Posté en tant qu’invité par Gepi:
beel a écrit:
c’est n’importe quoi !
Il suffit de ne pas grimper avec une corde Beal.
Beal attend un mort avec ses cordes dry cover avant de changer
de système.
Nous ne devons pas parler de la même chose.
Je répond à yoyo qui dit je cite :
J’ai une corde Béal 10,2mm neuve. Mon problème est qu’elle « file » très vite à la descente
quand on utilise un grigri.
C’est le cas avec toutes les cordes neuves même non dry, Beal ou autre fabricant, et c’est d’autant plus vrai que la corde a un petit diamètre.
Le post de yoyo ne m’indique pas qu’il s’agit d’autre chose, telle une anomalie de fabrication (excès de graisse ou autre).
J’ai remarqué que béal enduit ses cordes d’un espèce de vernis qui est la cause du
problème je pense.
Je ne connais pas tous les process de traitement dry des cordes, mais il s’agit de composés hydrophobes, teflonnés entre autres qui accentuent le phénomène. Pour autant, les grimpeurs et alpinistes apprécient le traitement dry et adaptent leurs pratiques et matériels en conséquence.
Les cordes neuves dry de Beal sont elles plus glissantes que celles des autres fabricants ?
Avez vous une solution pour remédier à ce problème sur les cordes neuves Béal?
Yoyo n’a qu’à essayer la solution pour voir si ça répond à son problème. Avec la manette tirée à fond, le grigri freine de toute façon vraiment trop peu, même avec des cordes non traitées, sauf à utiliser une corde diamètre 11mm peluchée par l’usage.
Ce n’est sans doute pas pour rien que Petzl a sorti le freino : http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=16&i=26983&t=26900