Corde de rappel de 10 ans?

Posté en tant qu’invité par pierrot:

j’ai un corde de rappel de 90 m que j’ai acheté en 95
je ne m’en suis pas servi (1 fois en 10 ans )
elle a été stocker normalement
est elle morte ?

Posté en tant qu’invité par Jean-pierre:

Beal écrit avec ses cordes :

« Les temps de stockage et d’utilisation cumulés ne doivent en aucun cas dépasser 10 ans ! »

C’est je crois, notamment parce que l’ élasticité de la corde évolue, m^me si la résistance ne chute pas trop
A la chute , la force de choc augmente donc avec le vieillissement, ce qui n’est pas l’idéal pour le grimpeur et la tenue de points pas trop costauds

Donc tout ira bien jusqu’au jour où tu auras une chute un peu méchante…
Prudence

Posté en tant qu’invité par Paul G:

A mon avis, le danger est surtout dans la tenue des points en TA. Moins d’élasticité = + grand choc sur le point, ainsi que sur le grimpeur.

Une expérience intéressante : mesure la longueur de ta corde, et compare avec la longueur initiale.

Autre expérience : la souplesse au toucher. Est-ce qu’elle ressemble à une corde neuve, ou est-ce qu’elle est toute raide ?

Après, pas de réponse toute faite, mais on grimpe en général à deux, et l’autre aura peut-être une corde + récente.

Posté en tant qu’invité par Phil:

Poubelle !!!

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Phil a écrit:

Poubelle !!!

Non, malheureux ! En la tressant sur 3 brins, on fait une chouette rampe d’escalier…

Sérieux, une telle corde a perdu ses vertus élastiques, donc, comme dit Phil, rebus.

Posté en tant qu’invité par :

Surtout pas poubelle !!!

tu peux faire des trucs super sympa avec, genre anneaux de corde tu peux réequiper tous les relais d’une region avec ça !!!

Je suis sur que pleins de grimpeur seraient interressé, surtout pour "equiper"ou on travaille en statique ou pour assurer du matos

Posté en tant qu’invité par Francois:

Rassure-toi, ta corde ne cassera pas, si c’est là ton souci. Elle aura certes un peu perdu de ses vertus originelles (élasticité, souplesse etc.) mais elle ne cassera pas plus qu’une corde neuve. Pour casser une corde, même vieille, sur une chute, il en faut déjà pas mal et il y a fort à parier que le grimpeur cassera avant la corde.
Pour info, j’ai toujours la corde que j’ai achetée quand j’ai commencé à grimper (en 1967-68, mon Dieu, déjà? comme le temps passe, mon bon monsieur…). Je l’utilise régulièrement l’hiver pour remorquer la voiture quand je suis planté dans la neige et elle n’a toujours pas cassé.

Posté en tant qu’invité par puffffffffffffffffffffffffffff:

plus de grimpe dessus ou bien ça pourrait faire un mort de plus.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Les tests montrent qu’une corde à double neuve casse au bout de moins de 5 chutes de facteur 2 successives sur 1 brin alors une corde de 10 ans…

Posté en tant qu’invité par papy_ours:

si elle a été stockée correctement et ne présente pas de changement d’aspect, tu peux garder la corde au minimum pour faire des rappels ( ex: canyon ) ou de la rando glaciaire

personnellement, si elle n’est pas trop raide , j’aurais pas trop d’états d’âme pour l’utiliser aussi dans des voies de rocher bien équipées

comme déjà dit plus haut et sur d’autres posts, quand une corde prend de l’âge c’est surtout l’élasticité qui diminue ( donc la force de choc potentielle qui augmente )

donc éviter de l’utiliser en cascade de glace ou en TA !

mais c’est à toi de voir ( les conseilleurs ne sont pas toujours les payeurs !)

Posté en tant qu’invité par Pat:

Bonne reponse: on grimpe a 2, vas-tu prevenir ton copain de cordee
que tu vas le faire grimper avec du materiel hors age?

Paul G a écrit:

Après, pas de réponse toute faite, mais on grimpe en général à
deux, et l’autre aura peut-être une corde + récente.

Posté en tant qu’invité par Pat:

Je crois que les chutes successives des tests en question sont tres tres
rapprochees (du genre 1 chute par minute)… En plus des facteur 2, ca existe, mais
c’est quand meme rare.
Ce qui fait peter la corde, c’est qu’elle na pas eu le temps de recuperer son
elasticite apres l’allongement impose par les chutes precedentes.
Dans le cas des tests sur cordes neuves, la corde casse n’importe ou, si on
fait le test en « grandeur reelle » j’ai entendu dire que la corde casse systematiquement
au noeud ou a la pliure sur la degaine. Je comprends cela comme une indication qu’il
n’y a pas que l’elasticite qui compte.

J2LH a écrit:

Les tests montrent qu’une corde à double neuve casse au bout de
moins de 5 chutes de facteur 2 successives sur 1 brin alors une
corde de 10 ans…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Pat a écrit:

Je crois que les chutes successives des tests en question sont
tres tres
rapprochees (du genre 1 chute par minute)…

Tout à fait mais ça montre tout de même qu’il ne faut pas « grand chose » pour casser une corde neuve, à raison de plus une corde de 10 ans. Il est probable qu’une corde de 10 ans se prenant un facteur 2 (ce qui est extrêmement rare c’est vrai) risque quand même de rompre, à chacun de voir si ça vaut le coup de tenter le diable où si il ne vaut pas mieux utiliser cette corde à autre chose.