Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:
Non, ce n’est pas le meme probleme qui s’est deplace.
Une fois qu’un point a cede, la force de choc recue par le suivant sera moindre car le facteur de chute aura diminue, et pour une meme resistance intrinseque des popints, le second aura une plus grande probabilite de tenir. Le simulateur de chute est assez marrant pour ca.
Pour ma part, je considere que l’utilisation d’un objet en dehors de sa spec n’est pas souhaitable parceque cela demande toujours des competances et des connaissances supplementaires et non validees.
Par exemple: une corde a double a un nb de chutes de 5 a 55kg. Je l’utilise a simple et j’ai plombe 2 fois avec un facteur 1 et je pese 80kg… Elle est naze ou pas?
Quand je grimpe, je prefere ne pas avoir ces problemes a resoudre. Meme si une corde represente un certain budget, la liste des solutions est grande et chacun devrait repasser toutes celles qui ont aucune chance d’impacter la securite avant de foncer sur celle qui parait la plus astucieuse.
Ceci dit, pour faire face a une situation exeptionnelle, c’est bien sur different… je nie tout en bloc 
Cisa a écrit:
De toute façon, en grande voie si le dernier
point casse tu vas chuter sur l’autre brin qui a les mêmes
propriétés que l’autre. Le problème est simplement déplacé.