Corde à simple "pliée" ou au mètre?

Posté en tant qu’invité par chipsocrevettes:

salut,

Il y a-t-il une différence notoire entre une corde vendue « pliée » et la même corde vendue au mètre, à part le prix (qui n’est pas du tout le même, jusqu’à près de 20% d’écart)?

Je pose la question, parce qu’un vendeur du Vieux Campeur m’a dit que au mètre c’était « moins bien quoi ». Réponse qui n’a pas manqué de me satisfaire.

Posté en tant qu’invité par Oliv’:

Ce qui est sûr c’est qu’en achetant ta corde en écheveau, tu peux avoir certaines options (changement de couleur au milieu, marquage du milieu, modif du tressage aux extremités…) qui peuvent justifier l’écart de prix.

Cependant, rien ne t’empèche de marquer le milieu d’une corde achetée au metre. C’est ce que j’ai fait pour les dernières cordes que j’ai achetée mais il me semble (mais je ne suis sûr de rien) qu’à « options » équivalentes, les cordes achetées au mètre se sont usées plus rapidement: le vendeur du « Vieux » aurait raison??

Posté en tant qu’invité par backyben:

Selon un autre vendeur: c’est mieux parce que les cordes au rouleau se toronne dès l’origine.

Dur d’être certain de ça, quand aux optionx il faut savoir que le pot d’encre beal pour marquer la corde vaut 8€ environ et que une corde il faut quelquefois en couper un bout! (usure plomb …)

Si quelqu’un à plus qu’un « avis » à l’arrache ça peut être intéressant.

Ben

PS: surtout que le vendeur ça le fait chier de lover une corde…

Posté en tant qu’invité par Philou:

y a deja un post qui aborde ce sujet mais:
une corde au metre a l avantage d avoir la longueur que tu veux ( :wink: logique je sais …)
mais elle n a tout a fait les meme finitions qu’ une corde pliée en effect sur une corde pliée les bout sont renforcé et traité , le milieu est (en plus d etre marqué ) renforcé et sur certaine il y a des traitement spéciaux (genre dry cover chez beal : elle resiste a l eau et a la poussière )
mais tu peu trouvé des compromit exemple j ai une corde au metre qui est dry cover , renforcé tout les 5 metre ce ki permet d évite qu elle ne s allonge de tro ou ne s abime
voila c tout ce ke je sais j espere ke ca t aidera a+

sur une corde pliée les bout sont renforcé et traité
Oui, c’est ce que je pensais, mais bon, le bout me sert rarement quand même. ;)))

En fait j’ai choisis au mètre ma corde à simple pour une question de prix. C’est une corde que j’emmène en falaise, qui traîne partout. Elle s’abîme vite.
Je ne voyais pas l’intérêt d’en prendre une pliée mais plus chère.

surtout que le vendeur ça le fait chier de lover une corde…
Voilà, c’est ça le problème en fait. Il aurait préféré que je prenne ma corde de merde emballée, et dégage…et je le comprends.
Alors que là, forcément, il a fallu tirer la bobine et lover la corde.

Bon, Ok, apparemment il n’y a pas de différence significative.

Posté en tant qu’invité par Calmic:

Si si il y a une différence. Les cordes pliées sont traité à certains endroits stratégique. En effet, au milieu, la ou il y a généralement le changement de dessins ou le marquage, elles sont renforcées, et pourquoi ??? Simplement parce que généralement quand tu descend en rappel, elle sont pliée la et ca les niques un peu plus. Ensuite, aux extrémités, tu t’en sert des bouts !!! Pour une chose très importantes, elles sont aussi renforcées, bah oui, c’est la que tu fais ton noeud non ? Et en plus si tu gère bien ta corde, tu fait ton noeud un coup d’un coté un coup de l’autre. Les premiers mètres aussi sont renforcées je crois pour une question de premières dégaine. C’est la qu’elle morfle le plus en cas de chutte.
Bref, la différence de prix s’explique, bon, au « Vieux » ils sont peut etre fénéant pour emballer tacorde mais c’est vrai que pliée c’est meiux !
Bonne grimpe !

Posté en tant qu’invité par monsieur Campeur:

Hé les gars …si vous croyez qu’on prefere vendre de la corde toute faite parceke ca nous ennuie de la lover…vous avez vraiment une mauvaise opinion de nous !!!
Alors pour tout vous dire une corde toute faite est mieux finie : outre les renforts, traitements dry et marquage, elle est concue pour éviter les glissements de gaine et autres chaussettes…

donc certe ca coute un peu plus cher mais « c’est mieux koi »

mai non monsieur Campeur on rigole un peu
mais c vrai ke c important le traitrement sur les premier metres mais avec une pliée t a pa la longueur ke tu veux ( si tu veux + de 70metre tu l as dans l os )
et pour le traitement dry moi je lai sur une corde au metre (edlinger 2)et elle est renforce tout les 5 metre alors c a peu pré pareille!

Posté en tant qu’invité par Henri:

Erreur pour les bouts de cordes : ils ont une grande importance car on sert très souvent contrairement à ce qui est dit dans ce message . Il suffit de voir leur état dans les salles d’escalade pour comprendre : c’est la partie de la corde la plus manipulée et tordue pour faire le noeud d’encordement. Lorsque vous achetez une corde au mêtre faites très attention à la qualité de la coupe car sinon vous aurez vite de grosses désillusions ne serait-ce par exemple que pour passer la corde dans les pontets du baudrier ou dans un mousqueton rapide un peu étroit !
Enfin les premiers mêtres sont effectivement les plus sollicités en cas de chute juste après le relais : facteur de chute supérieur à 1 !!!
Bon ceci dit je ne savais pas que les cordes vendues entières étaient renforcées à leurs extrémités. Quelqu’un peut-il confirmer ?

alor la tu m epatte!! tu nous fai une grande demonstration sur l interet du renfort en bout de corde (ki est tout a fait juste et je sui entierement d accord)et a la fin de ton post tu dit tu savai pas ke c etait renforcé pas mal!!
mais c vrai les corde vendu entiere ou « pliée » sont normalement renforcé au extrémité (enfin pour celles ke je connait il y a peut etre des exemption)

Ben Oui, on ne parle jamais des bouts de corde, même les vendeurs de cordes, mais çà n’empêche pas de réfléchir, c’est l’intérêt d’un forum .

si vous croyez qu’on prefere vendre de la corde toute faite parceke ca nous ennuie de la lover…vous avez vraiment une mauvaise opinion de nous !!!

Mais non, ça fais un peu les bras, c’est tout !!! ;))))))

Alors pour tout vous dire une corde toute faite est mieux finie : outre les renforts, traitements dry et marquage, elle est concue pour éviter les glissements de gaine et autres chaussettes…

Ben alors, fallait m’le dire dans le magasin mon grand !

Merci pour les infos!!!

Il suffit de voir leur état dans les salles d’escalade pour comprendre : c’est la partie de la corde la plus manipulée et tordue pour faire le noeud d’encordement.

Tu me rassures, j’ouvre pas encore ma SAE privée, je suis tranquille !!!

J’espère quand même que tu fais bien ton noeud de 8 ou de chaise (+ noeud d’arrêt )à chaque fois et que tu le serres bien sous prétexte d’économiser les bouts de corde achetés au mêtre parce que les noeuds les abiment. Enfin si tu voles avant les deux premiers points de ta voie, vérifie bien si l’ame ne nage pas trop dans la gaine, sinon coupe… Bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par rock climber:

De toutes façon les vendeurs sont souvent bizard au vieux mais bon c tjs mieux que décat…