Corde couenne

bonjour,

j’ai vu un paquet de discussion a ce sujet sans trouvé réponse.
alors je cherche une corde fluide, résistante (que sa dure 5ans mini…); se serait pour des voies dans le 6 et 7 en tete!
mon choix ce serait porter vers une sterling rope.
je me demandais si la nano dur dans le temps vu son diametre et si l’assureur doit etre qlq qui gere vraiment bien ou il suffit de savoir assurer normalement.
Et sinon il y aurait la velocity? y aurait il des avis dessus?

mais mon choix n’est pas arreter a cette marque, du coup si quelqu’un pourrait me proposé une corde qui conviendrait à mon utilisation.

J’espere avoir été assez claire, dans le cas contraire faite le moi savoir.

5 ans mini ?
En couenne c’est impossible ou alors tu t’en sers pas.

POur une durée de vie plus longue, choisis un diamètre > 9,8 mm.

Pars sur une 80 m que tu couperas au fur et à mesure.

J’ai testé pas mal de cordes, en grimpant 2 fois par semaine en couenne (plomb, travail,moulinette, etc…) j’ai jamais conservé une corde plus de 6 mois. J’ai pas vu de grosses différence de durée de vie entre les différentes marques (à diamètre égal), par contre certaines restent plus fluides (béal, millet par exemple).

a+

La Béal Top Gun II, 10.5mm est pas mal : bonne fluidité, résistante…et pas trop cher :wink:
=> http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/materiel-de-montagne-d-escalade-et-de-grimpe/corde-cordelette-sangle-et-accessoire/corde-a-simple/10-5-mm-top-gun-ii-dry-cover-21192.html

Pour la longueur, 70m c’est un minimum pour passer à peu près partout en moulinette, avec 80m t’es tranquille.

Grande fluidité (petit diametre) et durabilité sont, tu t’en doutes bien, antinomiques. Sterling recommande de n’utiliser la nano que pour les enchainement de voies dures, et pas pour le travail, ce qui en fait une corde peu polyvalente.

Je ne sait pas à qu’elle fréquence tu grimpe, mais pour une corde qui doit durer plusieurs années, je m’orienterais plutôt vers quelques chose entre 9.7 et 10 mm comme la vélocity par exemple. C’est déjà assez agréable à utiliser dans le niveau que tu cite.
Parmis les modèles souvent présents en magasins, on peut citer aussi la Millet silver triaxiale (les tri-axiales sont parait-il assez durables), la Beal booster (moins durable d’après certains mais avec l’avantage d’une faible force de choc). J’aime à priori moins les Mammut à cause de leur force de choc plus élévée que la moyenne (je grimpe parfois sur coinceurs et/ou vielles plaquettes).

N’oublie pas qu’on peut améliorer significativement la fluidité avec 2/3 dégaines longues bien placées, et ce sans compromis sur la sécurité et la durabilité.

Sinon pour l’assurage avec les cordes fines, j’utiliserais personellement un frein adapté. Par exemple un smart ou un click-up, qui freinent d’avantage qu’un reverso3 ou un ATC.

[quote=« alexmars, id: 1243461, post:2, topic:115079 »]5 ans mini ?
En couenne c’est impossible ou alors tu t’en sers pas.[/quote]
+1

ok :confused: merci pour les réponses.
je pensais bien partir sur une 80m.

Mais 6mois c’est vraiment peu!!! À moins d’être sponsorisé sa pose pas de soucis…
celle que j’ai eu precedement a durer 7ans en faisant pdt l’été mini 2 sorties par semaines, mais elle na pas servi pdt 2 ans.
et l’hiver c’est telemark donc pas de grimpe :stuck_out_tongue:

avec ce que vous m’avez dit, je pleur d’avance pour mon porte feuille…

J’imaginais bien :frowning:

pour sa mon frere a un reverso, je possede un mammut equivalent (je ne sais plus le nom) par contre ma petite soeur n’a qu’un panier, je pense que sa ne convient pas … :confused:

je suis pas fan de Beal … vu tout le mal que l’on peut entendre dessus pour les cordes a simples au niveau de leur durabilité…
tout ce que tu viens de dire confirme se que je « redoutais »

sa aurait été mon premier choix car on en entend du bien; mais vu ce que j’ai pu lire plus haut que vaut sa durabilité ds le temps du coup?

si tu veux qu’une corde dure longtemps:

tu évites de travailler les voies en tête, en faisant du* à vue*. Si tu veux progresser, tu peux les travailler en moulinette, et dans ce cas, c’est bien d’avoir des mousquetons à poulies, mais ils sont chères.

tu évites de voler, mais ça c’est plus difficile si tu te donnes à fond. Mais je te conseillerais dans ce cas de bien t’entraîner sur un pan ou en bloc. La tu peux voler et ça ne te couteras pas un rond, évent. l’abonnement de la salle. Une fois bien entraîné, tu choisis des voies qui te conviennent bien, pas trop compliquées à lire et avec du rocher solide; et choisis aussi des potes qui ne volent pas tous les deux mètres! :slight_smile:

Fait gaffe à la poussière, au soleil, ne mouline pas trop vite etc, enfin respecte ta corde.

Je pars souvent pour 3 mois avec une corde de 9.4, et je les ramène souvent en parfait état.

Mais il ne faut pas rêver, si tu grimpes vraiment, au maximum, de ton niveau, ta corde va s’user assez vite. et devenir trop parano là dessus, c’est pas cool. Je préfère économiser sur autre chose :cool:

ok, bon moi qui trouve le « a vue » le mieux/ plus sympa, je devrai changer de pratique alors :confused:

sinon oui tout ce qui est sable soleil… j’essaye d’être soigneux. par contre je ne savait pas pour l(histoire de mouliné trop vite, bon a savoir :slight_smile:

j’en fais (merci l’ecole de nous fournir un mur/pan gratos!!)mais apres c’est pas la même chose car en voie il faut le mental… (chose pas toujours facile à gérer :/)

alors tout compte fais une velocity conviendrait bien?! mais combien de temps puis-je penser la garder?

Excuse moi, je me suis mal exprimé. Fais effectivement un max de à vue, c’est ce qui est le plus sympa pour toi et tes assureurs. Mais si ton niveau max après travail est 7b,par ex. evite d aller systématiquement dans ce niveau. Tu vas soit tomber, soit devoir travailler la voie, ce qui n’est pas bon pour les cordes. Engage alors dans du 7a…

Mais après, ce ne sont que des chiffres et il y a des 7a bien plus tordus qu’un 7b qui va bien te convenir car dans ton style. Essaye de bien imaginer la voie avant de la grimper.

Le à vue, c’est bien pour voyager et pour le plaisir de bien lire les voies, mais pour progresser, il faut les travailler. Mais si un pas te résiste et que tu vas faire dix vols de suite, mieux vaut essayer le passage en moul. La corde s’en portera d’autant mieux.

Mais comme pour Alexmars, si je grimpe 2 à 3 fois par semaine à mon niveau max, ma corde va durer 6 mois… Il y a des cordes qui durent plus longtemps, mais ce sont souvent des câbles pour finir.

Economise sur les fringues et les gadjets, c’est mieux, mais pas sur la bière :slight_smile:

Comme tu peux voir dans les réponses, la durée de vie dépend de beaucoup de facteurs.
Aussi, une corde ne meurt pas du jour au lendemain (sauf gros plomb eventuellement). C’est juste certaines caractéristiques qui vont se dégrader progessivement, principalement la fluidité (la gaine gonfle) et l’élasticité (en fonction du nombre de chutes).
En revanche la résistance en statique bouge moins. Ce qui fait qu’une vielle corde s’utilise encore très bien en salle par exemple car même en tête les chutes sont petites.

Une corde c’est du consommable, va au moins cher ou en tout cas au meilleur compromis. Oublie sterling c’est trop cher !!!

Mon conseil pour les fauchés ou gros consommateurs de corde : Mike du magasin de sisteron vend une 80m à 80 euros en 10mm, avec gaine renforcée (edelweiss je crois).
C’est pas une corde de compét : Pas extra fluide, plutot lourde, tendance à devenir un cable, couleur flashy horrible, mais bon ça suffit largement pour la couenne.

Garde ton argent pour acheter des dégaines longues de qualité (spirit par exemple) qui permettront de réduire le tirage et compenser le poids de ta corde, elles tu les garderas 10 ans!

Dernier conseil pour économiser ta corde : Après chaque chute « courte » au lieu de te faire prendre sec et repartir direct pour un nouveau plomb; vache toi à la dégaine et patiente 1 ou 2 minutes. Ceci permettra à ta corde de reprendre son diamètre initial avant la prochaine chute et augmentera finalement sa durée de vie.

Posté en tant qu’invité par Jaky:

[quote=« alexmars, id: 1243947, post:11, topic:115079 »]Une corde c’est du consommable, va au moins cher ou en tout cas au meilleur compromis. Oublie sterling c’est trop cher !!!

Mon conseil pour les fauchés ou gros consommateurs de corde : Mike du magasin de sisteron vend une 80m à 80 euros en 10mm, avec gaine renforcée (edelweiss je crois).
C’est pas une corde de compét : Pas extra fluide, plutot lourde, tendance à devenir un cable, couleur flashy horrible, mais bon ça suffit largement pour la couenne.

Garde ton argent pour acheter des dégaines longues de qualité (spirit par exemple) qui permettront de réduire le tirage et compenser le poids de ta corde, elles tu les garderas 10 ans!

Dernier conseil pour économiser ta corde : Après chaque chute « courte » au lieu de te faire prendre sec et repartir direct pour un nouveau plomb; vache toi à la dégaine et patiente 1 ou 2 minutes. Ceci permettra à ta corde de reprendre son diamètre initial avant la prochaine chute et augmentera finalement sa durée de vie.[/quote]

Les cordes de Mike sont vraiment pas chères c’est sur mais elles ont des défauts et il ne le dit pas focément à l’achat !! Ce sont des défauts de gaine, donc qui ne touchent pas la sécurité, mais la durée de vie en prend un coup.
Sinon, pour la pratique que tu as, ça sert à rien d’aller dans les petits diamètres, autant rester vers 9.7-10mm, ça reste fluide mais plus costaud. La Booster de Beal est une excellente corde, sinon pour pas cher non plus t’as les cordes Simond.

je parle pas des cordes soldées.
La corde en question est un « prototype » qu’il a commandé à Edelweiss en quantité limité (1000m je crois).

A+

ouf rassurer :smiley:

[quote]Une corde c’est du consommable, va au moins cher ou en tout cas au meilleur compromis. Oublie sterling c’est trop cher !!!

Mon conseil pour les fauchés ou gros consommateurs de corde : Mike du magasin de sisteron vend une 80m à 80 euros en 10mm, avec gaine renforcée (edelweiss je crois).[/quote]

Ok, et tu sais si ce dénommé mike a un site internet? car sisteron est super loin pour moi :stuck_out_tongue:

sa vaut quoi ces cordes Simond? ils ne viennent pas de commencé a faire des cordes?

Bon le choix est super complexe, si je comprend bien :confused:

merci pour les réponses.

Posté en tant qu’invité par dur dur le choix!:

Je résume: achètes qqch entre 9.8 et 10.2 mm de diamètre et tu verras bien :wink: Dsl si ça aide pas bcp mais je crois malheureusement que c’est la seule chose à faire…

ok, ok. merci bien.
on va allé voir tout sa en magasin voir de plus pres encore (enfin revoir :p)

j’essayerais de reposter l’avis que j’aurais sur le modele que j’aurai pris.

Posté en tant qu’invité par jaky:

[quote=« simon.telem, id: 1244177, post:14, topic:115079 »]

sa vaut quoi ces cordes Simond? ils ne viennent pas de commencé a faire des cordes?

Bon le choix est super complexe, si je comprend bien :confused:

merci pour les réponses.[/quote]

C’est pas eux qui fabriquent des cordes, les cordes Simond sont fabriquées par Cousin, comme les Millet. Pour la qualité, apparemment ça va bien, y’a eu un test dans grimper sur la 9mm, sinon j’ai 2 potes qui ont la 9.7 (ou 9.8 ?) depuis qques mois déjà, pas d’usure anormale et question fluidité c’est du kifkif avec les autres marques.
Concernant Mike, il a pas de site internet, son mag est dans le village de Sisteron et s’appelle le Blue light je crois, tu dois pouvoir trouver le téléphone.

ok autant pour moi :confused:

alors a voir, des modeles en plus… :rolleyes: