La question est ultra classique…
Je me la suis posée très récemment (j’ai même pris un tir des modos suite à l’ouverture d’un même topic !
).
Et j’ai tranché pour deux brins.
L’argument du rappel direct de 100m en faveur de la corde en une seul brin ne tient pas vraiment, car il est possible de descendre en rappel sur une corde raboutée (les spéléologues le font couramment, un grimpeur avec une sangle et deux cordelettes peut le faire aussi).
http://fr.petzl.com/petzl/frontoffice/Sport/static/tech-advice/speleo.pdf
Et en définitive, les deux brins apportent une flexibilité très intéressante car :
- changement de grimpeur de tête possible
- poids partagé entre plusieurs marcheurs pour les approches (j’ai beaucoup fait celui qui peut tout porter tout seul : mais au bout du compte, partager c’est aussi le principe d’une cordée, non ?
)
- possibilité d’utiliser un seul brin en rando glaciaire ou en ski de rando, ou en moulinette pour des enfants.
- dans certains car particuliers relatés dans d’autres discussions, la possibilité de détacher un brin peut être salvatrice…
Le seul argument contre que je retiens, c’est le blocage du noeud lors des rappels.
Mais si on fait un noeud simple ou un noeud de huit (noeuds asymétriques), il semble que le risque est faible et que le plus souvent ce sont les extémités de la corde qui se bloquent…
Moi je n’ai jamais expériménté, ça ne m’est jamais arrivé (Dieu soit loué
).
Mais ça peut quand même se produire.
Bref, je vote pour la corde à deux brins…