Corde d'escalade >10 ans : utilisable pour alpi/glacier ?

Salut à vous,

Ayant reçu récemment des cordes d’escalades anciennes de plus de 10 ans, je me demandais si elles ne seraient pas utilisables pour de l’alpinisme classique et marche sur glacier ?

Je débute encore dans la discipline, mais il me semble qu’en progression en corde courte par exemple, il n’y aurait qu’une chute vraiment infime par rapport à ce qu’on pourrait trouver en escalade et qui s’apparenterait à un déséquilibre. Dès lors, la perte d’élasticité de la vieille corde pourrait être acceptable dans ce cas de figure.

De même pour la marche sur glacier avec encordement : en imaginant l’absence de crevasse, une vieille corde semblerait faire l’affaire pour tenir la cordée. Et même si la chute en crevasse devait arriver, le facteur de chute s’en trouverait être diminué par la distance entre les membres ainsi que la progression en corde tendue.

Qu’en pensez-vous ? Est-ce que ça fait sens ou non ?

Merci
[Edit modération : titre un peu raccourci]

C’est pas un glacier alors.

4 Likes

Un glacier sans crevasses, ça doit être le couloir Couturier ?

Dans ce cas, pourquoi utiliser une corde ? Pour décorer ?

1 Like

10 ans et plus de 10 ans, ça laisse une marge qui n’est pas négligeable pour un équipement auquel tu confies ta vie et celle de tes compagnons. La bonne question est plutôt quel est le prix que je mets pour que cette aventure se termine bien ?
Pour répondre plus précisément : une corde de 10 ans dont je connais l’histoire, je l’utilise sans hésiter pour de la randonnée glaciaire ou des courses faciles.

B.A.

4 Likes

Comme le disait si bien notre regretté Livanos " Sur la neige, l’avantage d’une cordée de 3, c’est que si y’en a un qui glisse, ça fait 3 morts "