Corde béal, votre avis?

Bonjour,

Je ne cherche pas la polémique ni à remettre en cause la qualité des cordes béal, néanmoins je me pose certaines questions quant à sa fiabilité :stuck_out_tongue:

En effet, certaines personnes bannissent littéralement ces cordes et notamment des guides qui les jugent peu fiables :confused: Des amis n’en achètent plus car ils trouvent qu’elles s’usent trop vite. D’autres ont eu des mauvaises surprises avec pour exemple récent un ami qui avait remarqué que la gaine était usée, mais n’avais pas encore coupé le bout. Dans un essai dans une voie où il a enchaîné quelques vols il a soudain remarqué que la gaine était littéralement déchirée (gros caca nerveux) bien qu’aucune circonstance ne pouvait aboutir soudainement à une telle usure et rupture da gaine.
Pour ma part j’ai acheté une corde beal toute neuve et après 3 semaines d’escalade je constate déjà une usure de la gaine qui peluche à certains endroits (ça m’énerve un peu je dois dire). Ok ça peut arriver si j’ai rencontré un bord coupant, néanmoins je suis plutôt du genre à faire attention à ma corde, à bien vérifier où elle passe à la descente et à ne pas me faire dscendre ou faire decendre quelqu’un comme un bourrin.

Au final je me fais peut-être un film, mais je me pose simplement la question et cherche à recueillir des avis selon vos expériences.

Merci :slight_smile:

Ici, la Joker est en passe de devenir une référence pour les guides, justement pour sa polyvalence… Donc, elle ne doit pas être si mauvaise que ça !

1 Like

J’ai une Cobra II : Nikel
Le club a quelques cordes à simple Béal, je ne sais pas quel modèle, ce sont les meilleurs qu’on a. Assez légères même en 10,3mm, bonne fluidité, bon vieillissement apparemment (elles n’ont qu’un ou deux ans)

Posté en tant qu’invité par bip7410:

Hello
J’ai aussi acheté une Beal il y a de celà quelques années, sans réel soucis, par contre je trouve également qu’elles s’est usée un peu vite malgrès une utilisation raisonnable (tous les WE), jamais de chutes importantes, mais ceci est subjectif.
J’ai acheté une corede mammut par la suite, et comme il m’a été indiqué elle ne bouge pas d’un poil (même utilisation) par rapport à la Beal, Mammut est un peu plus cher, mais il fabrique du matériel de montagnes depuis près de 100ans je crois. Difficile de tranchés
Pour info, j’ai acheté égalements des cordes à double millet, elles sont très très souples, ce qui leur confère la particularité de faire constamment des boucles, même bien pliés (on les appelles pour notre parts les cordres à noeuds), mais leur souplesses nous à permit déjà à plusieure reprises de les décoincés grace à leur souplesses.

Posté en tant qu’invité par millet forever:

Corde à double Millet: Nickel. Ca dure

Beal fait de très bonnes cordes, qui amortissent bien les plombs :wink:
Mais en effet, elles s’usent assez vite, ce qui n’est pas le cas des cordes Mammut par exemple. Pas d’expérience avec d’autres marques.

Beal fait de très bonnes cordes, qui amortissent bien les plombs :wink:
Mais en effet, elles s’usent assez vite, ce qui n’est pas le cas des cordes Mammut par exemple. Pas d’expérience avec d’autres marques.

J’ai eu une top gun y’a des annees qui a bien dure et ne m’a jamais pose de pb. J’ai change y’a deux ans pour une corde a simple beal 9.7 mm en 70 m et je l’adore. Pas de probleme d’usure pour le moment, et comme note plus haut, elle amortit bien les plombs (je m’en suis rendu compte en en prenant sur le ‹ cable › d’un pote l’autre jour et ca fait une difference), est fluide pour donner du mou et clipper etc.
J’ai aussi recemment chope les Iceline, trop neuves pour temoigner de l’usure, mais top. Mes partenaires de grimpe l’adorent aussi. Pris un plomb dessus sans pb et elle se sont plutot moins allongees que ce que je pensais. super legeres et souples, et oui, elles ont un peu tendance a s’entortiller, mais j’imagine qu’avec ce diametre, faut s’y attendre.

J’ai également une Beal Edlynger 10,2mm 70m et je trouve qu’elle c’est usée assez rapidement. Maintenant c’était ma première corde donc je ne sais pas trop quoi en penser. Je vais probablement en racheter une surement une Stinger, j’espère qu’elle s’usera un peu moins rapidement. :slight_smile:

Salut,

J’avais une cobra II traitement total, elle a fait deux ans à sortir en saison 2 fois par semaine en moyenne, et je me suis rendu compte en bas d’un rappel qu’elle avait raccourcie : de 14 mètres (2 fois 7) !!! Il est indiqué sur leur site qu’une corde peut perdre jusqu’à 10%, mais là c’est plus ! J’ai écris un mail à Béal, pas de réponse, tant pis j’ai acheté une edelride de 2 fois 60 au moins y’aura encore 2 fois 50 après raccourcissement :wink:

Posté en tant qu’invité par fragile:

après avoir eu une booster III (9,7mm en 80m) dont j’étais content, j’ai racheté la même, et là … :

• au bout de 6 journées d’utilisation (à prendre des plombs ou travailler des voies mais sans abuser non plus) j’ai du couper 2,50m de chaque côté car on commençait à voir l’âme !!! :mad: :mad: :mad:

• j’envoie un courrier à Béal pour leur expliquer mon problème, et là le commercial ne trouve rien de mieux à me répondre que :
    " ah mais vous savez l’intérêt d’une corde de 80m c’est de pouvoir la couper et conserver une bonne longueur " :confused:
    " vous faites de la grande voie ? si ça vous dit je peux vous filer de la sangle ou des longes dynamiques " :lol:

Ils m’ont vraiment pris pour une dinde, non seulement leur corde c’est de la daube, mais en plus ils veulent te refiler des sangles à 7€ alors que j’ai banqué 180€ pour cette corde… quant aux propriétés dynamiques de leurs longes de 70cm c’est encore un autre débat :rolleyes:

Tout ça pour dire que Béal ne me reverra plus…ok leurs cordes sont fluides et agréables à manipuler mais maintenant je vais plutot m’orienter vers de bons gros cables comme la Vénus de Mammut en 9,7mm aussi, et en plus moins chère.
Pour le même usage, un pote qui fumait ses Béal en 4 mois à réussi à garder un an sa Mammut.

Sur ce, arvi :cool:

je trouve que les béal sont bien mais leur gaines sont à chier, rien à voir avec millet.
en 10 mois j’ai coupé 3 mètres de chaque coté

Posté en tant qu’invité par pif le chien:

Beal est à bannir sauf peut être pour la joker qui dure autant que les autres cordes sur ce type de diametre ultrafin…
Si tu veux une corde qui dure Mammut…c’est plus cher mais c’est indestructible !!..tu finis bien par la jeter car au bout du bout cela devient un cable…
Pour tous les types de grimpeurs la mammut tusk est au top…pour le light, la mammut infinity est classe mais difficile à trouver en France…Les autres cordes mammut plus fine sont encore plus cher et encore plus difficile à trouver !!

Je viens d’étrenner une double « oxygène » (Edelweiss) d’un copain: a priori excellente.

Pour Millet, je confirme que la gaine est bien plus costaude que celle d’une béal classique.

Posté en tant qu’invité par Gwendoline:

Idem, les avis divergent beaucoup sur Béal et Millet, difficile de distinguer l’objectivité.

J’avais une agréable Millet Catch 80m (très satisfaite mais elle n’avait pas fait énormément de sortie) que l’on m’a volé à Chateauvert le dernier we de juin :frowning: pas class, et surtout décevant que ce soit un vol de grimpeur…

Du coup mise à part vouloir une 80m, je ne sais quelle corde racheter. Un conseil qui privilégie la durée de vie de la corde d’abord puis la légèreté, pout utilisation courante au grigri due à une grande différente de poids avec mes compagnons de grimpe ???

Merci d’avance.

PS : J’ai aussi une Millet 2*50 Rubix Triaxiale récente, pas de recul, pour le moment agréable mais boucle bcp.