Corde au mètre?

Posté en tant qu’invité par emil:

salut,
Je grimpe depuis quelques temps maintenant et je commence à me tâter sérieusement pour acheter une corde pour être un peu plus autonome…
Je fais régulièrement de la grimpe en école, occasionellement de la grande voie et je commence aussi à gratter un peu en alpi ; et bien sûr j’aimerais bien choper une corde assez polyvalente pour tous ca…le rêve vous pensez?
Je me disais que ce serait peut être pas trop bête d’investir dans de la corde au mètre (qui colle assez avec mon budget) et d’en prendre 2 bouts de 40-45m. 45m me parait pas mal pour de l’école et des cordées, et les deux bouts ensembles permettent les gros rappels…
Z’en pensez quoi? ca vaut le coup de faire ca? Et les cordes au mètre c’est quand même du matos correcte?
Merci bien de votre aide
bye
Emil

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par flyant:

Ton idée des 2*45m est-elle d’acheter une corde à double ou une corde à simple?
A simple ça serait bof car tu serais limité à des couennes de 20m, ou alors obligé de grimper avec 1 brins supplémentaire au cul, donc tirage et mvts limités.
A double c’est qd même pénible de faire bcp de couennes avec ce type de corde.
Tu as la Jocker de chez Beal (diam : 9 et des brouettes, longueur : 100m) qui est utilisable aussi bien en simple qu’en double. Ceci dit, en simple, le diamètre étant faible elle s’adresse plutôt à des grimpeurs expérimentés.
Sinon, comme tu fais essentiellement des couennes je te conseillerais plutôt une corde à simple classique, de 80m, ce qui reste raisonnablement manipulable et te permet de taper des rappels assez longs en GV à condition de vérifier sur le topo la longueur des rappels et bien sûr tjrs faire un noeud en bout de corde avant la descente.

Posté en tant qu’invité par Pat:

Par tirage, je pense que tu veux dire poids a tirer… car avec une corde a double, il y justement moyen d’avoir moins de tirage qu’avec une corde a simple.

Je ne comprends pas ton allusion a des mouvements limites?

flyant a écrit:

A simple ça serait bof car tu serais limité à des couennes de
20m, ou alors obligé de grimper avec 1 brins supplémentaire au
cul, donc tirage

Posté en tant qu’invité par J2LH:

flyant a écrit:

Sinon, comme tu fais essentiellement des couennes je te
conseillerais plutôt une corde à simple classique, de 80m, ce
qui reste raisonnablement manipulable…

Trainer 80m de corde à simple en grande voie… (déjà 70m…) Tu vas vite en avoir marre dans les approches un peu longues et il va te falloir avaler plus de 50m à chaque relais. Sans parler des chocs plus importants sur les points (la corde à simple est largement déconseillée sur les points douteux)

La Joker ? Comme corde à double elle est pas mal bien qu’un peu lourde (mieux vaut 2x50m que 1x100m), comme corde à simple elle est très fine et demande un frein adapté, une bonne attention, elle risque de s’user assez vite.

Mieux vaut 2 cordes, une corde à simple de 70m d’au moins 10mm et une corde à double de 100m pas trop fine. Si c’est une question de budget je conseillerais dans un premier temps d’utiliser une corde à double en couenne et de descendre en rappel (une corde à double en 2 brins c’est alors beaucoup plus pratique) et d’attendre avant d’investir dans une corde à simple.

Posté en tant qu’invité par emil:

Ok, si je comprend bien c’est mieux une corde à double.

Si par exemple je prends deux brins de 50m de la Joker (diamêtre 9.1) je peux donc faire pas mal de truc en grande voie, en montagne (les rappels en joignant les deux brins j’imagine), répartir les deux brins pour le portage et l’utiliser en corde à double.

Pour l’école, on peut utiliser qu’un seul brin en simple(et faire que du 20m)?
‹ Grimpeur expérimenté › ca veut dire vigilance à l’assurage (c’est quoi le frein le plus adapté? le huit ca va? je sais que le grigri non mais comme j’en ai pas ca va) et peu de chutes dessus (un brin c’est moins résistant que deux…) ??

dernière chose, le ‹ dry cover › c’est mieux pour la neige et galce, non?
Merci encore pour votre aide!

Posté en tant qu’invité par flyant:

La Jocker (assurage expérimenté et longévité moindre) présente un intérêt essentiellement si tu la prend 100m, si tu prends 2*50 tu vas être limité à des couennes de 20m, ou grimper avec les 2 brins et ds ce cas privilégie plutôt une corde à double.
Une corde à double te permettra en effet de tout faire (couennes, GV et alpi), simlement c’est pas l’idéal pour les couennes dc tout dépend de la répartition que tu feras de ces trois utilisations.
A terme il te faudra de toute façon une corde à simple et un rappel.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

emil a écrit:

Si par exemple je prends deux brins de 50m de la Joker
(diamêtre 9.1) je peux donc faire pas mal de truc en grande
voie, en montagne (les rappels en joignant les deux brins
j’imagine), répartir les deux brins pour le portage et
l’utiliser en corde à double.

1 brin de Joker (50m) c’est parfois la bonne solution pour marcher encorder.

Pour l’école, on peut utiliser qu’un seul brin en simple(et
faire que du 20m)?

Pourquoi pas, et quand tu fais plus de 20m tu grimpes avec les deux brins.

‹ Grimpeur expérimenté › ca veut dire vigilance à l’assurage
(c’est quoi le frein le plus adapté? le huit ca va?

Sûrement pas le huit mais plutôt un Reversino.

dernière chose, le ‹ dry cover › c’est mieux pour la neige et
galce, non?

Oui mais de toute façon les cordes qui ne sont pas traitées sont maintenant rares.

Posté en tant qu’invité par erwan:

le huit est inutile, il ne devrait meme pas etre vendu, le tube à tous les avantages par rapport au huit…le reverso encore mieux…

Posté en tant qu’invité par Nic:

le huit est inutile, il ne devrait meme pas etre vendu

J’adore ce genre de jugement à l’emporte-pièce !

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Si ! Tu peux utiliser un huit avec une corde fine il suffit de le monter à l’envers donc en assurant sur le petit trou et en fixant le grand trou au baudrier.

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Tu fais comment pour transformer un tube en autobloquant (sans matos supplémentaire) ? Avec le huit tu peux.

C’est bizarre cette tendance à bruler aujourd’hui ce qu’hier on a adoré !

Posté en tant qu’invité par Pat:

Il n’a pas dit qu’il ne devrait plus etre utilise… il a dit « vendu ».
Je suis a peu pres de son avis, meme si la nostalgie…

Nic a écrit:

le huit est inutile, il ne devrait meme pas etre vendu

J’adore ce genre de jugement à l’emporte-pièce !

Posté en tant qu’invité par Nic:

S’il ne doit plus être vendu, il en résulte qu’il ne doit plus être utilisé… à moins de s’en forger un perso dans sa cheminée ?

Ca ne change rien à ma remarque. Bon je la refais quand-même , plus précise :

le huit est inutile

J’adore ce genre de jugement à l’emporte-pièce !

Posté en tant qu’invité par Nic:

C’est bizarre cette tendance à bruler aujourd’hui ce qu’hier on a adoré !

Je crois que certains ont aimé le huit et l’aiment encore (c’est mon cas, ça fait 10 ans que j’utilise un huit et j’en suis très content, je n’ai jamais rencontré aucun problème).
D’autres en revanche l’ont sans doute utilisé à l’époque à défaut d’autre chose mais ont depuis choisi d’autres freins qui leur conviennent mieux ?

Posté en tant qu’invité par Pat:

Je voulais dire que si tu as un huit, je concois que tu l’utilise encore. Pour un achat, en regardant tout le choix qu’il y a maintenant, a moins d’y etre tres tres attache, il y quand meme des appareils au moins aussi bons, voire meilleurs selon l’usage.
Un peu comme le KWay…

Nic a écrit:

S’il ne doit plus être vendu, il en résulte qu’il ne doit plus
être utilisé… à moins de s’en forger un perso dans sa
cheminée ?

Ca ne change rien à ma remarque. Bon je la refais quand-même ,
plus précise :

le huit est inutile

J’adore ce genre de jugement à l’emporte-pièce !

Posté en tant qu’invité par Nic:

Je voulais dire que si tu as un huit, je concois que tu
l’utilise encore. Pour un achat, en regardant tout le choix
qu’il y a maintenant, a moins d’y etre tres tres attache, il y
quand meme des appareils au moins aussi bons, voire meilleurs
selon l’usage.
Un peu comme le KWay…

J’ai essayé le KWay, ça ne m’a pas plu du tout, j’ai changé il y a fort longtemps.
J’ai essayé le huit, il me convient toujours, je n’ai pas besoin de changer (et quand le mien sera mort, j’en rachèterai quand-même un autre !)
J’ai déjà essayé d’autres freins qui ne m’ont pas plu. Ils ont beau être « mieux » (encore qu’il faudrait définir ce que veut dire mieux dans ce cas là), je préfère rester sur des trucs simples : un huit, une plaquette pour les grandes voies, un mousquif et un demi-cab à défaut et ça me suffit amplement.
Note que je n’exclus pas un jour de tester un autre frein et que j’en tombe follement amoureux, notamment des trucs récents dont tout le monde parle, genre Toucan ou Tre…

Posté en tant qu’invité par Percy:

Et le huit est aussi utile quand la corde est trop grosse pour les autres descendeurs.