Corde Edelweiss Crux 9.8

Bonjour à tous,

je suis à la recherche d’une première corde à simple, et je viens de tomber sur cette annonce http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/materiel-de-montagne-d-escalade-et-de-grimpe/corde-cordelette-sangle-et-accessoire/corde-a-simple/corde-o9-8mm-crux-poupee.html.
Le prix est alléchant, mais je ne trouve rien d’autre à propos de cette corde (pas même sur le site d’Edelweiss).
Est ce d’après vous une corde similaire à la Rocklite sur laquelle il y a déjà eu une discussion ici ?

Bref, si quelqu’un a plus d’infos !

Merci :slight_smile:

Hey.

J’en ai acheté une l’année dernière en 70m.

Fine au touché, elle me convient parfaitement. Peut être pas une corde à être pris sec 90% du temps par contre.

Bref, si je la perd ( :confused: :confused: :confused: ) je reprend la même.

Ciao

Posté en tant qu’invité par olli:

edelweiss = sous-marque béal, faite à mada …
c’est fragile, et ne supporte pas les vols
à éviter sauf pour débutant et usage occasionnel

[quote=« olli, id: 1505299, post:3, topic:132833 »]edelweiss = sous-marque béal, faite à mada …
c’est fragile, et ne supporte pas les vols[/quote]

oui mais de l’autre coté cette corde coute par exemple la moitié d’une corde du même diamètre de la maison mère…

…avec une telle différence de prix il est légitime de se demander quel choix revient le moins cher dans le long terme, en fonction de l’utilisation que l’on en fait…
Si on garde couramment 2-3 cordes d’ages différentes en choisissant selon le site la plus vieille et courte possible, la corde coutant le double a intérêt à tenir le double des vols avant d’être trop courte!

Posté en tant qu’invité par Domage:

Alors ma rocklite sur laquelle il y avait marqué « Made In France » doit être une vile contrefaçon chinoise refourguée au vieux campeur par d’obscures reseaux secrets … :rolleyes:

Sinon pas d’infos sur la Crux qui est toute neuve, par contre la Rocklite est vraiment sympa, surtout pour son prix, agréable à utiliser. La gaine n’est pas ultra résistante mais sauf si tu grimpe dans le 8 à plus plomber que grimper, ça devrai le faire. Après tu peux tenter la Crux et nous faire un retour dessus :wink:

euh, si elle est vraiment pas chère pas forcement!

je fais un exemple simple pour me faire comprendre. (les chiffres sont un peu balancés au hasard mais l’anecdote est vrai)

un ami canyoniste a fait expérience de deux modèles de gants:
a)marque alpinisme haut de gamme renforcés en kevlar 40 euro
b)grande distribution généraliste du sport, gant pour plongée sans renforts 10 euro

au final il a constaté que les gants « a » se percent après 15 descentes et les autres après 10.
Aucune différence de thermicité ni dextérité.
Sa conclusion est que « a » lui coute 80 euro les 30 canyons, « b » 30 euro les 30…

un truc qui me parait un peu bizarre c’est si on regarde le poids au mètre: 61 pour la crux, 65 pour la rocklite, ce qui s’approche du poids des 10.2 béal??

Exact, comme la booster 9.7 est à 63g, la Diablo 9.8 à 61g et la edelweiss riglos 10.2 à 63g, bref y a de tout …

J’en ai pris une l’an dernier pour voir. Après une saison, elle n’a pas bougé. Elle n’a pas pris beaucoup de plombs non plus …
Pour le prix, j’en suis plutôt satisfait.

Merci à tous pour vos réponses :slight_smile:

Je ne suis pas un grimpeur de grand niveau (6a, b max quand je me bouge vraiment), je grimpe depuis 7 mois dont 2 en falaise et souhaite acheter du matos pour etre un peu plus autonome. Donc je vais tomber c’est certain, mais pas rester des heures pendu au bout en travaillant des voies de mutant.

Donc ce que je lui demande surtout c’est de durer assez longtemps pour m’accompagner dans ma progression. J’ai pas énormément de temps libre donc max une sortie par semaine à la belle saison (qui est longue, je suis dans le sud est).

Je vais tenter je pense, et je vous dirai !

2 ans en arrière j’ai acheté une PMI en 10.2 de 80m, une promo… c’est super solide - je dois avouer qu’avec 48kg, c’est pas demain la veille que je risque de l’exploser- mais pu*** 5,3kg (65g/m) on la sent bien, surtout le soir quand je la love ça pète bien les bras.

Tu est dans la même situation que moi quand j’ai acheté la mienne (niveau et progression), je pense qu’à ce moment de la grimpe, on peut investir un peu dans " n’importe " quelle corde, pourvu que ce ne soit pas hyper élastique comme les joker ou clairement orienté perf (mais là on parle de ficelles hors de prix), ça fera ton bonheur pour quelques années.

Pour la longueur j’aurais tendance à te dire de prendre 80, ça évite de se poser trop de question sur les falaise de plus de 30m et de passer à côté de belles voies, mais c’est un peu plus cher et plus lourd.

Et fais super gaffe à bien lire la notice pour la déballer, ça parait con mais si tu la déplie en vrac, t’as pas fini de la voir se tortiller :wink:

T’es dans quel coin du sud est?

Un bon conseil que l’on ne redit jamais assez…comme si c’était évident

Ca ne l’est pas la première fois, ensuite on oublie plus :stuck_out_tongue:

Tout ce que je lui demande c’est de tenir au moins 2 saisons (cela dit je ne connais pas la durée de vie moyenne d’une corde utilisée dans de bonnes conditions). Si en payant 50 euros de plus une Rock up de Millet, une Coral (Python) de Edelrid, une Edlinger de Beal ou encore une PMI 10.2 (celle dont tu parles YannPA je pense) j’étais certain d’avoir une corde plus résistante que la Edelweiss (ou de durée de vie équivalente mais de qualité franchement supérieure) je me lancerais sans hésiter.

Entre Nîmes et Arles, donc à moins d’une heure et demi de route de pas mal de sites sympas (même si pour le moment je ne connais que Russan, mais je vais corriger ça :wink: )

Pense aussi que selon avec qui tu grimpes, tu n’utilisera pas systématiquement ta corde. La mienne, je ne m’en suis servit qu’une seule fois depuis début mars, pas besoin de prendre chacun sa corde pour faire 6-10 voies dans la journée quand on est 4…

Je ne pourrait pas te conseiller plus que ça, mais vu mon utilisation perso (dans du 6a/c, peu de vrais plombs et pas utilisée à chaque sortie) je pense pas que la différence de solidité entre les deux soit critique, et je prendrais la crux.

Décide-toi, la saison a démarré :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par le chien.:

[quote=« olli, id: 1505299, post:3, topic:132833 »]edelweiss = sous-marque béal, faite à mada …
c’est fragile, et ne supporte pas les vols
à éviter sauf pour débutant et usage occasionnel[/quote]

??? Ca veut dire quoi, « ca ne supporte pas les vols »?

Bah que si tu prends l’avion avec, après elle marche plus, si tenté qu’elle ait marché un jour … :lol: