Posté en tant qu’invité par J2LH:
Nico a écrit:
Pour moi une corde à double est une corde d’un seul brin
(souvent de 100m) dont on fixe les 2 brins au baudrier, alors
que la corde jumelée est, en fait, 2 brins de corde (souvent
chaque brin faisant 50m) et dont l’attache au baudrier se fait
aussi sur 2 brins.
Ce n’est pas du tout ça, tu peux avoir une corde à double de 1x100 m ou 2x50 m et une corde jumelée de 1x100 m ou 2x50 m (ou autres longueurs).
Ce qui fait la différence entre une corde à double et une corde jumelée c’est qu’avec une corde à double tu peux clipper un seul des deux brins ou les deux et donc faire un vol sur un ou deux brins alors qu’avec une corde jumelée (plus fine) tu dois toujours clipper les deux brins.
Ne clipper qu’un seul brin avec une corde à double permet de diminuer le tirage mais surtout dans le cas qui t’intéresse de diminuer le choc sur le point. Avec une corde jumelée, donc en clippant les deux brins, le choc est plus important. Quand les points sont douteux (cascade, TA) mieux vaut donc utiliser une corde à double et ne clipper qu’un brin sur chaque brin sauf le premier où on clipper toujours les deux brins.
Pour ce qui est de l’encordement, ce qui n’a rien à voir avec le type de corde, avec une corde de 1x100m on fait un gros noeud de huit au milieu de la corde pour le leader de la première longueur et un noeud de huit sur chacun des brins pour le second, avec 2x50 m on fait un noeud de huit sur chacun des brins pour les deux grimpeurs (4 noeuds en tout). Le noeud de huit peut être remplacé par un noeud de chaise (avec un noeud d’arrêt comme il se doit).