Corde double ou jumelée

Posté en tant qu’invité par Nico:

Bonjour à tous,
Je suis entrain de me renseigner pour acheter une corde à double pour faire du terrain d’aventure et de la cascade de glace.
Et j’avoue que je commence à m’y perdre, notamment entre les cordes à double et le corde jumelée.
Quelqu’un pourrait-il me dire quelle est la différence entre les 2?

Pour moi une corde à double est une corde d’un seul brin (souvent de 100m) dont on fixe les 2 brins au baudrier, alors que la corde jumelée est, en fait, 2 brins de corde (souvent chaque brin faisant 50m) et dont l’attache au baudrier se fait aussi sur 2 brins.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

c2c, c’est aussi plein d’articles pédagogiques…

Tu devrais trouver réponse à tes questions ici :

http://escalade.camptocamp.com/article37-12.html?page=1

Et tu verras que ton interprétation des termes « à double » et « jumelée » est fausse (mais t’inquiète, on a tous fait la même erreur à nos débuts !).

En bref, brins séparés ou pas n’intervient pas dans la différentiation. On utilise rarement les cordes jumelées, même si elles ont l’avantage de la légèreté, car le mousquetonnage alterné est alors interdit.

Posté en tant qu’invité par fred:

double tu peux mousquetonner un brin sur deux…
jumelée : tu dois mousquetonner les deux brins. Ce qui peut être bine dans les longues voies rocheuses modernes. C’est assez léger et ça te permet de descendre en rappel… la corde à double est plus polyvalente.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Nico a écrit:

Pour moi une corde à double est une corde d’un seul brin
(souvent de 100m) dont on fixe les 2 brins au baudrier, alors
que la corde jumelée est, en fait, 2 brins de corde (souvent
chaque brin faisant 50m) et dont l’attache au baudrier se fait
aussi sur 2 brins.

Ce n’est pas du tout ça, tu peux avoir une corde à double de 1x100 m ou 2x50 m et une corde jumelée de 1x100 m ou 2x50 m (ou autres longueurs).

Ce qui fait la différence entre une corde à double et une corde jumelée c’est qu’avec une corde à double tu peux clipper un seul des deux brins ou les deux et donc faire un vol sur un ou deux brins alors qu’avec une corde jumelée (plus fine) tu dois toujours clipper les deux brins.
Ne clipper qu’un seul brin avec une corde à double permet de diminuer le tirage mais surtout dans le cas qui t’intéresse de diminuer le choc sur le point. Avec une corde jumelée, donc en clippant les deux brins, le choc est plus important. Quand les points sont douteux (cascade, TA) mieux vaut donc utiliser une corde à double et ne clipper qu’un brin sur chaque brin sauf le premier où on clipper toujours les deux brins.

Pour ce qui est de l’encordement, ce qui n’a rien à voir avec le type de corde, avec une corde de 1x100m on fait un gros noeud de huit au milieu de la corde pour le leader de la première longueur et un noeud de huit sur chacun des brins pour le second, avec 2x50 m on fait un noeud de huit sur chacun des brins pour les deux grimpeurs (4 noeuds en tout). Le noeud de huit peut être remplacé par un noeud de chaise (avec un noeud d’arrêt comme il se doit).

Posté en tant qu’invité par édith:

Très peu de corde jumelée sur le marché .

Posté en tant qu’invité par Cisa:

J2LH a bien résumé la différence entre corde à double et corde jumelée.

Aucune hésitation à avoir. Prends une corde à double. Les cordes jumelées se font de moins en moins et ne présentent AUCUN avantage réel sur les cordes à double.