Corde Béal

Posté en tant qu’invité par yoyo:

Salut à tous,

J’ai une corde Béal 10,2mm neuve. Mon problème est qu’elle « file » très vite à la descente quand on utilise un grigri.
J’ai remarqué que béal enduit ses cordes d’un espèce de vernis qui est la cause du problème je pense.

Avez vous une solution pour remédier à ce problème sur les cordes neuves Béal?

Posté en tant qu’invité par zer:

http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=16&i=26879&t=26879

Posté en tant qu’invité par Gepi:

yoyo a écrit:

Salut à tous,

J’ai une corde Béal 10,2mm neuve. Mon problème est qu’elle
« file » très vite à la descente quand on utilise un grigri.
J’ai remarqué que béal enduit ses cordes d’un espèce de vernis
qui est la cause du problème je pense.

Avez vous une solution pour remédier à ce problème sur les
cordes neuves Béal?

Essaie en clippant un mousqueton sur une des jambes de ton harnais et en passant la corde dedans.
Ca fait un renvoi qui freine très bien. Tu modules le frein en remontant plus ou moins la main et donc en fermant plus ou moins l’angle de la corde sur le mousqueton de renvoi fixé à ton cuissard.
Tu peux ainsi utiliser ton grigri en on/off , libéré/bloqué.
Je l’utilise de cette manière pour contrôler une descente en moulinette (tout confort).

Posté en tant qu’invité par frisette:

pas compris, tu peux préciser??? Ca m’intéresse, car je me suis déjà fait des frayeurs avec mon grigri!!! Merci

frisette a écrit:

pas compris, tu peux préciser??? Ca m’intéresse, car je me suis
déjà fait des frayeurs avec mon grigri!!! Merci

Je grimpe en salle ce soir, j’en profiterai pour prendre mon grigri et faire une photo.
Je te donne ça en fin de soirée.

Posté en tant qu’invité par SerialClimber:

C’est aussi utiliser avec un descendeur en huit classique qui permet de le bloquer automatiquement.
Effectivement, Beal utilise une « huile » pour la fabrication de ces cordes. Cela permet d’augmenter la rapidité du tressage et donc le rendement… Ca explique aussi pourquoi quand vous utilisez une corde Beal, vous avez la plupart du tps les mains noires.

@ + et bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par chacha:

salut

moi aussi j’ai une corde beal en 10.2 et c’est vrai qu’au début elle filait très vite. sa fait maintenant un peu plus de 6mois que je l’ai et aujourd’hui c’est plutôt l’inverse elle devient de plus en plsu dure a coulisser. pour eviter ce glissement sers toi de ta corde c’est une période qui ne dure pas lontemps tu verras après la gaine seras plus sèche et sa ira mieux

++

Comme promis, ce que je fais pour redescendre mon (ma) partenaire en moulinette :

[%sig%]

SerialClimber a écrit:

C’est aussi utiliser avec un descendeur en huit classique qui
permet de le bloquer automatiquement.

Tu as tout à fait raison, ça marche avec tout type de frein, mais je ne m’en sert que rarement sauf avec le grigri.

Ça évite d’investir dans un freino :

Posté en tant qu’invité par frisette:

ok, c’est compris!!! Merci!

Cependant, le freinage est-il suffisant pour vraiment utiliser le grigri en position ouverte? Et puis ce qui me gêne dans ce système, c’est que tu fais glisser la corde dans ta main. Je préfère l’accompagner jusqu’au grigri et la reprendre vite plus bas, l’accompagner de nouveau, et ainsi de suite…

Mais bon, en résumé, j’essairai, parce qu’on peut philosopher longtemps, tant que je n’ai pas testé, je ne peux pas dire si ça me plait, ou non!!!

En tout cas, très bien la photo!
Merci
Ciao

frisette a écrit:

ok, c’est compris!!! Merci!

Cependant, le freinage est-il suffisant pour vraiment utiliser
le grigri en position ouverte?

Je mouline comme ça de gros gabarits et ça me va bien.
Le frein (ajustable selon l’angle) est suffisant pour laisser glisser la corde dans la main sans effort et sans échauffement.
Sur la base des valeurs de frottement utilisées par la FFME pour calculer le rendement des mouflages, on peut évaluer à 40% la réduction de la force de retenue à exercer sur la corde lorsque l’on ferme complètement l’angle, soit un effort presque divisé par 2.

Et puis ce qui me gêne dans ce
système, c’est que tu fais glisser la corde dans ta main. Je
préfère l’accompagner jusqu’au grigri et la reprendre vite plus
bas, l’accompagner de nouveau, et ainsi de suite…

Je comprends, car je suppose que tu t’es fait peur en laissant glisser la corde. Car on peut se faire surprendre par une sorte de pompage quand on essaie de contrôler la descente avec la manette au lieu de l’autre main lorsqu’elle n’y parvient pas (efforts et échauffement trop importants).

Mais bon, en résumé, j’essairai, parce qu’on peut philosopher
longtemps, tant que je n’ai pas testé, je ne peux pas dire si
ça me plait, ou non!!!

Tu as bien raison, rien de tel que d’essayer et de voir si ça te plaît.

@+

Posté en tant qu’invité par DenisAJ:

c’est terrible ton truc, je l’ai essayé dernièrement, et surtout fait essayé à ma femme. Ca marche du tonnerre !
Mon épouse ne voulait plus m’assurer au grigri en moulinette, car à la descente, le fait de n’avoir qu’une seule main sur la corde la brûlait (différence de poids).
Du coup elle était obligée de me descendre par à coups.
Mais avec ta technique c’est la révolution, je pense qu’elle a adopté le système. ; )

[%sig%]

DenisAJ a écrit:

Ca marche du tonnerre !

Ça fera seulement une bière d’abbaye.

Posté en tant qu’invité par DenisAJ:

ça y est, tout de suite le marchandage ; )
Mais bon, si on se croise un jour sur une falaise, y a pas de problème.

Posté en tant qu’invité par beel:

c’est n’importe quoi !

Il suffit de ne pas grimper avec une corde Beal.
Beal attend un mort avec ses cordes dry cover avant de changer de système.

Posté en tant qu’invité par colérius cécé:

dry cover = DANGER surtout avec en rappel ! putian on a failli se defonser les mains mm avec systeme autoblocant ( shunt ou noeud) !!! à croire que c’st que maitenant qu’on en parle !

dry cover c’est de la bouze en barrre!

beel a écrit:

c’est n’importe quoi !

Il suffit de ne pas grimper avec une corde Beal.
Beal attend un mort avec ses cordes dry cover avant de changer
de système.

Nous ne devons pas parler de la même chose.

Je répond à yoyo qui dit je cite :

J’ai une corde Béal 10,2mm neuve. Mon problème est qu’elle « file » très vite à la descente
quand on utilise un grigri.

C’est le cas avec toutes les cordes neuves même non dry, Beal ou autre fabricant, et c’est d’autant plus vrai que la corde a un petit diamètre.
Le post de yoyo ne m’indique pas qu’il s’agit d’autre chose, telle une anomalie de fabrication (excès de graisse ou autre).

J’ai remarqué que béal enduit ses cordes d’un espèce de vernis qui est la cause du
problème je pense.

Je ne connais pas tous les process de traitement dry des cordes, mais il s’agit de composés hydrophobes, teflonnés entre autres qui accentuent le phénomène. Pour autant, les grimpeurs et alpinistes apprécient le traitement dry et adaptent leurs pratiques et matériels en conséquence.
Les cordes neuves dry de Beal sont elles plus glissantes que celles des autres fabricants ?

Avez vous une solution pour remédier à ce problème sur les cordes neuves Béal?

Yoyo n’a qu’à essayer la solution pour voir si ça répond à son problème. Avec la manette tirée à fond, le grigri freine de toute façon vraiment trop peu, même avec des cordes non traitées, sauf à utiliser une corde diamètre 11mm peluchée par l’usage.
Ce n’est sans doute pas pour rien que Petzl a sorti le freino : http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=16&i=26983&t=26900

Posté en tant qu’invité par jean-christophe:

c’est simple va grimper le plus souvent et uses la un peu et ça ira mieux …
au fait c’est marqué sur la notice qu’il faut faire attention au début quand la corde est neuve, sinon ton problème est similaire avec n’importe quelle corde neuve …

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Gepi a écrit:

J’ai une corde Béal 10,2mm neuve. Mon problème est qu’elle
« file » très vite à la descente
quand on utilise un grigri.

C’est le cas avec toutes les cordes neuves même non dry,

Le traitement Dry (et peut-être d’autres) augmente le phénomène, je connais un BE qui s’est fait une belle entorse en assurant à cause de ce truc. Et il n’est pas de ces BE parfois trop sûrs d’eux qui peuvent se montrer un peu négligeants en assurant.

J2LH a écrit:

Le traitement Dry (et peut-être d’autres) augmente le
phénomène, je connais un BE qui s’est fait une belle entorse en
assurant à cause de ce truc. Et il n’est pas de ces BE parfois
trop sûrs d’eux qui peuvent se montrer un peu négligeants en
assurant.

Tout à fait, prudence donc avec les cordes neuves, j’ai également failli me faire surprendre, et j’ai serré la corde vraiment fortement pour stopper le vol du leader.