Corde à simple

Posté en tant qu’invité par olive:

Bonjour,

je pratique l’escalade et donc je possède une corde de 70m en 10,5.
comme je pratique aussi la montagne en grande randonnée, j’ai souvent envie de faire des courses plus engagées…
J’ai plusieurs questions:

• un traitement dry est -il indispensable? en gros, est ce que je peux l’utiliser dans des conditions glace/neige?

• 70m je trouve que c’est bien pour les grandes moulinettes ou les petites longueurs et donc j’hésite à la couper à 50m et utiliser un brin en 7mm pour rapeller.
    ça me permettrait aussi d’avoir une corde utilisable en glacier ou meme en mixte…

Vous avez des avis?
merdi d’avance.

Posté en tant qu’invité par seb:

meme chose pour moi !
seb

Posté en tant qu’invité par hugo:

La technique un brin plus un autre très fin pour rappeler est bonne.
pour ce qui est du traitement dry, une corde non traitée en glace va avoir tendance à se gorger d’eau puis geler…
ça n’est donc pas le top, reste à savoir dans quelles conditions vas-tu utiliser ça.
en plus un brin de 10,5 c’est quand même gros ! mieux vaut du 8.6 pour faire ça

quand tu ecris qu’il vaut mieux utiliser un brin de 8.6, tu veux dire un brin de corde à double ou je me trompe?
dans mon cas c’était plutot pour pouvoir utiliser ma corde à simple partout
et il faut bien l’admettre, m’éviter d’acheter un rappel…
Bon c’est vrai que j’en demande beaucoup parceque la prochaine question est bien entendu: « une corde à simple en TA, en faisant l’effort de mettre des points avec des longues sangles, c’est vraiment défendu? »…
Yen a qui me répondrons « et pourquoi pas de la cascade avec une corde à simple, bablet! »
mais j’ai toujours pas compris pourquoi corde à simple : pas bien; et cordes jumellées OK.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

olive a écrit:

Bon c’est vrai que j’en demande beaucoup parceque la prochaine
question est bien entendu: « une corde à simple en TA, en
faisant l’effort de mettre des points avec des longues sangles,
c’est vraiment défendu? »…

Avec ta corde à simple tu vas solliciter plus les points, c’est un risque supplémentaire que tu prends.

mais j’ai toujours pas compris pourquoi corde à simple : pas
bien; et cordes jumellées OK.

Corde jumellées pas ok normalement.

Franchement, dans ton cas mieux vaudrait une corde à double de 2x50m, voir 2x60. Pense que les cordes ont une durée de vie qui dépend de leur utilisation même si elles vieillissent sans être utilisées. Pour un usage fréquent ça ne revient pas vraiment à plus cher d’avoir une corde à simple et une corde à double plutôt qu’une seule corde à tout faire et en plus tu y gagnes en confort.

en fait ça m’étonnait un peu, j’ai vu ça sur le site de beal (cordes jumellées en cascade).
merci A+

Posté en tant qu’invité par seb:

ben oui mais t’as pas toujours les moyen d’acheter deux cordes meme si comme tu dit tu augmente la duréer de vie faut sortir l’argent …et quand (se qui est mon cas l’utilisation alpi/grande voie, est plus rare que la couenne car pour ces utilisation là mon pote à deux brin de 50m …mai des fois il est pas là !
Seb

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Du moment que tu ne court pas le risque de devoir faire un rappel de + de 35m, tu peux parfaitement utiliser ta corde à simple. Attention, 35m, ce n’est pas très long, il faut bien choisir tes courses, tu n’as pas droit à l’erreur.

Pour le traitement dry, ce n’est pas grave, mais si tu mouilles ta corde, elle va peser un poid terrible. Elle est également alors + fragile, mais je crois que ca reste acceptable.

Il est vrai que tu sollicites plus les points en cas de chute. De même, tu ne peux alterner les brins pour diminuer le tirage. A toi de savoir si tu acceptes ces inconvénients.

A mon avis, si tu as l’occasion de grimper avec uen corde à double, tu feras vite la différence…

Posté en tant qu’invité par Richard:

Le tout est de voir ce que tu veux faire exactement comme course. De toutes manières, trimballer une corde à simple de 70 m dans des voies classiques d’alpinisme, ce n’est pas très pratique et c’est lourd.

Personnellement, à ta place, voici ce que je ferais:

• Je garderais ma simple 70 m sans la couper.
  • J’achèterais une corde type ice-line de Béal ou mieux, oxygène de Edelweiss, en 50 ou 60 mètres. 50 m en Edelweiss Oxygène ne coûte que 100 euros.

Alors:

• Pour les voies classiques, j’utiliserais uniquement la corde fine, en double. C’est plus simple et plus universel que d’acheter une cordelette de rappel de 7 mm avec laquelle tu ne sauras rien faire d’autre.
  • En couplant ta corde fine avec ta simple, tu peux envisager le TA sereinement. Si tu as des doutes quant à la sollicitation des points douteux avec le brin simple, achète une dégaine explose pour le cas où.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Je suis du Je suis du même avis que Richard.
Un brin à simple en 10,5mm est très très lourd.
Par ailleurs, je doute de la durée de vie de ta corde si tu fais à la fois du mixte et de la couenne avec le même brin. Personnellement, j’éviterais de prendre des multiples plombs sur une corde où j’aurais pû mettre des coups de crampons. Un brin de 50m n’est pas très pratique en couenne. Bien souvent, cela va t’obliger à monter un 2ème brin pour redescendre => c’est possible mais c’est galère.
Les cordes sont des consommables qui s’usent très vite. Pour augmenter leurs durées de vies, il est préférable d’utiliser des cordes adaptées à l’application. Cela ne coûte pas plus cher à long terme.

Richard a écrit:

Alors:

• Pour les voies classiques, j’utiliserais uniquement la corde
    fine, en double. C’est plus simple et plus universel que
    d’acheter une cordelette de rappel de 7 mm avec laquelle tu ne
    sauras rien faire d’autre.
  • En couplant ta corde fine avec ta simple, tu peux envisager
    le TA sereinement. Si tu as des doutes quant à la sollicitation
    des points douteux avec le brin simple, achète une dégaine
    explose pour le cas où.

si je comprends bien, il me suffirait d’acheter un demi rappel?
C’est possible de grimper à double avec un brin à simple et un brin à double?
mais c’est vrai que c’est une solution qui semble etre interessante.
Le seul truc c’est que pour grimper en réversible sans trop s’emeller les pinceaux, il me faudrait quand meme couper mon brin simple à la longueur de mon demi rappel, non?

Posté en tant qu’invité par benoït:

Ta 70m en 10.5 est probablement traitée dry… de là à te la trainer en montagne.
Vu ce que tu racontes, achètes, ou emprunte en attendant, une corde à double.
Là c’est pas pousser la conso, c’est se rendre service !

Posté en tant qu’invité par Richard:

C’est possible de grimper avec deux cordes de diamètre (pas trop) différent.

Mais je ne te conseillerais pas de couper ta corde de 70 m qui est la bonne longueur pour les moulinettes en escalade. A la limite, tu fourres 20 mètres dans ton sac.

Pourquoi ne pas prendre, au lieu de ice-line, un brin de joker de 50 m (110 euros): avec cela, tu pourras grimper à simple, voire taper de petits rappels.

Si tu optes pour une corde plus légère type oxygène, tu t’encordes à double à 25 m; ce qui est amplement suffisant pour de nombreuses courses. Pour faire le mont-blanc par la voie normale ou la barre des écrins, une corde simple de 40 à 50 m est plus que suffisante.

En fait, tout dépend de ce que tu ambitionnes de faire comme courses: grandes voies TA et courses rocher, courses glaciaires et cascades, voies classiques,… La règle est quand même de rester léger et d’emporter le matos adapté. Ce n’est pas seulement pour le plaisir de dépenser du fric que beaucoup de grimpeurs ont plusieurs cordes.

bon, je pense que je vais investir dans une 50m à double pour commencer peinard des courses classiques. Le prix d’une corde c’est une chose mais de toute façon quand je vois l’investissement en couinceurs, friends, broches, etc. c’est pas vraiment le prix de la corde qui me freine…

merci pour vos conseils et arvis pâ!

Posté en tant qu’invité par jac57:

Bonjour,

Je suis dans le même cas qu’Olive, avec une belle corde à simple en 70m. Très bien pour les coennes effectivement.

Je me demande dans quelle mesure je peux partir avec ma corde sur des grandes voies?

a priori je me dis qe si le terain est bien équipé, et que les longueurs font moins de 35 mètres il n’y a aucun soucis (sauf éventuellement tirage).
Si la longueur fait plus de 35 mètres, j’ai plutôt intérêt à être sur de « sortir par le haut », une réchape pouvant alors devenir problématique…
En TA, comme déjà ds plusieurs fois, ça devient un risque supplémentaire…qui ne m’attie qe moyennement.
En outre, une corde à simple pèse lourd…

En calir, je me demande dans quelle mesure il est rainable ou pas de partir avec une corde à simple en grande voie. ur quelles infos vous basez-vous pour votre choix de corde?

Merci

Posté en tant qu’invité par Pave:

Pour moi, ta proposition est une solution « au cas ou » et en esperant que ca soit « jamais ».

• se rendre compte si la corde arrive ou pas au relai suivant (sans aboutage) demande soit de connaitre, soit un topo precis soit un coup d’oeil pour le moins hors normes.
  • donc dans beaucoup on aboute , meme si c’est pas necessaire, ce qui veut dire une manip qui demande bcp d’attention pour placer la corde au relai (risque de confondre les 2 marques du milieu) et en plus un fractionnement pour passer le noeud, sans compter qu’apres il vaut mieux reflechir a deux fois avant de tirer sur un bout… defaire les noeuds… C’est bcp plus long qu’avec 2 brins identiques…
    Et je parle pas de faire l’aboutage en catastrophe quand on est en bout de corde…
    Bon, ca se fait, mais c’est pas mon truc de me compliquer la vie surtout que par experience on est souvent a la bourre pour rentrer par des rappels et que Murphy randonne souvent dans les parages…

Comme d’hab, bonnes manips a connaitre, a eviter d’apprendre tout ca sur place… ou alors a roder et connaitre par coeur…

Richard a écrit:

C’est possible de grimper avec deux cordes de diamètre (pas
trop) différent.

Mais je ne te conseillerais pas de couper ta corde de 70 m qui
est la bonne longueur pour les moulinettes en escalade. A la
limite, tu fourres 20 mètres dans ton sac.

Posté en tant qu’invité par TTM:

Ayant prévu de partir dans les aiguilles de chamonix (Grépon/Charmoz) en Juillet on a pas cherché longtemps à savoir ce que l’on allait prendre :

• 2 cordes à double de 50 m Cobra II pour la grimpe à trois. L’avantage c’est que le changement (toutes les 3~4 longueurs) de leader au relai est plus rapide et surtout que les brins ont réellement 2 couleurs différentes ce qui, en GV est important.
  • 1 corde à simple de 100m pour le hissage et pour les rappels. Je déconseille vraiment le raboutage de corde pour les rappels. Quand ça coince en GV, c’est couillu de remonter sur brin quand tu ne sais pas si « ça va tenir ou pas » :slight_smile:

TTM a écrit:

• 2 cordes à double de 50 m Cobra II pour la grimpe à trois.
    L’avantage c’est que le changement (toutes les 3~4 longueurs)
    de leader au relai est plus rapide et surtout que les brins ont
    réellement 2 couleurs différentes ce qui, en GV est important.
  • 1 corde à simple de 100m pour le hissage et pour les rappels.
    Je déconseille vraiment le raboutage de corde pour les rappels.

Tu veux dire que tu avais une corde à simple de 100m dans un sac ?? Soit quelque chose comme 6kg supplémentaire pour gagner 2mn tout au plus tous les 3-4 longueurs ? Ca ne prend pas plus de 2mn supplémentaires pour changer de leader quand on grimpe en flèche avec une corde en un seul brin plutôt qu’en deux brins.

Pourquoi une corde à simple au fait ? Si vraiment elle ne devait servir que pour les rappels avec une corde à double tu gagnais plus d’un kg et tu divisais presque le poids par deux avec une corde jumelée.

Ceci dit le risque supplementaire de coincement de corde à cause du noeud reste faible, des milliers de cordées font ça tous les jours et si vraiment ça posait un problème ça se saurait.

Quand ça coince en GV, c’est couillu de remonter sur brin quand
tu ne sais pas si « ça va tenir ou pas » :slight_smile:

Si tu ne sais pas si ça va tenir tu ne remontes pas sur la corde.

Posté en tant qu’invité par TTM:

J2LH : "Pourquoi une corde à simple au fait ? "
Eh, eh ! Parce que c’était une corde à double :slight_smile: J’m’ai gourré
Ceci étant, le but c’est aussi de hisser les sacs. Donc tes 4kg2, tu va les sentir sur la durée, et non durant toute la longueur.

J2LH : « Si tu ne sais pas si ça va tenir tu ne remontes pas sur la corde. »
T’es malin J2, mais quand tu pars qu’avec tes deux bouts de cordes de 50 et que ton rappel est coinçé à cause du noeud (ça arrive beaucoup plus souvent que tu ne le crois en GV), que t’es en pleine nuit, que tu te pêles les miches et que t’as pas été assez malin pour prendre une deuxième corde (parce que tu trouvais que c’étais trop lourd :slight_smile: et que sous les pieds, t’as 600 m jusqu’à la rimaye et ben … tu verras si malgré tout, tu ne remonte pas sur ta corde … Faut en faire l’expérience …
On parle de GV là. Pas de falaise de 40 ou 100m.

TTM a écrit:

J2LH : « Si tu ne sais pas si ça va tenir tu ne remontes pas
sur la corde. »
T’es malin J2, mais quand tu pars qu’avec tes deux bouts de
cordes de 50 et que ton rappel est coinçé à cause du noeud (ça
arrive beaucoup plus souvent que tu ne le crois en GV), que
t’es en pleine nuit, que tu te pêles les miches et que t’as pas
été assez malin pour prendre une deuxième corde (parce que tu
trouvais que c’étais trop lourd :slight_smile: et que sous les pieds, t’as
600 m jusqu’à la rimaye et ben … tu verras si malgré tout, tu
ne remonte pas sur ta corde … Faut en faire l’expérience …

Cet été je coince la corde (pas à cause du noeud), je tente tout pour la décoincer, je la secoue dans tous les sens, je me pends dessous, etc… rien à faire. Je remonte sur une autre corde (prétée par une autre cordée), j’arrive au niveau où c’était coincé, je touche à peine la corde et elle tombe. Si j’étais remonté sur la corde j’étais mort.
Si tu coinces la corde et que tu n’as la possibilité de remonter en sécurité tu n’as le choix qu’entre prendre le risque énorme de remonter sur une corde dont tu ignores la façon dont elle est coincée ou appeller les secours. Personnellement j’appelle les secours.