Corde dynamique pour highline et escalade

Bonjour, je me pose une question: je vais bientôt aller faire de la highline (treeline en fait) et comme backup on comptait utiliser ma corde d’escalade (silver triaxiale de millet en 10.2) et je me demande si ce n’est pas risqué de la Réutiliser plus tard pour grimper? pour ceux qui ne comprenne pas trop en fait une partie de la corde sera bien tendu entre 2 points et elle encaissera des chocs assez conséquent et comme c’est une situation pariculière je ne peut pas comparer avec les facteurs 2.
Merci :smiley:

Posté en tant qu’invité par pouik:

Salut,

Pour les back-up on utilise plutot des cordes statiques, ce qui evite de se prendre un plomb de 15m le temps de tendre le backup (et encore plus quand on est pas haut, en treeline).
Du coup je ne te conseil pas d’utiliser un corde d’escalade en treeline.

Apres j’ai grimpé quelque fois avec des millet 9.8 (il me semble) et j’ai vraiment pas aimé cette corde qui quand elle vieillit devient un vrai cable. Mais bon a confirmer sur le modele exact de la corde.

Bon mon message sur la corde est HS, j’ai cru que tu demande conseil sur cette corde pour la highline et grimpe… Autant pour moi

Vu que c’est sur une courte distance (15 mètre ) on m’a dis que les dynamiques était mieux mais bon dans le doute je ne vais pas utiliser la même corde

Posté en tant qu’invité par slack:

dynamique + treeline = sa sert a rien ( risque de toucher le sol si ta slack pete)…mai bon c’est mieux que rien!

J’ai bien une stat mais vu que la treeline est assez courte ( <20m ) on m’a dis que la dynamique c’est préférable.

Posté en tant qu’invité par Highlinenomqter:

Apparemment ce que je vois c’est que tu devrais demander à quelqu’un d’autre d’expérimenté d’installer la treeline avec toi.

Sinon dynamique ou statique ça passe sur 20m, mais le mieux si t’as une paire de banana en rab reste un backup sur sangle, tension au linegrip des deux sangles et hop.

je suis absolument pas d’accord avec ca : les sangles ne sont pas prevu pour resisté aux abrasion, on le voit clairement apres un leash fall. Cette technique est utilisé mais pour une pratique « expert » (et encore je prefere eviter perso, quitte a avoir un ensemble lourd).
Bref a choisir utilisation de la stat : nickel, de la dynamique : ca passe si c’est haut et pas trop long et backup sur slack tu le decouvrira bien par toi meme lorsque tu aura de l’experience (mais surtout pas commencer comme ca !)

Merci pour vos réponses
Niveau installation je prendrai finalement une dyna que je n’utiliserai que pour les backup (pour plus long j’ai une stat) et quand la hauteur le permet je pense vraiment que lorsque la ligne est courte il vaut mieux prendre une corde dynamique pour ménager le reste du matos ( élingue, mousquif et ancrage) car avec une stat lorsque la ligne est longue il y a quand même une petite élasticité qu’on ne retrouve pas lorsque la ligne est courte alors un bon backup-fall et toute l’énergie de cette chute n’est pas absorbé mais transmise tel quel au reste du matos :confused: .

Après ce n’est pas ma première treeline ou highline a la base ma question portait sur la capacité de la corde dynamique a pouvoir être utilisé en escalade et en high. Et pas d’inquiétude :wink: je ne suis pas seul au fond de ma foret avec mon bout de sangle et de corde pendu a un ficelou a 30m je suis aussi avec des gens qui savent se qu’il font :stuck_out_tongue: