Corde de hissage

Posté en tant qu’invité par TotoXe:

salut

j’envisage d’acheter une corde pour tirer un sac qd je fais des grdes voies dures histoire que les deux grimpeurs puissent grimper tt confort. cette corde pourrait me servir aussi pour faire de l’artif et serait le lien entre premier et second pour recuperer du matos. ds ces deux cas, je grimperais generalement avec une simple de 70m. cette corde de tirage devrait me permettre aussi de descendre avec ma simple en rappel.

vous conseillez quoi comme corde pour ces usages ? diametre ? longueur ? type ? modele ?

je ne sais pas si on appelle cette corde comme ca : corde de hissage ou si ceux qui utilisent cette technique l’ont baptise d’un autre nom.

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

j’ai pris de la cordelette de 7mm toute bête: c’est le moins cher.
sion béal vent une cordelette exprès, la trail line je crois, mais je sais pas trop ce qu’elle a de plus ?!

pour des voies sportives où tu veux hisser le sac dans les longueurs dures c’est tout bon, pour de l’artif ce sera pê un peu léger, mais ca dépend de la quantité d’artif: pour thespis j’imagine qu’il vaut mieux prendre 2 cordes à simples, pour les remontées sur cordes et hissage de matos lourd.

pour les rappels ca se fait, mais peut être pas à systématiser: le risque de coincage est plus important (gros noeud), et si ca coince t’es mal (remonter avec la cordelette …)

pour la longueur, j’ai pris 60m je crois, pour utiliser avec une attache de 50m: vaut mieux un peu de rab, car la cordelette est bcp moins résistance à l’abrasion, lorsque tu rappelle la corde. Et puis ca peut servir à relier les relais.

voilou … (testé ici, au grand désespoir du collègue, lol ! mais c’est bien agréable de grimper avec une corde à simple !)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Je me suis pose plein de questions sur ca et j’en avais conclu que c’est pas applicable pour ou j’ai grimpe (trop d’bstacles,…). Comment vas-tu savoir si tu peux compter sur la cordelette pour decider du matos que tu peux te permettre de laisser?
A part d’avoir des infos hyper precises sur la voie, je me demande…
Et aussi; Est-ce qu’il faut un « fusible » sur cette cordelette qu’on traine derriere? Comment la faire suivre, sans la faire passer dans aucun point pour pouvoir hisser?

Si tu as des elements de reponses a ma curiosite… merci

TotoXe a écrit:

salut

j’envisage d’acheter une corde pour tirer un sac qd je fais des
grdes voies dures histoire que les deux grimpeurs puissent
grimper tt confort. cette corde pourrait me servir aussi pour
faire de l’artif et serait le lien entre premier et second pour
recuperer du matos. ds ces deux cas, je grimperais generalement
avec une simple de 70m. cette corde de tirage devrait me
permettre aussi de descendre avec ma simple en rappel.

vous conseillez quoi comme corde pour ces usages ? diametre ?
longueur ? type ? modele ?

je ne sais pas si on appelle cette corde comme ca : corde de
hissage ou si ceux qui utilisent cette technique l’ont baptise
d’un autre nom.

7mm en dynamique donc. j’envisageais une en dyneema

TotoXe a écrit:

7mm en dynamique donc. j’envisageais une en dyneema

why not, c’est juste que c’est plus cher … sur le site d’expe:

Cordelette 7 mm
Poids 31g/m, résistance 1050 daN. Au mètre. … Prix :1,10 Eu

Cordelette Dyneema 5 mm
Prix : 2,80 Eu

pat, pas sur de comprendre tes questions.

-en grde voie sportive (dure et donc a priori raide), l’usage que j’en ferai sera celui-la : le premier part encorde a simple, il clippe la simple, et il traine au cul la corde de hissage; une fois au relais, il hisse le sac et assure son second. exemple : rideau de gwendal et fete des nerfs au verdon, endroit ou je grimpe souvent; comme on a a faire des rappels la-bas, il faut que je puisse rappeler avec cette corde(lette).

-en artif, je veux m’y mettre doucement et de tps en tps. ma seule experience : les chariots de thespys. la, le premier montait avec une simple et tirait au cul la corde de hissage qui etait tjrs reliee au relais. qd on avait besoin de matos, le second l’accrochait a la corde de hissage, on tirait tt ca et on laissait retomber la corde de hissage. pas de risque d’accrochage : c’est devers ou tres raide. ds cette config la, il faut a priori une corde de hissage qui fait 2x la longueur max de la voie pour le cas ou. bon, je partirai pas ds une voie d’artif sans m’etre renseigner avant :slight_smile: ! et puis je ferai que des trucs pas durs donc pas besoin de grimper super leger et/ou de refaire leplein de matos super souvent.

why not, c’est juste que c’est plus cher … sur le site d’expe:

ouias je sais. mais c’est bien plus solide et resistant.

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

TotoXe a écrit:

pat, pas sur de comprendre tes questions.

-en grde voie sportive (dure et donc a priori raide), l’usage
que j’en ferai sera celui-la : le premier part encorde a
simple, il clippe la simple, et il traine au cul la corde de
hissage; une fois au relais, il hisse le sac et assure son
second. exemple : rideau de gwendal et fete des nerfs au
verdon, endroit ou je grimpe souvent; comme on a a faire des
rappels la-bas, il faut que je puisse rappeler avec cette
corde(lette).
OK, longueurs raides et verticales ou raides avec traversee mais completement libre de tout obstacle sur la totalite de leur aplomb.Config « big wall » quoi! Dans les autres cas c’est moins OK, non?

-en artif, je veux m’y mettre doucement et de tps en tps. ma
seule experience : les chariots de thespys. la, le premier
montait avec une simple et tirait au cul la corde de hissage
qui etait tjrs reliee au relais.
OK, j’ai compris… j’avais pas imagine le point fixe au relai (avec bcp de mou… Pour hisser plus d’une fois, il faut prevoir une autre cordelette pour ramener le sac, ou c’est un luxe inutile?

OK, longueurs raides et verticales ou raides avec traversee mais completement libre de tout obstacle sur la totalite de leur aplomb.Config « big wall » quoi! Dans les autres cas c’est moins OK, non?

oui mais si la voie n’est pas raide, a priori, je dis bien a priori, elle est moins dure et un sac sur le dos me tirera moins et me genera moins en second.

OK, j’ai compris… j’avais pas imagine le point fixe au relai (avec bcp de mou… Pour hisser plus d’une fois, il faut prevoir une autre cordelette pour ramener le sac, ou c’est un luxe inutile?

non. enfin pas exactement. tu hisses le matos ou si tu es au relais les sacs et le second a toujours acces a la corde parce que tu as une cordelette qui fait 2 x la longueur la plus longue. il y a un pb si ta cordelette fait disons 70m et que tu viens de faire 40m. tu tires 40, reste 30 donc le second a du detacher la corde et le risque est qu’il ne puisse pas la recuperer si un hissage est encore necessaire. de l’interet de se renseigner avant et de parcourir les topos…

Posté en tant qu’invité par md:

J’utilise la trail line de béal depuis longtemps…bon rapport poids/ diametre de prise en main pour le hissage et les rappels ( plus fin cela ne doit pas etre trés conforf pour hisser !!)
Pour la longueur de corde il n’y a pas de solution miracle…il faut soit un modele exprés pour l’artif donc *2
soit un modele de taille normal = à la corde de grimpe
Si tu fais peu d’artif, la deuxiéme solution est la meilleur car dans de nombreux itinéraires d’artif tu pourra ravitailler en moitié de longueur et si tu fais plus dure, il te faudra surement une autre statique (+ grosse) de sécu pour hisser le sac, fixé et jumardé.

merci md pour les infos. je vais effectivement privilegier une corde de hissage de la taille de ma simple puisque ce sera son usage privilegie.
pour les rappels, tu conseilles quoi comme noeud ? tu as des remarques sur les rappels avec tes 2 cordes de diam differents ?

Posté en tant qu’invité par poulpy:

salut

je viens d’acheter 100 m de corde spelenium gold 9.5 de béal pour un usage plutot artif (descente, remonté au jumar, hissage de sac). Il faut au moins du 9 pour cet usage je pense vu les frottements subis). Testé ce we, j’en suis plutot bien content. Le diamètre permet une remontée sur corde et descente en rappel agéable. Elle est etonnement souple, a voir sa durée de vie…

Pour un usage de grande voie sportive type les rideaux, c’est un peu gros et lourd (5.5kg/m) pour hisser un sac de qqes kgs? Mais bon, ce we, j’ai grimpé avec au cul, plus deux brins de cordes à double, ca ne m’a pas trop dérangé (maxi 40 mètres, soit un peu plus de 2kg).

bonne grimpe

ps: sympa ton site et (surtout) tes photos du verdon! :slight_smile:

poulpy a écrit:

Mais bon, ce we, j’ai grimpé avec au cul, plus deux brins de
cordes à double, ca ne m’a pas trop dérangé (maxi 40 mètres,
soit un peu plus de 2kg).

y a pas grand chose qui te dérange, faut dire :wink:
bon et quand est ce que tu nous rentre le topo ?

Posté en tant qu’invité par poulpy:

Saïmon a écrit:

ca c’est facile, tu me connais un peu on dirait!

je vais pitetre le faire rapido alors!
je cede pour cette fois!

poulpy a écrit:

Saïmon a écrit:

ca c’est facile, tu me connais un peu on dirait!

pitetre !

je vais pitetre le faire rapido alors!
je cede pour cette fois!

yes ! cimer :wink: