Corde de rappel de 100 metres

Salut,

On fait de plus en plus de grandes voies et il est temps d’investir dans une corde de rappel.
J’ai vu qu’il existe soit une corde simple (d’un seul tenant) de 100 mètres avec la couleur qui change au milieu.
Et des cordes en 2 morceaux de 2X 50 mètres.

Évidement cette dernière est intéressante pour le transport :wink:
Mais j’image bien qu’il faut les rabouter pour faire un rappel !!!
J’hésite un peu !

N’y a t’il pas plus de chances de coincer la corde quand on la récupère après le rappel ?

bon ok avant que les moderateurs me tombent dessus :wink:
http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=123387

Mais bon pas plus de retour d’expérience ?

C’est un sujet qui a déjà été traitée 10 000 fois dans les forums. Une petite recherche te permettra de trouver toutes les réponses (bonnes et mauvaises).

J’ai une nouvelle reponse (depuis peu).
Avec une corde de 100 m on peut facilement et rapidement descendre de 100 m ce qui permet souvent d’arriver direct au sol (pour echapper a l’orage ou descendre un blesse).
Avec une corde de 100m et d’autres cordelettes, ficelles, corde de liauson et lacets, on peur descendre de 100m et recuperer sa corde facilement. (je pense a une retraite dans un enorme devers, ou le seul retour possible derait d’aller directement au sol)

En général quand on part avec 100m de corde à double on n’a pas en plus 100m de cordelette dans le sac pour récupérer la corde.
En cas de gros problème, pouvoir directement descendre de 100m quitte à laisser la corde est un argument pour les cordes en un seul brin mais tu imagines là une situation bien particulière et tu pourrais imaginer d’autres situations où c’est la corde en 2 brins qui est un avantage. Par exemple une situation où celui est au milieu de la corde aurait besoin de se décorder sur un seul brin.

Posté en tant qu’invité par julien:

Mais si:

Si tu es (un peu) patient, tu peux sortir un brin d’âme de 100m de ta corde pour rappeler ton brin de 100m ! :stuck_out_tongue:

La question est ultra classique…
Je me la suis posée très récemment (j’ai même pris un tir des modos suite à l’ouverture d’un même topic ! :wink: ).

Et j’ai tranché pour deux brins.

L’argument du rappel direct de 100m en faveur de la corde en une seul brin ne tient pas vraiment, car il est possible de descendre en rappel sur une corde raboutée (les spéléologues le font couramment, un grimpeur avec une sangle et deux cordelettes peut le faire aussi).
http://fr.petzl.com/petzl/frontoffice/Sport/static/tech-advice/speleo.pdf

Et en définitive, les deux brins apportent une flexibilité très intéressante car :

• changement de grimpeur de tête possible
  • poids partagé entre plusieurs marcheurs pour les approches (j’ai beaucoup fait celui qui peut tout porter tout seul : mais au bout du compte, partager c’est aussi le principe d’une cordée, non ? :wink: )
  • possibilité d’utiliser un seul brin en rando glaciaire ou en ski de rando, ou en moulinette pour des enfants.
  • dans certains car particuliers relatés dans d’autres discussions, la possibilité de détacher un brin peut être salvatrice…

Le seul argument contre que je retiens, c’est le blocage du noeud lors des rappels.
Mais si on fait un noeud simple ou un noeud de huit (noeuds asymétriques), il semble que le risque est faible et que le plus souvent ce sont les extémités de la corde qui se bloquent…
Moi je n’ai jamais expériménté, ça ne m’est jamais arrivé (Dieu soit loué :slight_smile: ).
Mais ça peut quand même se produire.

Bref, je vote pour la corde à deux brins…

Posté en tant qu’invité par Collins:

[quote=bziegler]Salut,

On fait de plus en plus de grandes voies et il est temps d’investir dans une corde de rappel.
J’ai vu qu’il existe soit une corde simple (d’un seul tenant) de 100 mètres avec la couleur qui change au milieu.
Et des cordes en 2 morceaux de 2X 50 mètres.

Évidement cette dernière est intéressante pour le transport :wink:
Mais j’image bien qu’il faut les rabouter pour faire un rappel !!!
J’hésite un peu !

N’y a t’il pas plus de chances de coincer la corde quand on la récupère après le rappel ?[/quote]
Je vends une corde de 100m neuve ( encore dans l’emballage) Beal cobra2; 8,6mm.
Prix :130 euros .

[quote]Je vends une corde de 100m neuve ( encore dans l’emballage) Beal cobra2; 8,6mm.
Prix :130 euros .[/quote]
Salut Collins…
Ca m’intéresse beaucoup.
Tu peux me contacter sur mon mail perso : titus_fromnewtown « arobase » msn.com