Corde avis

Posté en tant qu’invité par Fanny:

Je suis encore débutante dans la grimpe mais aimerais m’acheter une corde. Quel serait la mieux pour moi? En fait, une combien de mètre pour un début? Y a-t-il des marques? Et pour les dégaines? Quoi d’autres?

Merci

A+

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Fanny a écrit:

Je suis encore débutante dans la grimpe mais aimerais m’acheter
une corde. Quel serait la mieux pour moi? En fait, une combien
de mètre pour un début? Y a-t-il des marques? Et pour les
dégaines? Quoi d’autres?

Sauf si tu fais de la grande voie il te faut une corde à simple de 70m et pas trop fine (entre 10mm et 10,5mm). Avec 70m tu passes partout (sauf exception exceptionnelle) et une corde pas trop fine dure plus longtemps et freine mieux.
Toutes les marques respectent les normes et font de bonnes cordes même si chacun a son modèle préféré.

Pour les dégaines il te faut un jeu d’au moins 12 dégaines et il n’est pas nécessaire de taper dans le haut de gamme.

Quoi d’autres ? Ca dépend de ce que tu as déjà : casque, chaussons, cordelette pour machard, frein (l’ATC-Guide semble le plus polyvalent et le plus agréable à utiliser)

Posté en tant qu’invité par Mehdi:

Ok avec J2LH (par contre si tu penses faire surtout des grandes voies, regarde plutôt du coté des cordes à double : 2x50m bicolore, diamètre environ 8.5 mm)

il manque juste : une vache (sangle ou bout de corde relié au pontet + mousqueton à l’autre extremité)

un sac à corde peut être pas mal non plus (enfin une simple bache peut suffire, le plus important étant de protéger la corde de la poussière, du sable…)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Peer Gynt:

encore quelque chose que mes deux collègues n’ont pas écrit: 1 mousqueton à vis HMS (forme de poire) -pour l’ATC ou un demi-cab si un jour tu perds ton ATC (expérience faite…), un mousqueton à vis (HMS ou pas) pour la vache (ça c’est déjà dit) et un troisième pour installer la moulinette, si tu n’utlises pas directement le maillon rapide ou pour le rappel (pour l’auto-assurage).
Avec ça tu peux voir venir!

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Une corde vieillit même si l’on ne s’en sert pas. La durée de vie va de 1 à 10 ans, selon l’utilisation, le porte feuille de l’utilisateur, et sa notion de la sécurité.
Regarde d’abord avec qui tu grimpes, et ce qu’ils ont comme matériel. Pas la peine de faire de doublon !
Pour les dégaines, pas la peine que chacun en ait un jeu de 12… Et on se rend compte que c’est souvent le cas.
Tu peux aussi choisir ta corde en fonction des coins où tu vas grimper le + souvent. Si c’est pour faire de la couenne dans les écoles près de chez toi, pas la peine de prendre une 70m alors qu’elle ne font que 15m de haut…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Paul G a écrit:

Tu peux aussi choisir ta corde en fonction des coins où tu vas
grimper le + souvent. Si c’est pour faire de la couenne dans
les écoles près de chez toi, pas la peine de prendre une 70m
alors qu’elle ne font que 15m de haut…

Pas d’accord, même si on grimpe souvent sur les mêmes sites, il arrive parfois que l’on change. 70m ça passe partout.

Posté en tant qu’invité par Fanny:

Merci pour vos nombreux avis.

Aimerais encore savoir ce qu’est un ATC-Guide? Une marque? Un livre?

Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Fanny a écrit:

Merci pour vos nombreux avis.

Aimerais encore savoir ce qu’est un ATC-Guide? Une marque? Un
livre?

Merci d’avance

C’est un frein utilisable en mode plaquette auto-bloquante :

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par gaëtan:

tu as plein de bon conseil, tu debute et tu souhaites t’équiper, la corde plutot de 10 mm ou plus 10.5, les dégaines tu peu commencer par un demi jeu (6) puisque ton second en a au moins 6 pour le reste il faut que tu ai le matériels avec lequel tu soi sur et automone, je pense que tu en as deja utilise des differents.
je suis revendeur, tu peux m’appeler au 04 76 36 10 92 si tu veux.