Posté en tant qu’invité par TTM:
tetof : « Mais bien souvent quand on coince un noeud c’est surtout parce qu’on a mal anticipé (mauvais emplacement de rappel, mauvais positionement de la corde etc…) »
Bien sur qu’il faut être vigilent, bien sur qu’il faut savoir anticiper bien sur … bien sur …
A vous lire, on croirait que de toute façon que ce soit au bout de 5mn de grimpe (en salle) de 15~20mn (en p’tite falaise), ou 8~10h pour une GV, la vigilence ne tombe jamais, qu’on ne fait jamais d’erreur et que que, comme t’auras bien anticipé, et bien y aura jamais de problèmes.
Ben non. Désolé, mais c’est pas vraiment comme ça que ça se passe;en tout cas, j’ai jamais eu 100 ou 90 % d’attention dans une GV. Arrivé à un relai où t’en a chié (c’est le seul mot qui « colle » dans ces cas là
comme un fou 5 mètres en dessous, ton attention baisse dans les 20 premières secondes, c’est E-VI-DENT. L’euphorie de l’arrivée, la joie d’en être sorti, tout ça contribue, de temps en temps à laisser passer la vigilence.
Je te raconte pas (des autres cordées, mais moi aussi …) le nombre de pompes que j’ai vu dévaler les pentes, de sac à dos « repartir » sans corde, de camembert (oui, oui. De calendos !) dévaler les dalles.Et pourquoi ? Tout simplement parce que, quand on a ouvert son sac pour se changer, chercher un truc et ben … on a pas fait gaffe.
Dis moi que ça ne t’es jamais arrivé , lorsque tu descends tes premiers metres de rappel, de voir ta corde - sous ton poids- partir dans une petite fissure alors que, juste avant, t’avais bien fait gaffe de la mettre à coté pour le moment où tu rapellerais ta corde.
Une GV, ce n’est pas une rando; la 100m c’est aussi un secour, c’est aussi un « au cas où ». Et je pense que croire que l’on peut partir avec le strict minimum est une erreure. Anticiper le soucis qui « n’arrivera jamais » fais aussi parti de notre lot quotidien de grimpeurs.
Ceci étant, avec 60 ou 70m, tu ne fais pas de GV. Tes rappels sont au min à 30m voir 40. C’est ce que l’on a la plupart du temps dans les aiguilles de cham.
tetof : "Mais si tu veux faire Charmoz-Grepon, il me semble preferable de prendre 2 brin à double de 50m. "
Oui, c’est bien ce que l’on a prévu.
Mais ce n’est pas Grepon-Charmoz (ou Grepon mer de glace) que l’on veut faire, mais juste « le soleil … » (pour ne pas avoir à redescendre coté nantillons)