Corde à simple

Posté en tant qu’invité par TTM:

J2LH : « Personnellement j’appelle les secours. »
Ah j’oubliais : une fois au relais, comme t’as voulu boire un coup et que t’as oublié de bien amarrer ton mobile, il a dévalé les 600 metres juste sous tes pieds. Bref, il est arrivé à la rimaye avant toi :slight_smile:

J2, bien sur que c’est de l’inconscience, mais remonter ne veut pas dire non plus te suspendre après … Mais de toute façon, quand il n’y a plus le choix …

Posté en tant qu’invité par J2LH:

TTM a écrit:

J2, bien sur que c’est de l’inconscience, mais remonter ne veut
pas dire non plus te suspendre après … Mais de toute façon,
quand il n’y a plus le choix …

J’ai bien précisé « si tu n’as pas la possibilité de remonter en sécurité », je veux dire par là que si tu as un bout de corde utilisable pour t’assurer et que tu peux poser des protections tu peux t’aider du bout de corde coincé, voire faire une remontée dessus tout en étant assuré.

Mais je ne prendrais pas de corde supplémentaire pour une grande voie « normale » que ce soit une voie sportive oou du TA. Si tu crains tant que ça de coincer ta corde à cause du noeud prend une corde en un seul brin, tu ne perdras pas beaucoup de temps même si tu changes de leader de temps en temps. De toute façon ça limitera les risques mais tu pourras toujours coincer la corde.

Eventuellement, une technique à laquelle je pense serait d’avoir 50m de cordelette fine (3-4mm) dans le sac, avant de rappeller la corde tu accroches cette cordelette au brin qui remonte et si ça coince tu pourras tirer sur la cordelette pour tenter de décoincer la corde. Quelqu’un a déjà essayé ? Je pense à cette solution parce qu’elle m’a déjà permis de m’en servir, je n’avais pas de cordelette mais au moment où la corde s’est coincée on pouvait encore tirer sur le brin montant ce qui l’a facilement décoincée.

Posté en tant qu’invité par Pave:

Pour etre dans la mouise il faut que la corde soit coincee avant que les 3 premiers quarts soient passes dans le point de relai. Ca peut arriver (puisque ca arrive…).
Le choix du type (1 ou 2 brins) et de la longueur de la corde en fonction de la distance max entre relais permet de reduire considerablement le risque d’avoir a se faire aider par d’autres ou de faire appel aux secours.
Avec un rappel de 100m, il faudrait se limiter a des voies qui n’ont pas des rappels de plus de 40m pour vraiment s’affranchir du risque de coincement. Les cordes de 120m ont l’avantage de passer les 45m.
Sinon, l’option d’avoir 20m de rab dans le sac est quand meme plus classique et gerable surtout si c’est pas trop « rando ».
A part ca je me demande bien comment on peut hisser sur 600m du matos avec une corde dynamique… vous avez du en baver!..

TTM a écrit:

J2LH : « Personnellement j’appelle les secours. »
Ah j’oubliais : une fois au relais, comme t’as voulu boire un
coup et que t’as oublié de bien amarrer ton mobile, il a dévalé
les 600 metres juste sous tes pieds. Bref, il est arrivé à la
rimaye avant toi :slight_smile:

J2, bien sur que c’est de l’inconscience, mais remonter ne veut
pas dire non plus te suspendre après … Mais de toute façon,
quand il n’y a plus le choix …

Pave a écrit:

Pour etre dans la mouise il faut que la corde soit coincee
avant que les 3 premiers quarts soient passes dans le point de
relai. Ca peut arriver (puisque ca arrive…).

Si tu as la possibité d’établir un relais un peu plus haut (voie sportive existante ou possibilté de mettre des coinceurs) tu peux gagner quelques mètres de cordes qui vont te permettre de progresser, il suffit donc de très peu de corde.

Pave : "A part ca je me demande bien comment on peut hisser sur 600m du matos avec une corde dynamique… vous avez du en baver!.. "

La voie du Grepon fait 800m et … c’est que l’on va faire; on a pas encore essayé.:frowning:

Mais dans une voie de 700m sur laquelle on s’était entrainé (Les Copains d’abord dans le Giffre) la manip marchait pas trop mal. Tu hisses sur une ou 2 longueurs et c’est en général le dernier des 3 arrivé au relai qui fait la manip. La grande différences c’est que les Copains est entierement équipée, pas le Grépon …

C’es le fait qu’elle soit dynamique qui me chiffonne. Ca va faire yo-yo tout du long donc bcp d’energie pour rien, ca va fatiguer celui qui tire et la corde aussi… et le relai aussi si ca balance vraiment. Si tu tires en rythme l’oscillation va meme engendre une resonnance et tu vas devoir faire des pauses jusqu’a l’arret de celles-ci… Si j’avais a le faire, je prendrais de la statique, ou de la cordelette si c’est pas trop lourd (mais attention trop fin ca peut aussi poser pb…plaquette, bloqueur, etc…)
Je ferais au moins un essai prealable sur un petite longueur, on sait jamais, des fois qu’il y ait un chouilla de vrai dans mon point de vue…

TTM a écrit:

Pave : "A part ca je me demande bien comment on peut hisser sur
600m du matos avec une corde dynamique… vous avez du en
baver!.. "

La voie du Grepon fait 800m et … c’est que l’on va faire; on
a pas encore essayé.:frowning:

Mais dans une voie de 700m sur laquelle on s’était entrainé
(Les Copains d’abord dans le Giffre) la manip marchait pas trop
mal. Tu hisses sur une ou 2 longueurs et c’est en général le
dernier des 3 arrivé au relai qui fait la manip. La grande
différences c’est que les Copains est entierement équipée, pas
le Grépon …

Le probleme c’est qu’avec des « si » on ne serait jamais dans la panade.
J’evite de concatener les « si »…
'Si" la corde coince + « si » je fais un relai plus haut n’est pas une solution universelle donc a priori ce n’est pas ma preferee, meme si elle me sortira peut-etre d’affaire un jour.

Il y a des recommandations pour la longueur des cordes en moul, en couenne et on se paierai le luxe de les ignorer en GV pour les rappels?
Pour decider de passer outre, mieux vaut en avoir une idee et aussi des grandes lignes pour les consequences majeures.

J2LH a écrit:

Pave a écrit:

Pour etre dans la mouise il faut que la corde soit coincee
avant que les 3 premiers quarts soient passes dans le point
de
relai. Ca peut arriver (puisque ca arrive…).

Si tu as la possibité d’établir un relais un peu plus haut
(voie sportive existante ou possibilté de mettre des coinceurs)
tu peux gagner quelques mètres de cordes qui vont te permettre
de progresser, il suffit donc de très peu de corde.

Pave a écrit:

Le probleme c’est qu’avec des « si » on ne serait jamais dans la
panade.
J’evite de concatener les « si »…
'Si" la corde coince + « si » je fais un relai plus haut n’est
pas une solution universelle donc a priori ce n’est pas ma
preferee, meme si elle me sortira peut-etre d’affaire un jour.

Je ne faisais qu’aller dans ton sens en signalant qu’assez souvent on n’avait même pas besoin d’un quart de corde.

Il y a des recommandations pour la longueur des cordes en moul,
en couenne et on se paierai le luxe de les ignorer en GV pour
les rappels?

Il y a des recommandations ? Lesquelles ? Que la corde soit au moins 2 fois plus longue que la voie ?

J2LH a écrit:

OK,
Pour les longueurs:
J’ai lu couennes et la moul = (longueur de la voie donne par le topo x 2) + 10m. L’argumentation est que souvent c’est la corde utilisee par l’equipeur qui sert d’etalon, que les cordes font rarement la longueur indiquee, qu’elles ont tendance a raccourcir avec l’age, qu’il faut tenir compte que l’assureur n’est jamais exactement a l’aplomb du relai, que le noeud d’encordement + de quoi faitre confortablement la manip du relai bouffe 5m, etc…
Pour la GV, comme je l’ai dit, si on veut etre a l’abri des consequences d’un coincement, c’est 120m de corde pour 45m max de rappel ou 100m pour 37m de rappel.
Voila, c’est pas noir et blanc. Il n’y a pas forcement accident si on viole ces recommandations, mais il vaut mieux etre un peu plus vigilant ou etre prepare a palier a l’incident. C’est tout.

Il y a des recommandations ? Lesquelles ? Que la corde soit au
moins 2 fois plus longue que la voie ?

Pave a écrit:

J’ai lu…

Ce sont des recommandations que certains (qui ?) peuvent donner, d’autres vont te donner d’autres recommandations. Quand tu dis « il y a des recommandations… » on peut supposer que ces recommandations viennent d’organismes officiels (FFME, ENSA, etc…) mais ce n’est pas le cas. Avec 70m en couenne et 100m en gv tu passes partout sauf contre-indication dans le topo.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Tu as vraiment envie de te faire chier. Je ne connais personne qui trimballe un brin à simple de 100m.
Si tu souhaites grimper en technique big-wall pour de l’artif ou du libre dur, tu prends un brin à simple épais de 60m ou 70m et tu rajoutes pour treuiller le matos soit :

• 1 autre brin, statique plus fin, du double de la longueur de ton brin à simple
  • 2 autres brin statique plus fin de la longueur de ton brin à simple.
    Mais si tu veux faire Charmoz-Grepon, il me semble preferable de prendre 2 brin à double de 50m.

Les cordes peuvent toujours se coincer. Mais bien souvent quand on coince un noeud c’est surtout parce qu’on a mal anticipé (mauvais emplacement de rappel, mauvais positionement de la corde etc…)

Si le forum devait se limiter a ne parler que de ce que les « instances officielle » restraintes a notre « hexagone » (d’or?) …
Il se trouve que j’ai trouve ces conseils dans des topos francais, dans un livre anglais, aussi dans un autre americain et dans quelques pages trouvees au hasard sur le net.

Pour la GV, quand on cherche a comprendre pourquoi on conseille d’avoir 20m dans son sac et pourquoi les cordes de 120m existent alors qu’on ne voit jamais de rappels de 60m dans les topos et qu’il est plutot utopique de croire que cela permet a tout coup d’enchainer 2 rappels (sauf a connaitre tres bien la voie…) …
Apres tu fais comme tu veux, mais je doit pouvoir te retrouver tres tres vite des exemples d’erreurs grosses dans les longueurs indiquees dans les topos.
T’inquiete pas, ma corde a simple fait 70m et mon rappel fait 100m… vers chez nous, c’est souvent de la couenne qui depasse pas 22-25m, et la GV c’est du « Vieux » avec rarement plus de 30m a tirer. Je m’ens sors partout, comme tu dis… tant que je ne sors pas dans l’inconnu.

J2LH a écrit:

Pave a écrit:

J’ai lu…

Ce sont des recommandations que certains (qui ?) peuvent
donner, d’autres vont te donner d’autres recommandations. Quand
tu dis « il y a des recommandations… » on peut supposer que ces
recommandations viennent d’organismes officiels (FFME, ENSA,
etc…) mais ce n’est pas le cas. Avec 70m en couenne et 100m
en gv tu passes partout sauf contre-indication dans le topo.

Pave a écrit:

Si le forum devait se limiter a ne parler que de ce que les
« instances officielle » restraintes a notre « hexagone » (d’or?)

C’est toi qui présente tes recommandations comme des recommandations officielles.

Pour la GV, quand on cherche a comprendre pourquoi on conseille
d’avoir 20m dans son sac et pourquoi les cordes de 120m
existent alors qu’on ne voit jamais de rappels de 60m dans les
topos

C’est rare mais les voies qui nécessitent une corde de plus de 100m existent, ça explique l’existence de telles cordes. Les cordes de 120m ont également très utilisées en cascade.

et qu’il est plutot utopique de croire que cela permet a
tout coup d’enchainer 2 rappels (sauf a connaitre tres bien la
voie…) …

Pas besoin de très bien connaitre la voie, il suffit de constater que ta corde atteind le relais suivant pour sauter un relais. Avec ma corde de 100m je fais ça très souvent et parfois j’aimerais avoir 120m pour gagner du temps.

Tu as raison Pave sur le coup du Yoyo avec la dyn. On a expérimenté ça déjà. Mais bon, on ne hisse pas 150 kg non plus ! Entre les 3 grosses sur-vestes, les 3 paires de grosses et leur crabes, ça va guere chercher plus loin …

OK. Je me doutais que des gens qui s’attaquent a un projet de cette ampleur ne se feraient pas surprendre par ce probleme potentiel.
TTM a écrit:

Tu as raison Pave sur le coup du Yoyo avec la dyn. On a
expérimenté ça déjà. Mais bon, on ne hisse pas 150 kg non plus
! Entre les 3 grosses sur-vestes, les 3 paires de grosses et
leur crabes, ça va guere chercher plus loin …

Tout est dit!

tetof : « Mais bien souvent quand on coince un noeud c’est surtout parce qu’on a mal anticipé (mauvais emplacement de rappel, mauvais positionement de la corde etc…) »

Bien sur qu’il faut être vigilent, bien sur qu’il faut savoir anticiper bien sur … bien sur …

A vous lire, on croirait que de toute façon que ce soit au bout de 5mn de grimpe (en salle) de 15~20mn (en p’tite falaise), ou 8~10h pour une GV, la vigilence ne tombe jamais, qu’on ne fait jamais d’erreur et que que, comme t’auras bien anticipé, et bien y aura jamais de problèmes.

Ben non. Désolé, mais c’est pas vraiment comme ça que ça se passe;en tout cas, j’ai jamais eu 100 ou 90 % d’attention dans une GV. Arrivé à un relai où t’en a chié (c’est le seul mot qui « colle » dans ces cas là :slight_smile: comme un fou 5 mètres en dessous, ton attention baisse dans les 20 premières secondes, c’est E-VI-DENT. L’euphorie de l’arrivée, la joie d’en être sorti, tout ça contribue, de temps en temps à laisser passer la vigilence.

Je te raconte pas (des autres cordées, mais moi aussi …) le nombre de pompes que j’ai vu dévaler les pentes, de sac à dos « repartir » sans corde, de camembert (oui, oui. De calendos !) dévaler les dalles.Et pourquoi ? Tout simplement parce que, quand on a ouvert son sac pour se changer, chercher un truc et ben … on a pas fait gaffe.

Dis moi que ça ne t’es jamais arrivé , lorsque tu descends tes premiers metres de rappel, de voir ta corde - sous ton poids- partir dans une petite fissure alors que, juste avant, t’avais bien fait gaffe de la mettre à coté pour le moment où tu rapellerais ta corde.

Une GV, ce n’est pas une rando; la 100m c’est aussi un secour, c’est aussi un « au cas où ». Et je pense que croire que l’on peut partir avec le strict minimum est une erreure. Anticiper le soucis qui « n’arrivera jamais » fais aussi parti de notre lot quotidien de grimpeurs.

Ceci étant, avec 60 ou 70m, tu ne fais pas de GV. Tes rappels sont au min à 30m voir 40. C’est ce que l’on a la plupart du temps dans les aiguilles de cham.

tetof : "Mais si tu veux faire Charmoz-Grepon, il me semble preferable de prendre 2 brin à double de 50m. "

Oui, c’est bien ce que l’on a prévu.

Mais ce n’est pas Grepon-Charmoz (ou Grepon mer de glace) que l’on veut faire, mais juste « le soleil … » (pour ne pas avoir à redescendre coté nantillons)

TTM a écrit:

Une GV, ce n’est pas une rando; la 100m c’est aussi un secour,

Ne vient pas nous dire que tu prends systématiquement un corde de secours de 100m quand tu fais une grande voie.

Ceci étant, avec 60 ou 70m, tu ne fais pas de GV.

Comment ça ? Bien sûr qu’on peut faire des GV avec 70m (et même parfois 60m) !

J2 : « Ne vient pas nous dire que tu prends systématiquement un corde de secours de 100m quand tu fais une grande voie. »
Tout dépend de l’environement. Dans le Giffre, je sais qu’une fois en haut, même après 700m de voie, je redescent par la foret. (alors 50m, c’est amplement suffisant …)

Aux Drus ou Grepon (par ex.) désolé mais nous, on prend pas de risque pour une première. Je pense que tant que tu n’as pas vécu « le coup de la corde qui fout l’camp » tu peux pas t’imaginer ce que c’est.

Mais sûr J2, le mec au relais n’avait pas suivi le conseil habituel : a lançé la corde … mais il l’avait pas passé dans le z’anneau. Tu veux qu’jt’e dise ? Là t’as passé tous les plans possibles en tête et tu te dit que la merde ne fait que commençer.

Alors bien sur, j’ai rencontré dans des GV (min 600m) limite TA, des gars qui grimpaient avec 2 cordes de 40 alors que nous on en avait 100 de plus. Bien sur, mais la première fois, quand tu cherche ton chemin, (genre Drus) que tu ne connais pas la voie etc. etc. rien n’est jamais de trop (par contre, tout est tjs trop lours :slight_smile:

J2 : « Comment ça ? Bien sûr qu’on peut faire des GV avec 70m (et même parfois 60m) ! »
Bien sur, j’en ai même fais avec une 40m. Mais … je redescendais tranquillement en marchant ! Sinon, tu m’expliqueras comment tu fais pour tirer un rappel.

TTM a écrit:

Aux Drus ou Grepon (par ex.)

Question de contexte, rien ne fait penser qu’Olive veuille s’engager dans des courses de grande ampleur. Et puis même dans ce contexte on peut se demander si le suréquipement ne diminue pas les chances de réussite, 5kg supplémentaires au cas où la corde n’était plus utilisable c’est quand même énorme.

J2 : « Comment ça ? Bien sûr qu’on peut faire des GV avec
70m (et même parfois 60m) ! »
Bien sur, j’en ai même fais avec une 40m. Mais … je
redescendais tranquillement en marchant ! Sinon, tu
m’expliqueras comment tu fais pour tirer un rappel.

Il suffit que les rappels ne fassent pas plus de 35m, c’est très courant.