Corde brulée?

Bonjour, Nouveau détenteur d’une corde de 70m, je me suis précipité sur les procédures de contrôle indiquées par le fabriquant.
Et bien entendu, à force d’osculter la corde, j’ai fini par lui trouver un défaut.
En gros, je me demande si la gaine a subi un échauffement impliquant une mise au rebut de la partie concernée…

Voici une image de la partie suspecte :

et une image d’une partie que je considère correcte :

Ce qui m’inquiète : la coloration noire, qui ne semble pas être une simple salissure (ne part pas à l’eau claire).

Qu’en pensez-vous ?

La gaine n’est pas LA corde, elle la protège.
La trace noire doit être dû au frein utilisé, comme un grigri (par exemple) qui a tendance à noircir les cordes.

Tu peux changer ou couper la corde, seulement quand tu commences à voir l’âme de la corde.

Merci pour l’info !
Le frein que j’utilise est un ATC Guide. La zone que je suspectais est dans le 3 premiers mètres de corde.

J’ai eu un peu de mal à bien comprendre les infos fournies par le fabriquant sur son site. Il parle de dommage mineur, majeur, et nécessitant le retrait du matériel…
Je comprends bien la dernière catégorie :-), mais à quoi servent les distinctions « mineur » et « majeur » ?
Sans compter que le nuancier proposé classe en « majeur » la moindre trace de plus de 2 cm de long … de la parano de leur part ?

Aucun souci, regarde la corde des autres grimpeurs autour de toi la prochine fois et tu verras que ta corde est neuve…
Pour info, j’ai grimpé à Kalymnos avec une corde avec 1/3 coupé, une entaille de 3mm net au travers de la corde. A la fin du séjour, on l’a améneée chez Mammut pour un test: elle a résisté à 795kg en statique… Bon, c’est pas une référence de faire cela mais cela prouve que la corde était encore un peu solide malgé l’amorce de rupture… (pour info, on avait pas d’autre corde ce jour là)

Echauffement peut être, bien que ça ressemble beaucoup plus à une trace laissé par le frein ou quelque chose comme ça. Quoi qu’il en soit cette trace est infime, aucune raison de s’inquiéter.

Alors c’est surement le frottement lors d’une petite chute ou quand tu saucissones dans une voie…
De toutes façon, c’est la partie qui s’use le plus vite.

Je te conseille la prudence (principe de précaution).
Le plus raisonnable est de te débarrasser au plus vite de ta corde et de me l’envoyer par colis postal. Je me chargerai des suites à donner et te payerai les frais de port (bien évidement).

[quote=« HS, id: 918013, post:7, topic:90887 »]Je te conseille la prudence (principe de précaution).
Le plus raisonnable est de te débarrasser au plus vite de ta corde et de me l’envoyer par colis postal. Je me chargerai des suites à donner et te payerai les frais de port (bien évidement).[/quote]

Voilà qui confirme que ma corde est en bon état :slight_smile:

BEAL propose une procédure de vérification de la corde (http://www.beal-services.info/index3.php?categorie=cat_1), ainsi qu’une fiche de diagnostic (http://www.beal-services.info/francais/Fiche_diagnostic_%20usures_corde.pdf).
Avec tout ça, il me semble qu’une corde quitte très vite le stade de « bon état général ».

Les cordes de ce fabricant ont la réputation de s’user rapidement, leur fiche est donc bien adaptée :lol:
Le « leader mondial des cordes d’escalade » ne nous dit pas s’il l’est en quantité ou en qualité… En tout cas, je serais plutôt de l’avis de SH sur ta corde :slight_smile:

C’est pas beaucoup… Pas d’autre corde? Il reste le solo ou la plage :lol:

[quote=« somnambulie, id: 917962, post:1, topic:90887 »]Ce qui m’inquiète : la coloration noire, qui ne semble pas être une simple salissure (ne part pas à l’eau claire).

Qu’en pensez-vous ?[/quote]
S’il s’agit d’une simple coloration, c’est probablement de la poussière métallique, comme l’ont dit les précédents intervenants. Et ce n’est pas anormal que ça reste en trempant ta corde dans l’eau claire : les métaux ne sont pas vraiment hydrophiles (pas polaires), donc ne partiront pas à l’eau (ou alors il faut frotter, et les particules seront simplement entrainées par l’eau).

Une corde brulée se reconnait assez rapidement, par son toucher rêche, mais ça n’implique pas forcément de mise au rebut, tout dépend de l’ampleur.

C’est ça !
Que la gaine brûle, c’est son rôle lors d’une chute… vitesse/pression…

Mais n’envois pas ta corde à HS après chaque plomb, c’est un rapace :stuck_out_tongue: