Posté en tant qu’invité par vasilov:
Bonjour,
quelle est la taille idéale pour une corde double : 100 ou 120m pour longues voies dans les alpes (alpinisme et escalade).
merci pour vos réponses
Bonjour,
quelle est la taille idéale pour une corde double : 100 ou 120m pour longues voies dans les alpes (alpinisme et escalade).
merci pour vos réponses
Posté en tant qu’invité par pastriste:
100 m et coupé en 2 brin . 50x2 . trimballé tout seul 100 m ouch c’est pas sympa pour le porteur , à deux chacun un brin de 50 c’est mieux , puis pour les manip si ça vrille faut mieux passer 2x50 que 100 mètres de nouilles , bonjour le bordel.
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Ca doit donner un truc comme ça : avec 100m tu fais 99% des voies, avec 120m tu fais 100%
pastriste a écrit:
100 m et coupé en 2 brin . 50x2 . trimballé tout seul 100 m
ouch c’est pas sympa pour le porteur , à deux chacun un brin de
50 c’est mieux ,
Je ne sais pas comment tu fais mais si je porte 1x100m mon coéquipier porte toutes les dégaines, une partie de mon matos. Où et le problème ?
Sinon en appliquant ta méthode j’ai un petit soucis. J’ai 15 dégaines, dois-je porter 8 dégaines et mon coéquipier 7 ? Plutôt l’inverse ? Doit-on se partager les mousquetons de la 15ème dégaine ? La sangle de la dégaine doit-elle passer au jugement de Salomon ? 
puis pour les manip si ça vrille faut mieux
passer 2x50 que 100 mètres de nouilles , bonjour le bordel.
Moi ça ne vrille pas… enfin… rarement.
et le dernier % correspond au plus belles voies?? Quelqu’un as t il déjà été limité avec 100m
Posté en tant qu’invité par Simon:
vasilov a écrit:
et le dernier % correspond au plus belles voies?? Quelqu’un as
t il déjà été limité avec 100m
non j’ai toujours réussi a redescendre ! 
en rocher 100m ca suffit je pense, les 20m en plus tu va les porter pour rien la plupart du temps …
vasilov a écrit:
et le dernier % correspond au plus belles voies??
Pas du tout.
J’ajouterais tout de même que 120m ça permet de temps en temps de sauter un relais à la descente et ça c’est appréciable.
Posté en tant qu’invité par rapha:
ça c’est très hasardeux de sauter un relais. On peut s’atirer pas d’emmerde d’autant plus qu’ils sont rarement en surnombre dans les voies montagne.
Posté en tant qu’invité par Francois:
Et une corde de 140m, vous en pensez quoi?
Posté en tant qu’invité par millepattes:
J’ai déjà été limité ou plutôt les 60m de mes deux brins m’ont servi plus d’une fois (cascade + haute montagne en rappels ou même en tirant des longueurs) mais j’avoue qu’avec 50m ça passe dans 99% des cas et qu’avec 60m il fauit porter ou avaler 10 m de plus
pourquoi pas 2x55m !
rapha a écrit:
ça c’est très hasardeux de sauter un relais.
Il ne faut bien sûr pas le faire quand on ne connait pas la voie mais sinon ça m’arrive assez souvent de sauter des relais.
Posté en tant qu’invité par Pierre:
Avec 120 ou 110 m (en 1 ou 2 brins) tu peux toujours recouper la corde si tu lui fout un coup de crampons ou de piolets. De plus avec une telle longueur, tu peux parfois enchainer 2 rappels à la suite mais ne pas oublier le noeud au bout !
Posté en tant qu’invité par yann:
Pourquoi pas 54,752m? Vraiment est ce que fiancierement c’est bcp plus ruineux d’acheter 60 que 50? est ce que c’est vraiment plus lourd? et comme le dit l’adage qui peut le plus peut le moins alors… En plus moi ça m’arrange de penser ça, j’ai deux foix 60.
Yann
Posté en tant qu’invité par ericlb:
Pour élargir la question, je voudrais votre avis sur la remarque suivante :
La corde à double sert également d’encordement sur glacier.
Dès lors, si on est trois grimpeurs sur la corde et que l’on tient compte de la distance entre les grimpeurs plus la réserve de corde dans le sac du 1° et du 3°, ne vaut-il pas mieux un brin de 60m plutôt qu’un brin de 50m ?
Ex : 15m entre les grimpeurs + 15m dans le sac du 1° et 3° = ± 60m (les noeuds en plus)
Dès lors si on veut avoir les deux mêmes brins pour le rappel =>2x50 ou 2x60m ?
yann a écrit:
? Vraiment est ce que fiancierement c’est
bcp plus ruineux d’acheter 60 que 50? est ce que c’est vraiment
plus lourd?
C’est plus lourd de 20%.
Posté en tant qu’invité par Hydra:
Surtout que la longeur dans chaque sac doit être théoriquement supérieur à la longueur entre les deux gimpeurs.
Posté en tant qu’invité par Tof:
En voie sportive équipé : 2x50m ou 100m. Tu peux même te débrouiller avec une 60m/70m à simple, s’il n’y a pas de rappel. 2x60 ou 120m inutile car le terrain est rarement linéaire => tirage.
En TA préalpes Calcaire : 2x50 ou 100m. 2x60 ou 120m : voir précédement.
En Rocher montagne : 2x50 est nettement plus polyvalents (tu ne sorts que ce que tu as besoin). Mais 100m peuvent le faire. 2x60 ou 120m : voir précédement.
Marche sur glacier : 1 brin de 30m.
Courses alpi type neige glace D-D+ (Suisses aux Courtes) sans rappel : 1 brin type ice line (8,1mm) en 60m. Si necessaire, tu le mets à doubles.
Cascade, goulotte : 2x60m. Le terrain linéaire permet de tirer des grandes longueurs
Courses big walls : 1x60m/70m d’un gros diamètre + une corde de rappel en 6mm de 60m.
Etc…
Il n’existe pas de longueur de corde idéale. Si tu veux l’idéal, il faut t’adapter à chaque course.
Merci pour tous ces avis.
Je suis décidé pour une corde deux brins, ca c’est sure, mais j’ai peur d’être bloqué à qque metres du relais avec une 2*50m
cela vous est il arrivé??
vasilov a écrit:
Je suis décidé pour une corde deux brins, ca c’est sure, mais
j’ai peur d’être bloqué à qque metres du relais avec une 2*50m
Aucun risque, quand il faut plus de 100m de corde c’est clairement indiqué sur les topos. Si rien n’est indiqué il te faut au plus 100m.
Posté en tant qu’invité par Pat:
Gaffe tout de même car si tu n’as pas le topo où si ce n’est pas indiqué (car ça commence à devenir la norme en cascade) une 2X60m est préférable.