Corde d'escalade >10 ans : utilisable pour alpi/glacier ?

L’élasticité de la corde tu la perd a l’usage, pas au nombre d’années
et ca change pas grand chose si tu tombe dans un trou

Après personne n’a vu ta corde

Les pratiques sont très personnelles, mais je dirais que, même pour un usage non-professionnel, il est préférable de respecter les durées maximales d’utilisation préconisées par le fabricant car en cas de rupture et d’accident corporel, on pourrait retenir la faute de l’utilisateur qui n’aurait pas respecté ces recommandations. Donc, comme dit plus haut, c’est 10 ans max + 5 ans de stockage, pour tout ce qui est « textile », dont les cordes. Il y a encore quelques années, il me semble que c’était même 5 ans maximum en durée d’utilisation.

La corde qui casse, ça peut arriver. Pour Jean-Michel Cambon, c’est un anneau d’auto-assurance qui a cassé. Un copain a aussi vu tomber un grimpeur à côté de lui, à Freyr, à cause d’une corde qui a cassé lors d’un rappel (échauffement de la gaine, frottement sur une arête ou corde trop ancienne ?). Je ne sais pas quel était l’âge des cordes, mais ça interpelle.

Ensuite, on peut différencier les usages… Personnellement, j’utilise la corde en grande voie les 5 premières années et les 5 années suivantes, je la recyle pour les courses de neige. Celles qui ont plus de 10 ans d’utilisation, je les coupe et les utilise pour assurer du haut en bloc, à l’occasion, mais pas plus. Ensuite, comme dit précédemment : il y a la laisse du chien, le hamac, la corde à linge, etc…

Avec le temps, non seulement la corde perd son élasticité, mais son diamètre augmente et elle raccourcit.

Finalement les cordes font la même chose que les grimpeurs !
Sinon, une corde qui a 10 ans et servie 8 fois une heure sera t’elle moins solide qu’une corde qui a 6 ans et qui sert tous les jours ?
Je connais ces 2 types d’utilisateurs, d’ou la pertinence de cette question ?

Oui, on devient moins élastiques en vieillissant :stuck_out_tongue:

Je ne travaille ni chez Béal, ni chez Petzl, donc je ne saurais pas dire laquelle des deux cordes vieillirait plus vite… Mais ce qui est sûr, du point de vue des recos, c’est que celle qui a 10 ans ne devrait plus être utilisée. Après, en fonction de la fréquence d’utilisation, rien n’est précisé… Un guide m’avait juste dit qu’une corde de 5 ans était, pour ce qui le concernait, bonne pour la poubelle, il y a quelques années.

Tony Lamiche a fait une serie web sur les cordes et la durée d’utilisation. J’ai bien aimé s réponse à une de mes questions assez proche de la tienne. En gros, il y a le risque réel de rupture qui s’apprécie selon l’utilisation, l’âge le nombre de vol etc et ta perception de la sécurité apportée à ta corde. Il remarquait que dans sa pratique qui implique un certain nombre d’aléas et risques il ne pouvait ajouter une vigilance supplémentaire en pensant à un usage limité de la corde.
Dans mon cas, je me suis rendu compte que je ne méfiais d’un brin. Je l’ai finalement recyclé et je suis rassuré de grimper avec une corde « de confiance »