Corde d'escalade/voile

Posté en tant qu’invité par louis:

Juste pour savoir: certains d’entre vous connaissent-ils les spécificités d’une corde de voile en terme de résistance?
Quels sont les risques à grimper avec une corde de voile? (facteur de chute tout ça)

Merci!!
Louis

Posté en tant qu’invité par el loco:

louis a écrit:

Quels sont les risques à grimper avec une corde de voile?
(facteur de chute tout ça)

Merci!!
Louis

euh…mourir?!

Posté en tant qu’invité par Gecko:

louis a écrit:

Juste pour savoir: certains d’entre vous connaissent-ils les
spécificités d’une corde de voile en terme de résistance?

Comme celle-ci ?
http://www.proust-sailing.com/cordages-57/514-ecoute-clipper.html

Quels sont les risques à grimper avec une corde de voile?
(facteur de chute tout ça)

Cordes STATIQUES en polyester ou dyneema totalement inadaptée pour absorber l’énergie d’une chute et donc inadaptées pour l’escalade.

Merci!!
Louis

Y’a pas de quoi

Posté en tant qu’invité par yan:

louis a écrit:

Juste pour savoir: certains d’entre vous connaissent-ils les
spécificités d’une corde de voile en terme de résistance?

c’est très variable, en fonction de la techno de tressage, du matériel utilisé, du diamètre et de l’usage prévu… par exemple, une corde d’amarrage est dynamique sous tension, alors qu’une drisse s’apparante plus à un cable.
Tu peux te rendre compte de cette diversité site le catalogue d’un cordiste, par exemple http://www.cousin-trestec.com/

Quels sont les risques à grimper avec une corde de voile?

les mêmes (voir pire… ) qu’avec une corde « statique », car les cordes de voile sont pour la plupart pré-étirées au tressage, car ils travaillent en tension. le vol en tête est à proscrire!

autre chose, certains matériaux (dyneema) sont particulièrement sensible à l’échauffement (t° de fusion vers 140°C). donc attention aux frottements: sur un bateau, ils sont « régulés » car le cordage est rarement sec, mais ça peut poser problème avec un frein…

de manière général, il vaut mieux utiliser les matériel pour l’usage pour lequel il est prévu ! !

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Surtout ne pas faire. Une corde voile est entièrement statique. Or Toutes les cordes d’escalade sont dynamiques (élastiques pour amortir les chocs). Il y a de grandes chances de se blesser en cas de chute.

Posté en tant qu’invité par olo:

Au mieux, seules les cordes utilisées en voile comme écoutes ou bras de spinnaker pourraient ressembler à des cordes d'escalade: elles sont en effet dynamiques pour amortir la pression importante qui s'exerce sur cette voile, mais en fait elles s'allongent très peu à l'étirement.( sans cela le spinnaker serait inréglable...) A proscrire donc, comme toutes les autres cordes utilisées en voile.
Pourquoi ne pas utiliser, pendant qu'on y est, du fil de pêche ( du 30/100 par exemple)? Voilà qui donnerait un piquant supplémentaire à l'escalade! et en plus, on donnerait l'impression de grimper en solo!

Posté en tant qu’invité par Bob:

olo a écrit:

Pourquoi ne pas utiliser, pendant qu'on y est, du fil de

pêche ( du 30/100 par exemple)? Voilà qui donnerait un piquant
supplémentaire à l’escalade! et en plus, on donnerait
l’impression de grimper en solo!

lol

Posté en tant qu’invité par J2LH:

louis a écrit:

(facteur de chute tout ça)

Pour ce qui est du facteur du chute il n’a plus de sens vu que la corde est statique, si la corde est totalement statique et si on ne considère que la corde pour amortir le choc on a toujours un facteur de chute infini (facteur de chute = hauteur de chute / longueur de corde qui amorti la chute, la longueur de corde qui amorti la chute est toujours nulle dans ce cas)

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

du grand J2 !

quand l’on dis « qui absorbe la chute », cela signifie grosso modo la longueur de corde sortie entre l’assureur et le grimpeur.

ce célèbre « facteur de chute » est censé quantifier la qqtité d’énergie que va recevoir le grimpeur à la fin de la chute, et donc que la corde devra encaisser. donc il « existe », qqe soit la corde !

faut pas que je mette le clavier ds l’engrenage, faut pas que je mette le clavier ds l’engrenage, faut pas qu…

Posté en tant qu’invité par el loco:

J2LH a écrit:

si on ne considère que la corde pour amortir le choc on a
toujours un facteur de chute infini …

…waou
c’est beau…
j’aime me perdre dans l’infini…
(ou alors c’est rapport a la voile et l’ocean???)

Posté en tant qu’invité par J2LH:

p’tetbenquoui a écrit:

du grand J2 !

N’est-ce pas…

ce célèbre « facteur de chute » est censé quantifier la qqtité
d’énergie que va recevoir le grimpeur à la fin de la chute,

Non, l’énergie que doivent encaisser le grimpeur et corde ce ne pas la même chose et c’est autre chose.
Pense par exemple à la différence entre un grimpeur léger et un grimpeur lourd, pour une même chute (=même facteur) un grimpeur léger va subir une décélération plus importante, donc ressentir un choc plus important qu’un grimpeur léger pourtant l’énergie que doit encaisser le corde est plus importante pour le grimpeur le plus lourd.

donc que la corde devra encaisser. donc il « existe », qqe soit
la corde !

C’est faux, une corde de voile va se comporter en gros comme un câble, maintenant imagine une corde de 10m constituée de 6m de corde statique et de 4m de corde dynamique. Si un grimpeur se prend un vol de 10m sur cette corde ça fait une facteur de pas moins de 10/4 = 2,5 et tu comprendras bien que si il n’y a que de la corde statique le facteur est infini.
Tu peux également comparer ça à la situation en via, 1m de longe, une chute de 4m, la chute est arrêtée par 1m de longe et au moins 3m de cable pourtant le facteur de chute est bien de 4/1=4 heureusement encaissé par l’absorbeur.

faut pas que je mette le clavier ds l’engrenage, faut pas que
je mette le clavier ds l’engrenage, faut pas qu…

Trop tard.

Posté en tant qu’invité par Pat:

Tu fais de la voile? Tu mets ton bras de spi au taquet? Tu chavires souvent? …Un spi ca se tient a la main, l’elasticite c’est toi qui la fait!..L’ecoute est statique ordinaire au lieu d’etre du pre-etire comme pour une drisse, c’est tout.

Un point sur lequel les voileux devraient se poser des questions: dangers a utiliser une drisse pour monter au mat (surtout en navigation)… Certainement un debouche commercial pour les longes de via??? A acheter chez un shipchandler au tarif voile bien sur!

olo a écrit:

Au mieux, seules les cordes utilisées en voile comme

écoutes ou bras de spinnaker pourraient ressembler à des cordes
d’escalade: elles sont en effet dynamiques pour amortir la
pression importante qui s’exerce sur cette voile, mais en fait
elles s’allongent très peu à l’étirement.( sans cela le
spinnaker serait inréglable…) A proscrire donc, comme toutes
les autres cordes utilisées en voile.
Pourquoi ne pas utiliser, pendant qu’on y est, du fil de
pêche ( du 30/100 par exemple)? Voilà qui donnerait un piquant
supplémentaire à l’escalade! et en plus, on donnerait
l’impression de grimper en solo!

Posté en tant qu’invité par chris:

Ce n’est pas le facteur G encaissé par le grimpeur qui est déterminant pour la poursuite 'une vie agréable après une chute ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

chris a écrit:

Ce n’est pas le facteur G encaissé par le grimpeur qui est
déterminant pour la poursuite 'une vie agréable après une
chute ?

Ce que tu appelles « facteur G » c’est comme quand on dit prendre des G quand on fait de l’avion ? Alors oui, c’est ça, c’est la décélération et le facteur de chute augmente la décélération.

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

J2LH a écrit:

Pour ce qui est du facteur du chute il n’a plus de sens vu que
la corde est statique, si la corde est totalement statique et
si on ne considère que la corde pour amortir le choc on a
toujours un facteur de chute infini (facteur de chute = hauteur
de chute / longueur de corde qui amorti la chute, la longueur
de corde qui amorti la chute est toujours nulle dans ce cas)

Désolé, mais le facteur de chute c’est la hauteur de chute/ longueur de corde qui retiend la chute (on ne parle pas d’amortir dans ce cas, on parle éventuellement d’enrayer)
Que la corde soit statique ou dynamique, ou même un cable, on peut parler de facteur de chute. Aprés il est clair que les cordes en fonction de leur caractéristiques peuvent ou non encaisser des facteurs de chute plus ou moins important. Plus la corde est dynamique plus le facteur de chute accepté est important.

Le cable accepte un faible facteur de chute, les cordes semi-statiques (c’est le vrai nom des cordes spéléo) acceptent un facteur jusqu’à 1, les dynamiques jusqu’à 2, les benji…je ne sais pas !-))

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

chris a écrit:

Ce n’est pas le facteur G encaissé par le grimpeur qui est
déterminant pour la poursuite 'une vie agréable après une
chute ?

A ne pas confondre avec le point G, même s’il joue aussi un rôle dans la recherche d’une vie agréable ;-))

Posté en tant qu’invité par Ithyphalle:

http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=109755&t=109755

Posté en tant qu’invité par chris:

:wink: Tiens, un qui l’a vu…

Posté en tant qu’invité par olo:

 Pat,

Je veux bien parler voile sur un forum d’escalade, je ne suis pas sûr que ça intéresse beaucoup de monde…
Tu écris: « un spi, ça se tient à la main » . Question: quand tu es sous spi pendant des heures, voire des jours, tu ne le mets pas au taquet ? Bravo, tu as une belle résistance! Moi qui suis beaucoup moins costaud, j’ai la faiblesse de le faire; je suis parti souvent au tapis, comme tout le monde, mais je n’ai pas-encore- chaviré. D’où l’intérêt d’avoir une écoute qui amortit , quitte à ne pas avoir un réglage parfait.
En régate, ce n’est pas pareil, je règle sans cesse l’écoute,qui n’est évidemment pas au taquet, donc inutile et même contre-productif d’avoir un cordage un tant soit peu dynamique.
Est-on vraiment encore en désaccord?
à + sur le rocher…ou sur l’eau!

Posté en tant qu’invité par Pat:

J’avais comme l’impression que c’est toi qui a commence a parler de voile… mais j’ai peut-etre reve…
On reste en desaccord, mais c’est pas grave.
Tu navigues ou?

olo a écrit:

 Pat,

Je veux bien parler voile sur un forum d’escalade, je ne suis
pas sûr que ça intéresse beaucoup de monde…
Tu écris: « un spi, ça se tient à la main » . Question: quand
tu es sous spi pendant des heures, voire des jours, tu ne le
mets pas au taquet ? Bravo, tu as une belle résistance! Moi qui
suis beaucoup moins costaud, j’ai la faiblesse de le faire; je
suis parti souvent au tapis, comme tout le monde, mais je n’ai
pas-encore- chaviré. D’où l’intérêt d’avoir une écoute qui
amortit , quitte à ne pas avoir un réglage parfait.
En régate, ce n’est pas pareil, je règle sans cesse
l’écoute,qui n’est évidemment pas au taquet, donc inutile et
même contre-productif d’avoir un cordage un tant soit peu
dynamique.
Est-on vraiment encore en désaccord?
à + sur le rocher…ou sur l’eau!