Posté en tant qu’invité par alex06:
HELLO
moi j’ai investi dans une corde à double pour plusieurs raisons :
au début nous avons fait des grandes voies équipées falaise avec notre corde à simple utilisée en couenne, c’est bien mais le souci est que si tu te retrouves en panade dans la voie et bien tu te retrouves enmerdé car les lignes de rapel sont généralement sur 45m donc là se pose le problème.
faut être sûr de sortir la voie et en cas de pépin, rappeler sur un spit+maillon c’est pas très sécu.en général si t’as un problème, là ne sera pas la meilleure solution.
aussi, en montagne, type TA ou TA plutôt bien sécu(avec 2 points pour appel) toujours pareil…45m obligatoire!!
de plus, une corde à double est bien plus appropriée.
en plus il y a gain de poids…c’est conséquent!!
même pour l’approche ça répartit bien le poids avec ton poto!!
et pour d’autres courses type couloir ou autre quand t’es sûr de ne pas avoir besoin de tirer de pappel et bien 1*50m c’est suffisant, pas lourd, moins encombrant.
pour les courses rocheuses type arrêtes pareil, avec de bons topo des fois tu peux tirer des rappels de 25m voir pas de rappel obligatoire et là ton brin de 50m est le bienvenu!!
avec mon copain on s’est tapé les approches longues avec la corde à simple au début et on signé pour le rappel!!!
conseil : 250 c’est bien mieux que 100m!!ça c’est encore un autre sujet mais là n’est pas le souci.
c’est sûr que notre placard de la maison n’est pas le havre de fringues hype mais plutôt encombré de matos et de cordes :
30m pour les petites sorties ski-alpi(sécu mais rien de plus!!) 70m de simple, 250 pour aller montagner, 70+2*40 de statique pour les canyons…
et le placard de la cuisine…rempli de pâtes!!!
faut ce qu’il faut!!!
(ok, j’déconne, mais pas tant que ça). Avoue que le plus courrant, c’est 40m