Corde d'escalade et gasoil

aprés avoir lu au fil des jours ce post, je remarque , que je ne me pose pas toutes ces question, pour une simple raison , si ma corde a baignée dans de l’essence ou diesel , ben elle pue, direcion poubeles , sans autres reflexions…

1 Like

Pour ma part dans ce cas je met la corde en déchèterie d’autant plus que je ne supporte plus les odeurs ( même résiduelles ) de produits pétrolier ( suite à une intoxication au gaz d’échappement).
Et sans parler d’imprégnation complète d’une corde, dans ma pratique le recensement des endroits où ma corde (toujours dans un sac ) peut être contaminé superficiellement par un produit pétrolier liquide ou les vapeurs de ceux-ci ) il n’y en a pas beaucoup :

• le lieu de stockage ( atelier/garage avec à proximité des produits en bouteille ou réservoir de carburant d’outils mécanique )
  • le transport dans un coffre des véhicules souillés ( revêtement de celui-ci ou stockage de bidon d’huile ou jerrican de carburant )
  • en manipulation avec les mains souillées de produit.
    Je n’ai plus aucun de ces risques dans ma pratique du stockage et transport de mes cordes.
    Les cordes utilisés en milieu professionnel sont à mon avis beaucoup plus exposées à ce risque de contamination. Dans ce contexte sont -elles mises au rebut après une utilisation sans pouvoir être revendu ou donné ?

@_zz alias [Edit : donnée à caractère personnel supprimée à la demande du titulaire du compte] a en plus créé un article qui va dans ce ( son) sens si j’ai bien compris…

Pour ma part ça va surtout dépendre si la corde a passé 6 mois dans une cuve à mazout, ou bien si y’a juste 3 gouttes de diesel qui sont tombées dessus.

L’article avait des aspects critiquables mais il me semble qu’il citait des sources techniques, y compris des tests de l’UIAA, Teufeulberger ou Sterling Rope. Un Wiki doit être objectif, si il y a des tests qui montrent peu ou pas d’effet du diesel sur les cordes d’une matière ou d’une autre, ceux-ci doivent être mentionnés, n’en déplaise aux dogmatiques. Mais les notices fabriquant doivent elles aussi être mentionnées, et il est clair qu’une formulation du type « la notice dit de ne pas faire X sans plus de détail » ne semble pas très objective. On aurait pu juste modifier l’article sur ce point et/ou mettre les notices fabriquant en premier, en précisant qu’elles font foi en cas d’accident.

4 Likes

[ Modéré : prise à partie de la modération sur le forum ]

La Modération a bien procédé au retrait des propos agressifs, d’où qu’ils viennent, en pondérant ce qui relève de la liberté d’expression d’opinions, fussent-elles critiques, et ce qui relève de propos agressifs dénué d’arguments sur le fond et ce, à l’égard de quiconque.

En premier lieu, la création d’un article et d’un sujet, toujours bienvenus, défendant une position particulière, expose nécessairement à la contradiction. Intervenir sur un forum implique d’accepter ce fonctionnement.

Contrairement à un réseau social, un forum est sans bulle de filtre et n’a pas pour objet essentiel de permettre de recueillir des likes. Il vise l’échange de points de vue différents, de sorte que chacun puisse former sa propre opinion éclairée. C’est donc un lieu où l’on rencontre forcément des opinions contraires et parfois, des résistances. La bonne attitude, lorsqu’on ne parvient pas à convaincre, est de respecter la persistance d’un désaccord en passant, par exemple, à autre chose.

Agresser son interlocuteur ne le conduira pas à changer de point de vue et toxifie le forum. Chaque provocation finit par générer des réponses agressives en symétrique.

Les décisions de modération peuvent toujours être contestées courtoisement par MP @Modo_Forum_FR ou par email à moderation_forum@camptocamp.org, ce que précise la Charte. Mettez vous à leur place : agresser les modérateurs ne les rend pas enclins à revoir leur appréciation.

2 Likes

Je viens de lire ce fil, et je n’ai vu qu’une discussion avec des arguments échangés de part et d’autres, sauf que pas mal de posts ont été hélas supprimés, ce qui rend impossible tout jugement a posteriori. On lit des critiques normales concernant certaines affirmations, mais aucune attaque portant sur la personne.

Le post auquel je répondais a été supprimé, je ne sais pas si c’est par son auteur ou par la modération.

Donc ton post n’a plus lieu d’être ?

Il s’agit d’une suppression par la modération

@_zz alias [Edit : donnée à caractère personnel supprimée à la demande du titulaire du compte] a supprimé tous ses messages sur ce fil de discussion. Bizarre.

oui de même il a commencé à supprimer quelques contributions personnelles,

la page wiki sur l’impact de l’essence sur les cordes de nylon a également disparu mais je ne sais pas cela est de son fait. C’est bien dommage car je comptais justement apporter des modifications à l’article une fois la « pression » du post du forum retombée afin d’apporter un peu plus de neutralité et d’objectivité. Bon nombre des sources qu’il avait citées étaient plutôt intéressantes même si je ne partageais pas la conclusion qu’il essayait d’imposer quitte à sélectionner, ce qui l’arrangeait.

1 Like

C’est moi qui ai supprimé cet article « individuel » à la demande de l’auteur. Il était vide et je n’avais pas à faire un revers sur ce type d’article personnel, il me semble que tu n’aurais pas eu la possibilité d’apporter « un peu plus de neutralité et d’objectivité ». Un commentaire aurait été possible mais un commentaire sous une page blanche, l’intérêt est limité.

Et pourquoi l’auteur n’a pas supprimé l’article en question lui même ?
Article “vide” de quoi ? De sens ?

Je confirme qu’il a supprimé lui-même ses autres posts.
Seuls ses trois derniers posts avaient été modérés.

Un utilisateur lambda ne peut pas supprimer les articles ou autre qu’il crée au-delà d’un certain temps passé après la création du document, il peut seulement vider tous les champs (textes, infos utiles…).

2 Likes

C’est ce qu’il a fait je crois. C’est possible de rétablir l’article en regardant l’historique des modifs. Heureusement car pour ce qui est de ses autres contributions, il a fait un super travail pour la région Bourgogne avec des points de passages qui profitent à tout le monde, de belles cartes, et des descriptions des voies ajoutées avec l’aval des ouvreurs locaux, ce serait dommage qu’il puisse faire le kamikaze et tout supprimer

6 Likes

Les itinéraires (licence collaborative) et les articles en licence personnelle (il y a également des articles en licence collaborative) ne sont de facto pas traités de la même manière (un iti ne pourra pas être supprimé après création et un revert sera fait s’il y a suppression massive d’infos)

1 Like

En l’occurrence ce sont des points de passage plutôt que des itinéraires mais j’imagine que ce que tu dis s’applique aussi :+1:

1 Like

Après je trouve que dans ces cas il suffit d’un test qui montre un danger pour ce dire que c’est pas une bonne idee même si 10 autres tests ne montrent aucun danger.
Comme tout il y a de grande chance qu’il n’y ai pas de risque majeur mais je trouve personnellement que c’est un peut c*n de chercher la limite de quelque chose qu’on sais tous cas pas super

1 Like

Un test sur des sangles avec les 4 produits chimiques les plus couramment utilisés pour le spray anti-insectes à savoir le DEET, la perméthrine, la la picaridine et l’huile d’eucalyptus citronné avec pour chaque composant actif dans la concentration commune la plus élevée.