Corde de rappel 8.6 ou 8.1 mm?

Posté en tant qu’invité par Marie-Odile:

J’hésite à acheter un rappel en 8.1 mm (je pensais au modèle Ice Line de Béal) ou plus classique en 8.6 mm (Cobra II de Béal ou Proforce de Millet).

Est ce que le petit diamètre - appréciable pour le poids et peut-être aussi pour la souplesse de la corde (?) - ne fait pas filer la corde un peu vite en descente ? Est ce que du coup ça freine moins facilement aussi en cas de chute en tête ?
J’ai jamais utilisé de si petit diamètre, alors je voulais savoir si ça fait vraiment une grosse différence d’utilisation (quand on descend en rappel et quand on assure son premier)

Dans les caractéristiques de ce rappel Ice Line en 8.1 il y a aussi un nombre de chutes qui est bien plus faible que les autres rappels (la moitié à peu près, 5 de mémoire). Ca parait pas beaucoup… (enfin bon ! de toute façon j’aime pas tomber… !) Blague à part qu’est ce qu’on peut en penser ? Se prendre 4 ou 5 plombs d’affilé dans un mauvais pas c’est pas si rare… (même quand on n’aime pas ça ! et pas tous de facteurs 2 c’est vrai… !).

Merci pour vos impressions d’utilisateurs ! et bonne grimpe !

Marie-Odile

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Pat:

Avec du 8.1 il faut etre certain de ne jamais avoir utiliser la corde en simple. Il faut aussi prevoir que toute la cordee soit equipee de descendeurs, freins, poignees, bloqueurs, etc… pour ce diametre.

Si ces conditions sont OK, c’est un bon moyen de gagner du poids.
Mais bon… le modele s’appelle ICE xxx, c’est surtout sa faible force de choc qui devrait orienter vers ce choix.

Marie-Odile a écrit:

J’hésite à acheter un rappel en 8.1 mm (je pensais au modèle
Ice Line de Béal) ou plus classique en 8.6 mm (Cobra II de Béal
ou Proforce de Millet).

Est ce que le petit diamètre - appréciable pour le poids et
peut-être aussi pour la souplesse de la corde (?) - ne fait pas
filer la corde un peu vite en descente ? Est ce que du coup ça
freine moins facilement aussi en cas de chute en tête ?
J’ai jamais utilisé de si petit diamètre, alors je voulais
savoir si ça fait vraiment une grosse différence d’utilisation
(quand on descend en rappel et quand on assure son premier)

Dans les caractéristiques de ce rappel Ice Line en 8.1 il y a
aussi un nombre de chutes qui est bien plus faible que les
autres rappels (la moitié à peu près, 5 de mémoire). Ca parait
pas beaucoup… (enfin bon ! de toute façon j’aime pas
tomber… !) Blague à part qu’est ce qu’on peut en penser ? Se
prendre 4 ou 5 plombs d’affilé dans un mauvais pas c’est pas si
rare… (même quand on n’aime pas ça ! et pas tous de facteurs
2 c’est vrai… !).

Merci pour vos impressions d’utilisateurs ! et bonne grimpe !

Marie-Odile

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Comme son nom l’indique, la Ice Line est conçue pour la cascade de glace ( goulotte, etc…).
Sur du pur rocher, avec l’abrasion, la gaine ne va pas faire long feu…

En glace, tu n’es pas censée tomber. C’est pourquoi la Ice Line n’a qu’un faible nombre de chutes avant rupture. Si tu travailles des voies en falaise, là aussi tu vas ruiner ta corde très vite…

La Cobra II est excellente et résiste parfaitement dans le temps. Je ne connais pas la Millet.

Posté en tant qu’invité par Eric:

Cobra, excellente

Posté en tant qu’invité par Simon:

Millet (Pro force je crois, 8,6 mm comme la Cobra) excellente aussi :wink:

ca doit faire bien 3ans que je l’ai, grandes voies, montagne, glacier, traversées marines et chutes à la mer, et elle est toujours bien (je viens de la laver un coup qd même !).

Posté en tant qu’invité par MO:

Merci merci pour vos conseils !
Je vais finalement prendre un rappel en 8.6mm. Les prix de Sk’alp me décident pour la Proforce de Millet.
A plus sur les falaises… en grandes voies !
Marie-Odile

Posté en tant qu’invité par camilo:

Salut Simon!

je voudrais savoir si tu as utilisé la millet 8.6 comme corde simple, peut être, dans une voie de montagne ( jusqu’ AD)…?
merci
Camilo

Posté en tant qu’invité par yesman:

les cordes à doubles ne s’utilise jamais en simple

Posté en tant qu’invité par Simon:

yesman a écrit:

les cordes à doubles ne s’utilise jamais en simple

et quand tu clippe un brin sur 2 ? elles sont prévues pour voler sur un seul brin …

camilo a écrit:

je voudrais savoir si tu as utilisé la millet 8.6 comme corde
simple, peut être, dans une voie de montagne ( jusqu’ AD)…?

non, je prend les 2 brins pour grimper, et un brin sur glacier, l’autre dans le sac … sinon j’utilise une « vielle » corde a simple de 50m (j’ai coupé les bouts) …

Posté en tant qu’invité par yesman:

Certes mais le ne sont en aucun cas aussi résistante qu’une corde à simple, les corde à double ne sont pas prévu pour faire plein de vol.
Lors d’une chute avec une corde à double, d’accord on chute sur un brin qui absorbe un max. D’énergie cinétique donc si le brin vient à cassé il y a l’autre jamais trop loin qui aura potentiellement moins d’énergie à absorber.

Posté en tant qu’invité par Simon:

yesman a écrit:

Certes mais le ne sont en aucun cas aussi résistante qu’une
corde à simple, les corde à double ne sont pas prévu pour faire
plein de vol.
Lors d’une chute avec une corde à double, d’accord on chute sur
un brin qui absorbe un max. D’énergie cinétique donc si le brin
vient à cassé il y a l’autre jamais trop loin qui aura
potentiellement moins d’énergie à absorber.

il n’y a aucun risque qu’un brin casse … sauf si arête coupante, ou gros vols répétés. Par contre ca usera le brin plus rapidement qu’une corde à simple.

Posté en tant qu’invité par yesman:

Je suis d’acord avec toi