Corde d'escalade >10 ans : utilisable pour alpi/glacier ?

Salut à vous,

Ayant reçu récemment des cordes d’escalades anciennes de plus de 10 ans, je me demandais si elles ne seraient pas utilisables pour de l’alpinisme classique et marche sur glacier ?

Je débute encore dans la discipline, mais il me semble qu’en progression en corde courte par exemple, il n’y aurait qu’une chute vraiment infime par rapport à ce qu’on pourrait trouver en escalade et qui s’apparenterait à un déséquilibre. Dès lors, la perte d’élasticité de la vieille corde pourrait être acceptable dans ce cas de figure.

De même pour la marche sur glacier avec encordement : en imaginant l’absence de crevasse, une vieille corde semblerait faire l’affaire pour tenir la cordée. Et même si la chute en crevasse devait arriver, le facteur de chute s’en trouverait être diminué par la distance entre les membres ainsi que la progression en corde tendue.

Qu’en pensez-vous ? Est-ce que ça fait sens ou non ?

Merci
[Edit modération : titre un peu raccourci]

C’est pas un glacier alors.

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Un glacier sans crevasses, ça doit être le couloir Couturier ?

Dans ce cas, pourquoi utiliser une corde ? Pour décorer ?

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10 ans et plus de 10 ans, ça laisse une marge qui n’est pas négligeable pour un équipement auquel tu confies ta vie et celle de tes compagnons. La bonne question est plutôt quel est le prix que je mets pour que cette aventure se termine bien ?
Pour répondre plus précisément : une corde de 10 ans dont je connais l’histoire, je l’utilise sans hésiter pour de la randonnée glaciaire ou des courses faciles.

B.A.

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Comme le disait si bien notre regretté Livanos " Sur la neige, l’avantage d’une cordée de 3, c’est que si y’en a un qui glisse, ça fait 3 morts "
Bon pour être sérieux, tu peux tester ta corde, 10 gros sur un bout et 10 gros de l’autre côte, objectif tirer l’équipe adverse au dela d’un trait placé au milieu … En gros 800 kg de chaque coté soit une force totale de 1T600 … si ça casse, c’est pas bon !

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Ben non, 800kg…

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Exact, le mieux c’est qu’il attache à un relais et qu’ils tirent à 20 du même côté !

Je vous remercie chaleureusement pour ces nombreux retours, en somme je retiens que la majorité des contributions à l’heure actuelle se limitent à mettre le doigt sur un point qui était peu clair dans mon post de base sans pour autant apporter quoi que ce soit d’autre.

Merci à B.A pour sa réflexion et son retour constructif.

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Comme l’a dit BA c’est avant tout l’histoire, le vécu, le passé, de la corde qui importe en priorité. Plus récentes mais avec plusieurs chocs c’est pas bon…
De plus la durée de vie est définie par la durée de stockage et la durée d’utilisation. Donc selon le cas cela peut aller jusqu’à 15ans…
Il faut te renseigner sur ce qu’elles ont fait, et selon ce que tu veux en faire, pas de doute, tu fais autrement…

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On effet je connais des gens qui ont gardés des vielles cordes pour exactement ce domaine d’utilisation. Je connais aussi des gens qui utilisent des cordes à doubles en un brin simple sur glacier aussi (faire une mouflage avec une corde plié en deux c’est bien chiant). Ni l’un ni l’autre me choque. Même dans une chute en crevasse le facteur de chute ça être bien inférieur à un vol en escalade (si l’encordement est bien géré), et en plus il n’y que peu de risque de coupure.

Après, c’est a toi et tes compagnons de cordée de décider si vous voulez prendre le risque. Si vous envisagez que des courses glacières faciles (de la ‹ randonnée glacière ›) il y a des cordes qui sont fait pour ça et coûtent pas trop cher. En général ils ne sont pas très longues, assez fines, traitées en dry et alors pèsent très peu. En plus elles sont souvent pas très chères non plus.

Je crois que tu poses une question qui n’a pas de réponse. Ou plutôt, il y a autant de réponses que d’utilisateurs tant l’appréciation est subjective.

La bonne question serait de demander au bout de combien de temps une corde devient dangereuse, quels sont les retours sur accidents, dans quelle situation, avec une corde qui avait été utilisée comment auparavant, etc, …
Ou s’il existe des études de résistance des cordes selon leur vieillissement.

Nous sommes dans une société ou il va bientôt falloir porter un casque intégral pour marcher sur le trottoir. Le plus sûr est encore de changer de corde à chaque longueur :laughing:
Comme je disais, c’est très subjectif …

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en cadeau ? Perso j’utiliserais pas de vieille corde dont je ne connais pas l’histoire.
Tu peux retrouver la date de fabrication avec le numéro de lot sur les cordes.

Comme dit ci-dessus, chez certains fabricants c’est 10 ans d’utilisation + 5 ans de stockage (chez Beal part exemple). Chez d’autre c’est 10 ans max.

Tu peux les utiliser pour faire une laisse pour prommener ton chien.

Tu parles de ça ?

glaciere-10-l

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Comme on dit: ‹ la course n’est pas fini avant qu’on est posé devant une bière ›. Un tel machin permet donc de réduire l’horaire drastiquement.

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Ma réponse :au sein d’un club ou pour un pro il faut être très rigoureux et ne jamais dépasser la durée de vie fabricant, pour des raisons juridiques.
En usage perso, le mieux me semble de vérifier soigneusement ses équipements une fois par an, et de mettre au rebut ce qui a des traces de vieillissements.
Pour une corde, c’est souvent sa raideur qui complique son utilisation et incite à changer. Une corde qui échappe des mains à l’assurage parce que toronne ds tous les sens, c’est dangereux aussi, et avec des cordes très vieilles ca arrive.
Mais elle ne va pas plus se couper qu’une corde neuve

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Je ne connais pas de cas de corde qui ait cassée sur une chute d’un grimpeur …
Par contre, des cas de corde qui sont entamées au 2/3 par des chutes de pierre voire au 3/3 !!! ça arrive et la présence du meilleur Guide du monde ( moi) n’y changera rien !
Et aussi une corde qui se coupe sur une arête tranchante de granit tel que l’accident d’un Guide sur l’arête des Papillons il y a quelques années
Ou le talentueux Dan Osman qui a sauté de 60 m sur une corde qui avait subie les intempéries climatiques …

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Déjà vécu (sans être guide) : 3 cordes coupées « net » par une (et 1 seule) chute de pierres (corde à double + joker). Y’aurait eu une bonne corde à simple de 11mm de diamètre qu’il n’y aurait pas eu de résultat différent à mon avis. En tout cas, l’âge ne change pas grand chose à ce genre de problème.

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A quoi on peut ajouter que, comme la corde durcit et se raidit avec le temps, la force choc va augmenter et les chutes seront moins « confortables « et aussi que la longueur va diminuer. Mais pour mon utilisation personnelle, je n’ai aucun problème pour utiliser une vieille corde.

A mon avis, c’est moins risqué d’avoir une vieille corde qu’un vieux baudrier … dont le pontet usé par les mousquetons à vis passés en force de nombreuses fois peut casser !
C’est extrêmement rare voire infinitésimal mais c’est déjà arrivé 2 ou 3 fois …
Beaucoup font la manip et s’ encordent sur le pontet via un mousqueton dit de sécurité qui peut casser comme du verre si il tourne et se met dans la petite largeur …
Bon, va falloir que j’arrête de grimper, trop de risques …
Désolé pour le HS …