voila quelques bonnes années que le traitement dry se generalise,
j’aurais aimé savoir si vous trouvez que ça améliore vraiment la durée de vie des cordes?
Corde dry
Ca n’a jamais été fait pour améliorer la durée de vie mais pour qu’elles ne se gorgent pas d’eau. Comme tu postes dans le forum « Rocher, SAE », dans a priori dans des conditions sèches, j’aurais tendance à te répondre que ça ne sert quasiment à rien. En alpi c’est évidement différent.
Pour avoir écouté récemment le très long exposé d’un vendeur de chez Snell sur comment acheter une corde : il semblerait que le traitement dry ait un effet sur la durée de vie des cordes, certes ce n’était pas l’objectif initial mais ça a un effet positif. Cf : http://www.bealplanet.com/2014/francais/choix-cordes-beal.html
Le traitement dry évite que le sable/poussière ne rentre facilement dans la corde et « détruise » les fibrilles qui font la corde. Il faut savoir que dans une corde de 10mm il y a plus d’un million de fibrilles, donc elles sont si fines qu’un grain de sable peut sans autre la sectionnée.
merci des réponses, mais j’aimerais savoir si en pratique ça vaut vraiment le coup le dry, si vous avez vraiment vu une différence de durée de vie, a mon humble avis le traitement doit pas faire long feu sur le rocher…
Posté en tant qu’invité par PitchOu:
Oui, oui, le traitement Dry améliore fortement la résistance à l’abrasion.
Mammut a réalisé une vidéo pour illustrer les résultats de tests à l’abrasion de corde sans et avec traitement Dry. Elle est visible ici
Et si pas le courage de visionner la vidéo, le résultat en image :
Vidéo intéressante qui démontre que des traitements améliorent la capacité des cordes à résister à l’abrasion.
Toutefois, sauf erreur de ma part (et je l’ai entendu de la bouche même de Michel Béal), le traitement Dry (qui est appliqué soit à la corde, soit aux fibres) ne dure pas dans le temps.
On l’a tous remarqué un jour de mauvais temps avec nos cordes pas toutes jeunes « officiellement » traitées, mais devenues des sacs de flotte ayant doublé de poids. Et sauf progrès techniques pour les cordes à venir, je demande à voir…
Commercialement parlant, il n’y aura bientôt plus de cordes sans traitement Dry, c’est un peu comme le Goretex pour les chaussures, l’efficacité ne peut pas durer dans le temps (membrane PTFE trop fragile aux contraintes mécaniques), mais les fabricants en mettent sur toutes les pompes, les consommateurs ont été conditionnés pour ne vouloir que ça.
merci des réponses, et pis ça me rapelle le temps bénis de feu pofroad , j’avais déjà vu cette video sur Fb, mais l’inquietude que j’ai semble comfirmé par B.A. (t’as de bonnes relations dis donc
)
après peut être que la technology DRY de mammut est revolutionnaire…
je me demande si beal se serait passé d’une telle pub si leur dry cover protège autant la corde?
Posté en tant qu’invité par PitchOu:
Ah oui… Pofroad
Quelques précisions : La vidéo Mammut annonce les cordes 2015. La majorité des cordes chez Mammut seront proposées sans traitement, avec traitement Protect (traiment de la gaine) ou traitement Dry (traitement de la gaine + âme). La différence de prix étant tout de même assez conséquente, et toutes les utilisations ne nécessitant pas une corde traitée, je ne pense pas que la corde sans traitement soit vouée à disparaître.
Sur la durée de vie du traitement, je n’ai pas spécialement d’avis, ca moi même je n’ai pas été en situation de vérifier le gonflement de la corde déjà vieillie (je me débrouille pour grimper au soleil uniquement ;-). Par contre l’utilisation que nous avons de nos cordes - Mammut et Edelrid - (principalement en SAE, et en grandes voies) m’ont prouvé que la résistance à l’abrasion est sensiblement accrue par le traitement Dry.
Pour ma part, pour une utilisation grande voie, j’aime avoir une corde agréable à manipuler, avec une gaine propre, donc je ne me pose même plus la question, c’est corde dry. Après pour la couenne, cela me semble moins évident : parce que manipuler une gaine usée ne me prendra pas la tête (alors que ce sera le cas en grande voie) mais également parce qu’il me semble plus facile de préserver sa corde en couenne (hormis les fameux premiers mètres soumis aux chutes).
Bonne grimpe !
J’ai constaté la baisse d’efficacité du traitement dry sur une corde à simple que j’utilise parfois pour faire des moulinettes en glace (comme sur la mer de glace). J’ai remarqué qu’elle absorbe de plus en plus l’eau. La corde a 5 ans et reste mieux qu’une corde non traitées malgré tout.