Corde de 9.8 dans un Grigri

Posté en tant qu’invité par Caeda:

Que pensez vous de l’utilisation d’une corde de 9,8 mm avec un Grigri ???

Posté en tant qu’invité par fabounet:

ça marchera sans pb. Je crois que leurs spécifications donnent 9.7 comme limite basse.

Mais j’avais un doute parce que peztl donne 9,7 mm toléré ça n’a aucune incidence?? C’est vraiment sans risques???

Posté en tant qu’invité par cisa:

J’utilise régulièrement sans problème une Béal Stinger de diamètre 9,7 ou 9,8 je ne sais plus très bien, sans aucun problème avec le grigri.

Pour les acros de l’ortographe et de la syntaxe, Désolés pour la répétition, ça m’a échappé.

Ok merci pour ta réponse , je voulais une confirmation avant de me lancer ( c’est mes os qui sont en jeu lol )

Posté en tant qu’invité par oliv:

avec un gant pour tenir la corde, tu seras plus tranquille. çane bloque quand même pas si bien que ça avec des diamètres fins (< 10 mm)

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

d’accord avec Oliv, je suis passé du 10.5 au 9.7 Booster II de Béal, et la sensation est désagréable au début : pour assurer le grimpeur en tête, c’est nickel parce que la corde glisse « toute seule » (le leader peut presque l’avaler lui-même quand il veut du mou!), mais lorsqu’on le redescend, attention avec la poignée, que le leader ne se retrouve pas le cul au sol en qqs secondes, tant le frottement exercé par le frein est faible.

Je suppose que c’est une question de qqs sorties pour s’y habituer ; la corde elle-même va vieillir, s’empoussiérer, et sûrement plus frotter à l’intérieur du frein.

voilà mon opinion personnelle fondée sur 4 journées d’utilisation combinée grigri - corde de 9.7mm.

thomas

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Le problème ne dure pas plus de 2-3 sorties. La booster gonfle très vite.Je crois d’ailleurs que je vais revenir à la 10,2 la prochaine fois.

Vous confirmez les doutes que j’ai déja, je vais quand méme essayer en prenant des précautions.

Posté en tant qu’invité par Edelweiss:

Si je peux me permettre, ca passe très bien en dessous de 10 mm, et ça bloque aussi. Mais il faut bien observer que ça bloque moins rapidement. Mon avis est que l’utilisation de tels diamètres demande de la vigilance.

Voili, voilou

Posté en tant qu’invité par Chris:

de toute façon il faut être vigilant quand on assure.
le problème : les gens ont tendance à oublier de regarder leur pote qui en peut plus à trois metre au dessus de la dégaine quand ils assurent avec un grigri. Quelque soit le diamètre de ta corde il faut faire super gaffe avec un grigri, y’en a plus d’un qui se sont cramer jusqu’à l’os pasque l’auto-bloquant s’est pas auto-bloqué… faut savoir que le grigri a été créé pour l’initiation en moul’.

à bon entendeur.

Posté en tant qu’invité par Benoît:

je n’ais d’ailleur jamais assuré qqun en tête avec un gri gri mais ca ne doit pas être top pour donner du mou, le gri gri n’a pas tendance ce se bloquer?

Posté en tant qu’invité par armellle:

moi je galère un peu avec le grigri pour donner du mou à la personne qui grimpe en tête! surtout quand il faut donner ce mou rapidement!
la solution (vue sur la notice): bloquer la poignée pdt que l’on donne du mou

Cela peut être dangereux. En effet le grimpeur peut tomber pendant que la poignée est bloquée. Il est tellement plus simple de prendre un peu de recul par rapport au pied de la voie et d’avancer quand on a besoin de mou rapidement.

Posté en tant qu’invité par Edelweis:

Je pense que tout ça est une question d’habitude. J’assure régulièrement des personnes en tête et cela se passe très bien. C’est déroutant au début, mais on s’y fait très vite.

Posté en tant qu’invité par Dom:

Retour d’expérience perso : ça dépend très fort de la corde : les Beal gonflent rapidement en vieillissant et, de plus, sont assez rigides; cela devient vite galère de donner du mou, voire mission impossible. Les Millet, ex-Cousin, restent beaucoup plus stables en diamètre dans le temps (du à leur âme tressée paraît-il) et ne posent aucun problème. Elles sont, par ailleurs, beaucoup plus fluide et agréables à utiliser dans ce contexte.

Posté en tant qu’invité par tom:

perso j’aime pas le grigri en tête , ça déresponsabilise l’assureur .
Combien de foi j’ai vu des mec profiter d’avoir un grigri (pour assurer leur pot(e) en tête ) pour taper une causette sérieuse , ou serer des mains , ou même encore les bras croisés.
mais il est vrai que pour la moulinette c’est bien pratique.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

tom a écrit:

mais il est vrai que pour la moulinette c’est bien pratique.

Si tu n’utilises pas le gri-gri en tête il y a une solution auto-bloquante très simple avec une plaquette ou un tube : tu ajoutes un machard au dessus du frein.

D’accord avec toi !