Corde BEAL / Dry Cover --> Pas top

Posté en tant qu’invité par Franck:

Je suis assez dégouté de l’usure rapide de ma corde BEAL…
Modèle Flyer II, traitée Dry Cover, achetée neuve en dec. 03, j’ai du grimper à tout casser 15 fois en école avec… Elle est quasiment morte, je vais devoir couper 5 mètres au moins de chaque côté car ça peluche à max, on voit même l’âme par endroit.
Pourtant je fais toujours attention à prendre soin de ma corde, pas trop de plombs, … etc
Je suis vraiment déçu !
Honnetement le sois-disant Dry-Cover, c’est du bidon ! C’est un argument marketing, mais physiquement ça change rien. De toute façon, les fabricants de cordes en général n’ont aucun intérêt à vendre des cordes plus résistantes.
Imaginez qu’ils vendent des cordes qui durent 3 ans avec une utilisation intensive (grimpe plusieurs fois par semaine) ! Ils préfèrent nous vendre une corde par an !! Logique !
Ma Flyer précedente avait tenu 2 fois plus longtemps, avec une utilisation beaucoup plus intense… Paradoxalement elle n’était pas traitée Dry Cover, ça n’existait pas encore.
J’ai eu aussi une Millet Diamond III, bien plus solide !
C’est assez rageant de payer une corde quasi 200 € et de la finir en 15 sessions…
Votre avis ??

Posté en tant qu’invité par Alex:

ma seconde BEAL top gun a commencé à pelucher après 2 ans de falaise (à raison de 50jours environ par an…), mais surtout à cause des moulinettes répétées en SAE

il faut aussi éviter de faire les moulinettes trop rapidement, notamment avec le grigri ça file souvent assez vite…

j’espère que la prochaine sera plus résistante, BEAL ou pas…

Alex

Franck a écrit:

Je suis assez dégouté de l’usure rapide de ma corde BEAL…
Modèle Flyer II, traitée Dry Cover, achetée neuve en dec. 03,
j’ai du grimper à tout casser 15 fois en école avec… Elle est
quasiment morte, je vais devoir couper 5 mètres au moins de
chaque côté car ça peluche à max, on voit même l’âme par
endroit.
Pourtant je fais toujours attention à prendre soin de ma corde,
pas trop de plombs, … etc
Je suis vraiment déçu !
Honnetement le sois-disant Dry-Cover, c’est du bidon ! C’est un
argument marketing, mais physiquement ça change rien. De toute
façon, les fabricants de cordes en général n’ont aucun intérêt
à vendre des cordes plus résistantes.
Imaginez qu’ils vendent des cordes qui durent 3 ans avec une
utilisation intensive (grimpe plusieurs fois par semaine) ! Ils
préfèrent nous vendre une corde par an !! Logique !
Ma Flyer précedente avait tenu 2 fois plus longtemps, avec une
utilisation beaucoup plus intense… Paradoxalement elle
n’était pas traitée Dry Cover, ça n’existait pas encore.
J’ai eu aussi une Millet Diamond III, bien plus solide !
C’est assez rageant de payer une corde quasi 200 € et de la
finir en 15 sessions…
Votre avis ??

Posté en tant qu’invité par fabrice:

voir le post « les cordes béal sont elles dangereuses »
beaucoup pensent que les nouvelles cordes dry cover c’est je cite
« de la merde »

Ce ne sont pas les moulinettes qui usent les cordes, ce sont les chutes. En effet, c’est toujours la même partie de la corde qui frotte dans la dernière dégaine au moment du vol (en gros les 5 premiers mètres de chaque extrémités). C’est pour cela que ces zones peluchent prématurément (jusqu’à ce que l’on voit l’âme) alors que le reste de la corde peut être quasi intact.
Pour ne rien arranger, le grimpeur qui tape son essai avec les mains pleines de magnésie, met plein de magnésie dessus. Les premiers mètres aux extrémités sont toujours tout blancs.
Cette magnésie imprégnée dans la corde ou en surface augmente les frottements entre la corde et la dernière dégaine pendant la chute, ce qui use beaucoup plus la corde.
Si les degaines sont vieilles, c’est encore pire !!!

Posté en tant qu’invité par M@t:

J’ai une Flyer II, sans le dry cover, elle doit avoir une centainre de sorties falaises, et elle est en bon état. Je ne tombe pas énormément (2,3 fois par jour en moyenne).

Posté en tant qu’invité par fabrice:

on parle des cordes en dry cover justement

Posté en tant qu’invité par Jess:

J’ai une millet diamond 3, depuis 1 an, elle est toute dure et j’ai deja coupé des bouts, je suis deg’. 1an elle aura fait, je m’en remet pas : 175 euros!!!
Il me reste mamouth, edelrid… a essayer, ils font moins de pub a la con, ca doit etre mieux…

Posté en tant qu’invité par disciple 2:

ma top gun a duré a peine deux ans; elle peluche, elle a grossi et elle est inutilisable avec un huit(très difficile pour donner du mou)…pourtant j’en ai pris soin.

j’ai investi dans une millet tyrex 10.8(un peu lourde)mais elle s’use trois fois moins vite!

alors beal, on nous aurait mentis???

Posté en tant qu’invité par gg40:

personnellement je prends mes cordes chez Edelrid. Des SKYLINE tournent en école sur SAE depuis trois/quatre ans. Pas de problème. Jess a écrit:

Il me reste mamouth, edelrid… a essayer, ils font moins de
pub a la con, ca doit etre mieux…

Posté en tant qu’invité par jean:

EDELWEISS, modèle: On Sight Arc. Béton!

Posté en tant qu’invité par alex:

c byzarre j’ai une béal top gun depuis 3 ans et malgré de nombreuse moules elle est encore bonne, la gaine commence tout juste à pelucher, elle vrille un peu mais pas trop, par contre elle a perdu de sa couleur, mais ce n’est pas le plus grave.

Je fais au moins 25 sorties par an, j’utilise un sac à corde et jamais de 8, je lave la corde une fois par an.

bref de par mon expérience béal ça va pour les cordes. par contre j’ai déjà changer mon baudrier béal, pour un black diamond.

alex

Posté en tant qu’invité par tchin:

j’ai une beal stinger ,traitée dry cover et j’ai constaté une nette ameliration de la durée de vie de la corde par rapport a une stinger sans dry cover qui on peut le dire ,etait de la merde,usure tres rapide .
si on ne m’avait pas offert la dry cover ,je n’aurai pas repris une beal,mais la je suis agreablement surpris ,apres un paquet de sorties et usage intensif ,elle n’a pas bronché
je precise ,que j’utilise un sac a cordes ,je ne fais jamais de moulinettte avec,et que j’alterne systematiquement les bouts a chaque longueur

Posté en tant qu’invité par Bert:

Si tu veux savoir. J’ai une mammut Galaxy que j’utilise depuis un peu plus de 2 ans. Même que moi et mes cops assurons presque systématiquement au demi-cab (censé l’usé plus), elle est quasi comme neuve (à la vue).

Elle n’est pas usée au endroits où tu prends les plombs ??

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Je me demande bien comment on peut expliquer ce mystere : tu dis que ta corde est bousillée apres 15 sorties. Pourtant je connais plusieurs personnes qui ont eu plusieurs béal booster (avec ou sans dry cover) et leur corde a duré au moins 2 ans à raison d’une cinquantaine de jours par an… Pareil pour moi ma corde doit avoir 3 ans (maintenant elle est mrote) mais elle a du faire plus de 100 sorties falaises.

Bizarre non ?
Est-ce qu’on est les plus chanceux grimpeurs du monde ? Est-ce que c’ets toi qui n’a pas de chance ? Est-ce que tu l’abimes plus vite que la normale ?

Moi je sais, c’est que quand tu prend quelque plomb de suite avec une corde dans le même pas, c’est toujours la même portion de corde qui frotte contre la dernière dégaine clippées. Plus la magnésie incrustée en surface dans la corde, ça bousille la gaine sur cette portion (souvent entre 1 et 3 mètres après le noeud d’encordement), d’où l’obligation de couper 5 mètres à chaque extrémité au bout d’un moment.
Par contre ce qui est sur, c’est que si tu prend jamais de plombs, une corde s’use très lentement… Même en moulinant souvent.