Corde abimée

Posté en tant qu’invité par belle boulette:

ma corde quasi neuve (8.6 cobra II béal) est abimé
la gaine est coupé sur 4 mm, l’âme est très légérement touché à 5 m du bout

la corde est elle foutu?

ou es ce que je peut l’utiliser en rappel et mettant le bin abimé côté second?

merci

[Modération forum : merci de faire un minimum d’effort pour l’orthographe - titre seul corrigé…]

C’est quelle longueur ?
Si c’est plus de 55 tu coupes et il te reste encore de quoi faire la plupart des voies.

Sinon …
C’est un choix …

Ces cordes permettent d’assurer un second sur chaque brin et de ne clipper qu’un brin en tete.
donc …
a toi de voir.

Pis ca depend de la gueule de la tonche aussi …

bref tu as devine ce que je ferai si ca m’arrivait.
Mais je ne peux que te conseiller officiellement de racoucir ta corde.

Heu… en rappel il n’y a pas un côté leader et un côté second. Tu parles de quoi exactement ?

A priori pour descendre en rappel en mettant le côté abimé en bas tu ne risques pas grand chose.

Tu peux aussi grimper avec 1 leader et 1 second mais en ne mousquetonnant jamais le brin abimé seul. Si tu grimpes avec 2 seconds (en flêche) le leader doit être encordé sur les 2 brins, du côté où c’est abimé pour éviter qu’un des deux seconds se retrouve sur le brin abimé seul.

perso, je ne m’amuserai pas avec une corde abimé… si je ne peux pas la couper pour faire une jolie longueur, je l’utliliserai plus… il y a tellement de problème et d’accident…

enfin, chacun est responsable de soir…

Posté en tant qu’invité par belle boulette:

c’est vrai que c’est une tonche mais vraiment petite (ça me fait un peu chier)

le brin fait 50m donc je ne peut pas raccourcir

je l’utiliserais en rappel : théoriquement il n’y a pas de choc important
le brin abimé côté second: avec un seul second
en tête je ne mousquetonnerais plus le brin abimé seul

enfin quand j’arreterais d’être con et que j’aurais retrouver un peu de tune je racheterais un autre brin

Ah, c’est une boulette qu’est tombée dessus et qui l’as cramée, c’est ça !?! :rolleyes: :expressionless: :smiley:

ça m’est arrivé aussi et sur une corde neuve aussi. J’ai récupéré un brin de l’ancienne et j’ai racheté un brin de 60 mètres, le reste, ça me sert pour faire des vaches.
Je comprends que ça t’embête, moi, ça m’a fait raler aussi, mais tu n’as pas le choix, une vie abîmée, ça ne se remplace pas.
Si le brin abîmé se coupe quand tu descends en rappel alors que tu es sous la partie abîmée, je te laisse imaginer les dégâts.
En tout cas, si tu persistes dans cette ineptie, préviens au moins les gens avec qui tu grimpes, qu’ils prennent le risque en connaissance de cause.

Posté en tant qu’invité par bubuft:

Je trouve que ca craint !
Bien sur que ta corde va tenir pendant un rappel mais un micro frotti a ce endroit coupera nette la corde.

qui a dit il faut mieux un piton de plus qu’un homme de moins?

Garde la corde intacte et l’autre corde abimée , tu la garde pour des vaches …
Et tu te retrouve un brin de 50 m neuf pour remplacer le brin abimé !
Meme si c’est frustrant , la vie est plus importante qu’une corde abimée neuve que l’on veut pas changer

Livanos je crois.
« Mieux vaux un piton de plus qu’un homme de moins, surtout si cet homme c’est moi »

Quant a :
« Un piton de trop n’a jamais tue personne »
Qui est-ce ? Rebuffat ?

+1
si tu peux pas la réutiliser (la couper à l’endroit fatal et l’utiliser pour en faire un deuxième brin) t’as plus qu’à la réformer…dans ces cas là faut pas réfléchir…

ne grimpe plus avec ton brin abimé ou prends des précautions testamentaires

[quote=belle boulette]ma corde quasi neuve (8.6 cobra II béal) est abimé
la gaine est coupé sur 4 mm, l’âme est très légérement touché à 5 m du bout

la corde est elle foutu?
[/i][/quote]
Ca depend
Mets une photo

Ne fait plus que des voies avec des longueurs de 42m (à cause des noeuds) et des rappels de 45m, et c’est bon :smiley: Il y en a plein, t’inquiète !
La corde n’est pas foutue : seul 1cm de la corde est foutu.

Quel gachi, une corde neuve !
Alors qu’on peut l’utiliser sur glacier, ou pour toutes les courses d’alpi en corde tendue (encordé à double à 20m en utilisant le brin de 45m) et rappels de 22,5m maxi. J’ai fait ça en coupant un brin de 60m en 25m + 35m suite à une tonche par une pierre. J’ai 2 petites corde pour les courses faciles où on marche souvent sur la corde, et j’ai racheté un brin de 60m un peu plus tard (et en attendant j’ai réutilisé un vieux rappel de 2x42m de plus de 10 ans, plus trop dynamique mais en ne tombant pas en gros facteur ça tient).
Pour la vache, il suffit d’utiliser le bout de 5m, on peut en faire 2 ou 3 dedans.

Comment que tu t’y est pris ?
Sinon à mon avis, en posant la question c’est que tu as déjà la réponse il me semble…