Corde de randonée ? Comment les utiliser?

Posté en tant qu’invité par Antoine:

Boujour, bonsoir,
Je ne suis pas un grimpeur chevronné mais je progresse…
Je me suis retrouvé en juin dernier avec ma copine dans le massif de la Vanoise àlors qu’il restait pas mal de neige et que nous randonnions sans matériel particulier. Nous avons du passer deux ou trois cols assez vertigineux qui était rendu difficile par la neige.
En rentrant dans la vallée, un homme de la région, ancien moniteur de ski m’a dit que nous aurions du nous encorder pour franchir les passages en question. Evidement c’aurait été plus judicieux, plus sûr, plus sérieux…
Rentré chez moi, je feuillette les catalogues des fabriquants et je vois des cordes spécialement dédiées à la randonnée.

Questions :
Les fabriquant prévoient ils que le randonneur du dimanche emporte son harnais et le reste du matériel de progression ou existe-il des moyens de s’encorder et de s’assurer efficacement et simplement grâce une unique corde?

Posté en tant qu’invité par seb:

Pour les harnais tu peut faire un cacolet de secours avec une grande sangle (je vois pas trop comment t’expliquer ça en texte) ou prendre un baudrier de ski de rando

Posté en tant qu’invité par Jean-Marie:

On peut aussi s’encorder à la taille grâce à un noeud de chaise.

Ceci dit, l’utilisation d’une corde en randonnée par deux néophytes pose parfois problème. En effet, s’il s’agit de s’encorder et de progresser ensemble, l’assurage est en général symbolique pour celui qui est devant. Le second doit en effet arrêter son collègue alors que celui-ci a déjà pris un peu de vitesse. Bref, formation et entraînement indispensables. Lorsque les deux ont le même niveau, il est parfois plus prudent de ne pas s’encorder. Bien sûr, on peut aussi s’encorder et progresser un par un pour franchir un passage scabreux. Il faut alors avoir des sangles pour s’assurer sur un providentiel becquet rocheux (quoique des tours morts avec la corde fonctionnent bien aussi).

En tout cas, ne pas hésiter à renoncer si cela vous semble limite.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

avant d’utiliser une corde, il est souhaitable de se demander si on a les compétences/capacités d’arréter le chute de l’autre. Si la réponse est non, il préférable de ne pas utiliser de corde : cela fait 1 mort au lieu de 2.

Achéte une corde, mais apprend surtout a t’en servir.
Cet apprentisage n’a rien a voir avec ce que tu peux apprendre en grimpe sportive.

Posté en tant qu’invité par Antoine:

Merci pour les tuyaux Seb et JM, j’étais curieux de savoir quelles solutions on allait proposer.
Et pour la prudence et l’expérience je suis le premier d’accord.

Merci pour vos réponses