraxion avec une beal stinger de 9, 4 mm de diamètre et je suis toujours là à taper sur mon clavier…

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

Il n’y a aucune chance que la mintraxion (ou autre appareil) pousse un machard sur la corde !!
Si tu n’as pas confiance, ne grimpe pas, c’est aussi simple.
En tope rope il n’y a pas de diamètre préconisé avec la minitraxion. Tu utilises une corde d’escalade de diamètre autorisé avec l’outil.
Si c’est de 8mm à … et bien tu peux prendre une 8mm.

Posté en tant qu’invité par jp5b:

Gafi Le Fantôme a écrit:

En tope rope il n’y a pas de diamètre préconisé avec la
minitraxion. Tu utilises une corde d’escalade de diamètre
autorisé avec l’outil.
Si c’est de 8mm à … et bien tu peux prendre une 8mm.

précisément en top rope il y a un diametre préconisé et il est de 10mm mini pour les autres usages c’est de 8 à 13 mm

picto 4 de la page 3 de la notice :

après je dis pas qu’on peu pas rester vivant avec une corde de 8mm mais si un jour y’a de la casse l’expert en assurance n’oubliera pas de la sortir la page 3 de la notice.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

je n’interpréte pas ce dessin de la même maniére. Pour moi, cela veut dire qu’il faut accompagner la gâche si on utilise une corde de diametre >à 10mm. Petzl n’a pas encore repondu à mon mail…

Posté en tant qu’invité par Gepi:

osonsvosges a écrit:

je n’interpréte pas ce dessin de la même maniére. Pour moi,
cela veut dire qu’il faut accompagner la gâche si on utilise
une corde de diametre >à 10mm.

Pareil, je comprends la même chose que toi.
En lisant et regardant tout, on voit que les problèmes de blocage apparaissent avec les gros diamètres de corde et plus encore avec une statique.
J’ai rencontré le même problème de blocage avec un ropman et une corde de 10,5mm.
La came étant fortement basculée, elle a tendance à ne pas accrocher la corde (ropman).
En poussant la came ou en basculant l’auto-bloquant, la première dent de la came accroche la corde et amorce le blocage.
Pour ceux qui comme moi auraient l’idée d’utiliser le ropman pour l’auto-assurage, attention danger avec certaines cordes.

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

ça fait du bien d’avoir quelqu’un du même avis que soi!!!

Maintenant y’a plus qu’à attendre la réponse de Petzl je leur ai mailé la question hier.

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

Osonsvosges, Gépi,
J’attends également avec impatience le mail de Petzl, vous ayant par hasard mené dans une « querelle » propre à C2C. J’avoue que les 2 avis (jp5b et vous) me semblent possibles. Après…?
ps: comment grimper « sereinement » s’il faut pousser la came contre la corde?

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

point de querelle gafi, juste une insatiable curiosité!!

Posté en tant qu’invité par jp5b:

moi cette phrase me parait claire mais bon : « Par sécurité, chaque fois qu’un risque de chute existe, l’utilisation d’une corde de 10 mm s’impose. »

J’espère que vous avez tord parce que sinon… je monte un peu, je lache ma prise, je pousse la came avec le doigt, puis je remonte encore un peu, je lache ma prise, je repousse la came avec le doigt, je monte encore un peu etc etc…

ou alors je monte un peu, je flippe pas sur que le bidule va se bloquer… non j’éspère vraiment que vous avez tord, attendons la réponse de Petzl.

point de querelle gafi, juste une insatiable curiosité!!

et surtout une insatiable envie de vivre, c’est pourquoi les discussions sont souvent passionnées sur c2c et c’est tant mieux!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Gafi Le Fantôme a écrit:

Osonsvosges, Gépi,
J’attends également avec impatience le mail de Petzl, vous
ayant par hasard mené dans une « querelle » propre à C2C.

Mais non, tu vois tout se passe bien.

J’avoue que les 2 avis (jp5b et vous) me semblent possibles.
Après…?

Je te suis sur cette voie :
D’une part la gaine d’une corde de petit diamètre se déchire plus facilement, bien que d’après la notice, toutes les cordes à simple résistent à un facteur 0.5 , alors sur corde tendue où est le problème ?
D’autre part la notice du basic solo indique la même chose pour le diamètre supérieur à 10mm.
C’est facheux avec la poulie, puisque la notice présente le risque de mauvais bloquage avec les cordes de fort diamètre si elle travaille de travers avec le mousqueton.

ps: comment grimper « sereinement » s’il faut pousser la came
contre la corde?

Perso je préfère le basic solo dont l’angle avec la corde ne change pas lors de la montée (contrairement à la poulie) et qui ne risque pas de ne pas bloquer s’il est bien utilisé, même avec une corde de fort diamètre.

Alors, Ké ki dit Petzl ?

Posté en tant qu’invité par jp5b:

Gepi a écrit:

Perso je préfère le basic solo dont l’angle avec la corde ne
change pas lors de la montée (contrairement à la poulie) et qui
ne risque pas de ne pas bloquer s’il est bien utilisé, même
avec une corde de fort diamètre.

Tant mieux je viens d’acheter le basic cet aprème .

Sur la notice du basic il est bien précisé corde>10mm

Pareil sur la mini, mais en plus y’a l’histoire de came a pousser, a mon avis c’est parce que la mini a une position poulie simple et le picto est la pour rappeller aux gogols de ne pas oublier de remettre la came pour s’autoassurer.

De plus la corde coulisse mieux dans le basic que la mini, moins de poids de corde nécessaire dessous, moins de risque de monter la corde avec, donc plus de sécurité, en top rope y’a pas photo.

jp

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

d’accord avec vous en solo je n’utilise que le basic mais ça c’est ma deformation de spéléo

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

«  »« De plus la corde coulisse mieux dans le basic que la mini, moins de poids de corde nécessaire dessous, moins de risque de monter la corde avec, donc plus de sécurité, en top rope y’a pas photo. »""
Là, tu es dur !!! je grimpe avec la mini et je n’ai jamais eu ni souci ni doute. J’utilise une 20aine de dégaines pour lester la corde (10.2mm) qui n’est jamais montée. De même le coulissement est parfait et la mini ne s’est jamais mise en vrac.

Posté en tant qu’invité par jp5b:

Gafi Le Fantôme a écrit:

Là, tu es dur !!! je grimpe avec la mini et je n’ai jamais eu
ni souci ni doute. J’utilise une 20aine de dégaines pour lester
la corde (10.2mm) qui n’est jamais montée.

Ah ben non, ça coulisse nettement mieux dans le basic, mais bon ça sert a rien si la mini est suffisante, le mieux est l’ennemi du bien.

Quoique je comprends que la corde ne remonte pas avec une 20aine de degaine, ca fait 2kg quand même.
Avec le basic il faut 1m50 de corde qui pendouille, en pratique j’en met minimum 5 m 300gr.

Et puis la mini est mieux dans les devers, mais moi j’en fais pas en top rope.

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

toujours pas de réponse de la part de Petzl, en attendant voici un lien qui présente la méthode pour s’autoassurer avec un basic.autoassurance top-rope

Merci de me faire part de vos commentaires et remarques y’a certainement des erreurs qui m’ont échapées

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

Petzl doit faire des tests ?Peut-être qu’eux mêmes n’ont pas la réponse !
Pas de commentaire pour ton site.
Pour immobiliser la corde au relais je pratique une méthode non conventionnelle mais rapide.

  • soit 2 mousquetons sur les broches ou plaquettes avec 2 cabestants pour bloquer la corde,
    ou - je passe la corde (comme en rappel) dans les 2 broches, entre je fais un noeud accompagné d’un mousqueton (pour éviter le glissement de la corde).
    C’est tout, pas de mickey… je me trouve avec 2 brins immobilisés (très facile à défaire) 1 pour grimper avec ma mini traxion et un pour la redescente en rappel.

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

Gafi Le Fantôme a écrit:

Petzl doit faire des tests ?Peut-être qu’eux mêmes n’ont pas la
réponse !

en fait on attends une réponse de Petzl par rapport à l’interprétation du dessin plus haut dans le topic!

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

ça y est la réponse de Petzl est arrivée :
je cite « Pour l’escalade en auto-assurage sur corde fixe, avec tous nos bloqueurs,
nous conseillons d’utiliser une corde de diamètre 10 mm minimum, le risque
de frottement de la corde sur une arête vive étant important.
Vous n’aurez pas besoin d’aider la came à mordre dans l’utilisation en
auto-assurage.
Il doit y avoir confusion avec l’utilisation en balancier ou mouflage (voir
paragraphe et dessins 3B de la notice MINITRAXION ci-jointe en fichier pdf)
qui signale la gène potentielle de non engagement de la came avec cordes de
gros diamètres…
 »

Tu avais raison JP5B, méa culpa