Corde de x mètres ou rappel de 2x mètres

Posté en tant qu’invité par Bruno:

salut

j’ai le topo « Escalades faciles » de Thierry Margueritat et je suis troublé par le matériel aà emporter. Pour certaines voies(ex : Aiguille de la Vanoise p102 pour ceux qu’ont le topo) il est marqué que la voie nécessite une corde de 45m ou un rappel de 90m : je ne voie pas pourquoi une corde de 45m pourrait aller à la place d’un rappel de 90m (ou alors le rappel de 90m n’est pas utile ?)…

J’ai besoin d’explications !!!
Merci d’avance
Bruno

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Ba en fait quand il parle de corde de 45 m c’est quil doit parler de corde à simple et pour le rappel, d’une corde à double, donc tu grimppes avec deux brins de 45 m (donc 90 m au total)
Je pense qu’il s’agit de la longueur entre les relais dans ce cas.

Olivier

Posté en tant qu’invité par lionel:

ca te fait un relais tout les 22m au max (pour pouvoir faire un rappel)
ca fait court quand même, 45m

Olivier a écrit:

Ba en fait quand il parle de corde de 45 m c’est quil doit
parler de corde à simple et pour le rappel, d’une corde à
double, donc tu grimppes avec deux brins de 45 m (donc 90 m au
total)
Je pense qu’il s’agit de la longueur entre les relais dans ce
cas.

Olivier

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Non pas du tout, si c’est une corde à simple je suis ok avec toi, mais si c’est la cas du rappel de 90 m tu peux faire un rappel de 45 m !

En fait, si l’auteur conseille de grimper avec une corde de 45 m c’est que la descente ne doit pas se faire en rappel… Sinon y’a effectivement un problème !

Olivier

Posté en tant qu’invité par lionel:

Olivier a écrit:

Non pas du tout, si c’est une corde à simple je suis ok avec
toi, mais si c’est la cas du rappel de 90 m tu peux faire un
rappel de 45 m !

oui ca coulait qu’avec 90m tu peux faire un rappel de 45m.

En fait, si l’auteur conseille de grimper avec une corde de 45
m c’est que la descente ne doit pas se faire en rappel… Sinon
y’a effectivement un problème !

Olivier

Meme si on peut descendre à pieds, faut quand meme pourvoir faire un rappel.

Admettons que tu as fais 2 longueurs sur 10 et que tu dois redescendre pour X-raisons, il est quand meme préférable de descendre 2 longueurs en rappel que de devoir finir les 8 autres pour pouvoir redescendre (surtout avec un bras pété par exemple!)

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Ah oui je suis 100 % ok avec toi, ce n’est pas ce que j’ai dis…je ne fais jamais de grandes voies avec une corde à simple…

Mais si j’essaie d’éclaircir le message de Bruno je ne vois pas d’autres solutions…

Olivier

Posté en tant qu’invité par Cisa:

S’il s’agit uniquement de l’aiguille de la vanoise, il existe deux façons de redescendre : par deux rappels de 45 m en face sud ou par l’arête( traversée de l’aiguille) en corde tendue, dans ce cas une corde de 45 m suffit.

Posté en tant qu’invité par Bruno:

effectivement la redescente peut se faire à pied dans ce cas. Mais il y a qqch que je voudrais savoir par rapport à vos réponses : avec un rappel on grimpe (à la montée) en faisant passer la corde en double ? comme avec une corde à double ?
merci pour vos réponses
Bruno

Posté en tant qu’invité par bosquet:

ben, ce qui appelle un rappel, c’est une corde à double

Posté en tant qu’invité par lionel:

ben, ce qui appelle un rappel, c’est une corde à double

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Un rappel est une corde à double. On grimpe en mousquetonnant alternativement un brin puis l’autre dans les dégaines successives. Les rappels ou cordes à double (c’est la même chose) tolèrent un nombre de chute environ deux fois plus important qu’une corde à simple. Ils sont utilisés surtout en grandes voies en terrain d’aventure. Force de choc plus faible sur les points d’assurage.
Voili, voiça !

Posté en tant qu’invité par seb:

Les auteurs de certains topos donnent la longueur minimale obligatoire pour la voie ainsi que celle nécéssaire pour être plus sur en cas de problème. En fait à l’aiguille de la Vanoise si tu est sur de sortir sur l’Arête, la redescente se fait à corde tendue encore mieux qu’en rappel, sinon prend un 90m avec des sangles pour remplacer les anneaux des relais.