Corde alpinisme

Posté en tant qu’invité par genepi:

Voila, je voudrai acheter une corde pour l’alpi. Une corde à simple 50 ou 60 m pour course neige et mixte.

Pouvez vous éclairer ma lanterne et donner vos avis sur vos expériences personnelles.

Merci et bonne montagne

Pascal

Posté en tant qu’invité par bruno:

Prend leger, mais tu es sur de jamais avoir besoin de faire un rappel de plus de 25 ou 30m.

Posté en tant qu’invité par Julien:

Salut, je me suis posé la même question et à l’usage voici les solutions que j’ai retenues :

• pour la glace, les goulottes et les courses mixtes j’ai une ice line Béal 8.1mm 50m dont je suis très content pour la légerété, la fluidité et le traitement dry. Lorsque je la changerai, je prendrai la même mais sans doute en 60m puisque ca tend à devenir la norme

• pour les courses de neige ou de mixte pas trop difficile, je prends un seul brin de cette même corde

• pour les courses d’arêtes et de rocher de difficulté raisonnable, j’ai acheté 45m de corde à simple bien résistante à l’abrasion (j’ai choisi la millet diamond III) et j’emporte si besoin en + dans une petite trousse 45 m de cordelette de petit diamètre pour les rappels. Je trouve que c’est bcp plus simple de progresser avec une corde à simple sur ce type de terrain.

• pour des escalades plus techniques, l’utilisation d’une corde à double me semble préférable et il faut une corde adapté au rocher (diamètre autour de 9mm et bonne résistance à l’abrasion). Ce n’est pas le cas de l’ice line et je m’en remets donc à mon partenaire de cordée !

Bonnes courses.

Julien

Posté en tant qu’invité par Bibi:

tu as plein d’info sur ce site…
http://www.bealplanet.com/portail-2006/index.php?page=type_corde&lang=fr
bonne lecture