Corde dans la bouche

Normalement on ne devrait pas avoir à faire ça.

Car on ne devrait mousquetonner que lorsqu’on a au moins les épaules, ou mieux la taille, au niveau du point (donc le point plus bas que la bouche).

Ceci pour 1) éviter d’avoir une bonne longueur de corde molle en cas de chute au moment du mousquetonnage.
et 2) ne pas « tricher » en passant le pas juste avant le point en quasi moulinette.

C’est ce que je me dis chaque fois que je prend la corde entre les dents pour tirer du mou (j’ai bien sur répondu oui au sondage).

Beaucoup de mousquetonnages sont prévus bien au dessus de la tête, c’est en général le cas quand il y a un ressaut, afin de s’engager avec la corde clippée, ne pas avoir à le faire dans le dur et ne pas risquer un retour sur la partie couchée.

[quote=« J2LH, id: 1628145, post:22, topic:143928 »]

Beaucoup de mousquetonnages sont prévus bien au dessus de la tête, c’est en général le cas quand il y a un ressaut, afin de s’engager avec la corde clippée, ne pas avoir à le faire dans le dur et ne pas risquer un retour sur la partie couchée.[/quote]

Oui, enfin… Je crois que les surplombs sont un cas un peu à part non? Il faudrait faire un sondage dans le sondage, mais je crois que JP13 a donné l’idée générale du truc. Après, c’est presque une question déontologique :slight_smile:

Perso, jamais !
Mais je le voit souvent, et c’est facile d’en voir aussi dans des vidéos

Si on parle de petits ressauts ça se trouve très fréquemment, pour ne pas dire dans la majorité des voies, au dessus de 5b.
Il n’est même pas besoin d’un surplomb, on peut avoir ça sur de la dalle couchée. Quand tu as une bonne marche pour les pieds l’équipeur intelligent ne va pas mettre le point à hauteur de nombril.
J’ai bien l’impression qu’il est difficile de trouver une voie où tu n’as pas un pas où la position normale de mousquetonnage n’est pas avec le point sensiblement au dessus de la tête.

Là j’avoue que c’est extrême, dans la même situation je prends la dégaine pleine main et je mousquetonne de l’autre, perdu pour perdu l’enchainement de la longueur, autant ne pas perdre le dentier.

Posté en tant qu’invité par Frendo74:

Ce qui m’effraye sont les salles d’escalade ou les cordes sont fournis (style VitamPArc)
Vous avez déjà pensés au fait, que tout le monde prend le même bout de corde dans la bouche ?
Ça peut faire plusieurs centaines de dentiers, toujours au même endroit (environs 1.5m du bout de corde)…

Oui et c’est particulièrement dégueulasse (le mot est faible), le soir les cordes sont mouillées de bave. On pourrait les essorer pour en faire un jus de corde, maim miam!

[quote=« chauchichon, id: 1628000, post:7, topic:143928 »]

et alors ? tu ne vas jamais dans des voies au dessus de ton niveau toi ?[/quote]

Ben si, mais je clippe avec mes pieds, en serrant la corde avec mes orteils (je ne grimpe que pieds-nus) et correctement au-dessus du point.
Si vous trouvez que la corde sent un peu, une fois en bouche c’est normal.

Ca vous motivera pour progresser.

Il se passe quoi en cas de vol…? tu arraches tes pontet? En plus faut connaitre le sens de clipage de chaque point (main droite ou gauche) quand t’es à vue c’pas toujours simple.

Il n’y a toujours qu’un pontet sur un baudrier (là il y en a un qui va me trouver un baudrier exotique avec plusieurs pontets…). Les dégaines sont passées dans la corde et attachées au t-shirt pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir un torse suffisamment poilu.

Oui Dsl je parlais des porte matériels

Comme des pin’s?

en fait, je me dis que si tu plombe avec les dégaines pré-clippé sur la corde, ben la corde va se tendre et les dégaines vont se retrouver en tension entre la corde et les porte matos.

Un peu oui

C’est bien ce que j’avais compris, je ne pense pas que tu risques d’arracher le porte-matériel mais de toute façon on ne fait pas comme ça.

Non pas de risque. Sur mon porte matos ça passe, sinon oui c’est plutôt sur le t-shirt.

Je le fais quelques fois pour clipper rapidement le premier point si il est un peu expo ou si je suis limite.

Okok comme l’astuce de la corde sur l’épaule au départ. J’me voyais pas clipper toutes les paires dans la corde (dans l’ordre!!) et de me mettre ces paires en piercing sur le torse pour faire ma croix :stuck_out_tongue:

Ou comment éblouir ses copains au pied des voies avec des piercings-dégaines sur les tétons ! :expressionless:

Rien ne t’oblige à avoir toutes les dégaines sur le torse, tu peux en avoir sur le porte-matériel et faire un choix en grimpant.

Posté en tant qu’invité par pa25:

La meilleure solution est je pense celle de zorg de mars. Même technique pour moi, tirer du mou, coincer avec les dents, pincer la corde entre pouce et index, agripper la degaine avec le majeur, ce qui en fait un bon mono doigt et permet de souffler pendant le mousquetonnage avant de repartir. :wink:

Prendre la corde dans le creux formé par le pouce et l’index et venir prendre la paire à pleine main fonctionne pas mal aussi.

ça m’arrive souvent…
deux règles…attraper toujours le plus bas possible… et toujours du bout des dents…