Corde double ou simple

Posté en tant qu’invité par Loïc:

D’accord je comprend …
Tout ceci semble donc d’un usage très spécialisé pour le canyon, et moins intéressant pour l’escalade classique, en falaise ou en montagne.

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Loïc a écrit:

D’accord je comprend …
Tout ceci semble donc d’un usage très spécialisé pour le
canyon,

L’avantage indéniable de ce système par rapport au noeud de mule, c’est qu’il se débraye de manière rapide et fiable.
Dans certains cas le noeud de mule peut coincer et être plus long à débloquer que prévu, ce qui peut être très fâcheux si la personne est en train de se noyer sous une chute d’eau.

et moins intéressant pour l’escalade classique, en
falaise ou en montagne.

Ça peut être intéressant lorsque l’on fait faire des rappels à des débutants.
Lors de l’initiation d’un groupe d’ados par un BE, j’ai vu une gamine se prendre les cheveux dans son huit (malgré le casque). Le temps de débrayer le rappel et de la descendre, elle a trouvé ça bien long ; moi aussi d’ailleurs.

Posté en tant qu’invité par Jeanmich:

Merci à tous pour vos messages et info… Juste une précision et de taille.

Avec cette technique on descend non pas sur un seul brin mais sur les deux. Le Canyon est là pour éviter que le gros brin repasse par la boucle du rappel (là c’est la chute complète et assurée) si le peit brin venais à péter. Mais on descend bien sur les deux brins.

Pour moi et c’était ma question initiale: Quel est l’écart limite entre les deux diamètres (brin de rappel et corde d’attache), étant donné que si cet écart est trop important on aura un mauvais glissement des deux brins dans le descendeur.

Pour cette raison je pense que cet écart ne devrait pas dépasser 2 mm. Par exemple avec une corde d’attache de 10 mm on ne devrait pas avoir un brin de rappel inférieur à 8 mm.

Encore merci à vous tous

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Jeanmich a écrit:

Merci à tous pour vos messages et info… Juste une précision
et de taille.

Avec cette technique on descend non pas sur un seul brin mais
sur les deux.

Non, je descend sur un seul brin de corde à simple et l’autobloquant est posé sur ce brin. Le brin de rappel, je le guide pour être bien sûr de l’avoir en main une fois en bas (attention au vent et à la végétation).

Le Canyon

Tu voulais dire " le noeud ou le huit ", je suppose.

est là pour éviter que le gros brin
repasse par la boucle du rappel (là c’est la chute complète et
assurée) si le peit brin venais à péter.
Mais on descend bien
sur les deux brins.

Pour moi et c’était ma question initiale: Quel est l’écart
limite entre les deux diamètres (brin de rappel et corde
d’attache), étant donné que si cet écart est trop important on
aura un mauvais glissement des deux brins dans le descendeur.

Un rappel sur deux brins de diamètres différents est à proscrire, de même qu’avec 1 brin ancien et un brin neuf (traité dry c’est pire), car les frottements et les glissements des 2 brins seront différents.
Sauf si tu fais un rappel sur 1 brin, et dans ce cas le diamètre du brin de rappel peut être bien inférieur.

Le noeud est là pour bloquer, mais pas au cas où le petit brin viendrait à casser, car c’est le brin de corde à simple qui sert au rappel. Et même si tu passes les 2 brins dans le descendeur, tu ne vas pas freiner grand chose avec le petit brin.

Pour cette raison je pense que cet écart ne devrait pas
dépasser 2 mm. Par exemple avec une corde d’attache de 10 mm on
ne devrait pas avoir un brin de rappel inférieur à 8 mm.

Je ne pense pas. Les inconvénients de prendre un brin de rappel trop fin, ce sont la difficulté à maîtriser le lancer, et la sensibilité au vent. 7mm me semble un bon compromis.

Encore merci à vous tous

Y’a pas de quoi.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Jeanmich a écrit:

Avec cette technique on descend non pas sur un seul brin

Et bien… descend sur un seul brin…

Posté en tant qu’invité par Pat:

Si tu decend sur deux brins, je te conseille qu’ils soient strictement identiques. Mene si c’est theoriquement faisable, pour utiliser des cordes differentes il te faudrait the tordre les meninges a chaque rappel avec les risques que cela comporterait.
Essaie juste de repondre a la question: Machard au dessus ou bien au dessous? Et tu comprendras qu’avec des brins tres differents, cela a une influence.
Donc si tu veux utiliser de la corde a double ou de la corde jumelee comme brin principal, j’ai tendance a dire qu’il vaut mieux s’abstenir. La manip de la cordelette pour ramener le rappel n’est « sure » qu’avec une corde a simple et ne prendre que le brin principal pour la descente en rappel… on ne peut pas gagner sur tous les tableaux a la fois…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Pat a écrit:

pour utiliser des cordes differentes il te faudrait the tordre
les meninges a chaque rappel avec les risques que cela
comporterait.

Bah… tu te les tords une fois dans un sens et une fois dans l’autre et ça devrait réduire les risques non ? Mais le risque principal n’est il pas de se prendre les méninges dans le frein ? Ca ça doit être douloureux.

Essaie juste de repondre a la question: Machard au dessus ou
bien au dessous? Et tu comprendras qu’avec des brins tres
differents, cela a une influence.

Tu peux expliquer là ?

Donc si tu veux utiliser de la corde a double ou de la corde
jumelee comme brin principal, j’ai tendance a dire qu’il vaut
mieux s’abstenir. La manip de la cordelette pour ramener le
rappel n’est « sure » qu’avec une corde a simple et ne prendre
que le brin principal pour la descente en rappel… on ne peut
pas gagner sur tous les tableaux a la fois…

L’un de nous deux a du avoir un week-end difficile, soit tu expliques mal soit j’ai les neurones tordus.
On peut parfaitement descendre en rappel sur un seul brin de corde à double, même de corde jumelée (avec une cordelette pour rappeller la corde) et sans risque, il faut et il suffit d’avoir un frein et un autobloquant adaptés au diamètre de la corde sur laquelle tu descends. Ne pas oublier cependant que si une partie du freinage est assuré par le frein l’autre partie est assuré par les mains et que faute de pouvoir changer de main il faut donc un frein réellement adapté à la corde pour que la corde ne file pas dans les mains.

Posté en tant qu’invité par Pat:

non

Posté en tant qu’invité par Pat:

oui