Corde double corde simple?

Posté en tant qu’invité par polo:

Peut etre est ce un sujet déjà abordé…
Je possède une corde simple de 70m. Le truc c’est que certains sites demandent 80 voir 100m pour le rappel etc. Vous voyez ma question. En fait qu’est ce qui est le plus interessant. Me procurer une corde simple de 100m…
Ou alors une corde double 2*50.
Si j’utilise une corde double quel avantage ? Faut faire un noeud de jonction… ca se coince sur les arretes ça

Posté en tant qu’invité par J2LH:

polo a écrit:

Peut etre est ce un sujet déjà abordé…

Bof… au moins une fois par semaine :wink:

En fait qu’est ce qui est le plus interessant. Me
procurer une corde simple de 100m…
Ou alors une corde double 2*50.

A modèle équivalent prend la moins chère et si c’est la 1x100m tu pourras toujours la couper un jour si tu préfères 2x50m.

Si j’utilise une corde double quel avantage ?

Manips plus simples (installation du 1er rappel, changement de leader quand on grimpe en flèche, certaines réchappes) et les deux coéquipiers peuvent porter chacun un brin pour l’approche.

Faut faire un
noeud de jonction… ca se coince sur les arretes ça

Il y a un léger risque.

Posté en tant qu’invité par polo:

merci.

« Il y a un léger risque. »

Pour pour éviter ce risque un noeud de jonction simple est préconisé… mais super difficile à défaire. Quel noeud de jontion les habitués des cordes doubles utilisent ? simple, huit + double pêcheur ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

polo a écrit:

Pour pour éviter ce risque un noeud de jonction simple est
préconisé… mais super difficile à défaire. Quel noeud de
jontion les habitués des cordes doubles utilisent ? simple,
huit + double pêcheur ?

Noeud simple mais c’est vrai que c’est parfois un peu difficile à défaire.

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Il y a un an ou deux j’avais lancé un sondage sur le coincement du noeud de jonction . Il en était ressorti que moins de 5% seulement des coincements de rappels étaient dus au noeud. si l’on coince un rappel sur 100, tu vois que ce pourcentage est négligeable. Si le risque n’est pas exclu il est extrèmement faible.

Moi j’ai coupé mon rappel de 100 m en deux.

J’utilise un Noeud simple pour relier les brins.

Posté en tant qu’invité par luccio:

pour le noeud de jonction: un papilon, mais faut savoir le faire, et bien, sinon danger de mort…

Posté en tant qu’invité par Cisa:

C’est quoi un papillon ? Je connais le noeud papillon mais il n’est pas utilisable pour relier deux brins. Tu peux préciser ?

Posté en tant qu’invité par Richard:

A mon avis, il parle d’un noeud de Carrick, mais c’est assez délicat à faire sans se tromper, et le serrage est assez déconcertant, le noeud changeant complètement de forme. On l’utilise en spéléo pour joindre deux cordes mouillées et glaiseuses, car il se laisse facilement dénouer. En tous cas, jamais il ne me viendrait à l’idée de l’utiliser pour joindre les deux brins de mon rappel en escalade. Noeud simple avec 30 cm de brin libre.