Corde à simple ou double?

Posté en tant qu’invité par Fred:

bonjour
je voudrai m’acheter une corde pour grimper et j’aimerai faire aussi bien des couennes que des grandes voies,pensez vous que l’on puisse grimper avec une corde à double(diametre de 9 env) en couenne,y’at’il un danger??
car je ne peut evidement pas acheter les deux (pas assez de sous)
merci
a+

Posté en tant qu’invité par fred:

grimpe avec d’autres qui ont les moyens d’acheter l’autre corde !

Posté en tant qu’invité par marc:

Fred a écrit:

bonjour
je voudrai m’acheter une corde pour grimper et j’aimerai faire
aussi bien des couennes que des grandes voies,pensez vous que
l’on puisse grimper avec une corde à double(diametre de 9 env)
en couenne,y’at’il un danger??
car je ne peut evidement pas acheter les deux (pas assez de
sous)
merci
a+

le probleme de la corde a smple c’est la longueur tu poura pas faire certain rappels dans des longues voies et tu peut pas faire de grosses longeures en fleche.
tu peux tres bien grimper en couene avec une corde a double, le probleme c’est que ta souvent des noeux vu que tu utilses deux brins en meme temps a toi de t’organiser en la lovan a la perfection.
je te conseil la corde a double car dans les longues voies t’es content de pouvoir diminuer le tirage

Posté en tant qu’invité par bv:

sinon corde a simple pour couennes et gd voies + cordelette pour le sac et la descente
c’est vraiment chiant les cordes a doubles quand tes points sont fiables y’a pas d’interet…

Posté en tant qu’invité par PEZERIL:

Cherche ds matériel et technique le sujet a déjà été traité
il y a un système astucieux pour la descente en rappel sur corde simple avec noeud coulant et mousquif au relais et tu rappelles ta corde avec une cordelette attachée au mousquif

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Décision pas facile à prendre.

Tout d’abord il n’y a pas de danger particulier à grimper en couenne avec un brin de corde à double. La seule chose à prendre en compte du coté sécurité, c’est l’élasticité plus grande d’une corde à double donc risque plus grand de retour au sol sur les premières dégaines. Ensuite un brin de corde à double s’usera plus rapidement qu’une corde à simple surtout si tu fais pas mal de moulinettes.

Essaie de voir quel sera le cas le plus fréquent : Grande voie ou couenne. Je met ma main à couper que tu grimperas le plus souvent en couenne. Donc corde à simple. Si j’ai perdu une main … alors c’est corde à double.

Perso je commenserai par une corde à simple. Il est toujours possible de faire une grande voie avec deux cordes à simple si l’on n’a pas de corde à double. La tienne plus celle de ton équipier.

Posté en tant qu’invité par boukke:

petit rappel pour les ceusses qui viennent d’arriver en escalade et qui voient des corde à simple de diamètre 8.9 et des corde à double de diamètre 9 mm
c’est pas pareil du tout …
essayez de voler avec un seul brin de simple et vous verrez que votre corde va se flinguer hyper vite, jusqu’à en devenir dangereuse
consultez et interrogez les fabricants de corde à ce sujet, et vous verrez …
BouKKe

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par françois:

Cisa a écrit:

Essaie de voir quel sera le cas le plus fréquent : Grande voie
ou couenne. Je met ma main à couper que tu grimperas le plus
souvent en couenne. Donc corde à simple. Si j’ai perdu une main
… alors c’est corde à double.
respect cisa
ton altruisme te perdra

Perso je commenserai par une corde à simple. Il est toujours
possible de faire une grande voie avec deux cordes à simple si
l’on n’a pas de corde à double. La tienne plus celle de ton équipier.
même conseil pour ma part…

Posté en tant qu’invité par un ptit nouveau:

Cisa a écrit:

Tout d’abord il n’y a pas de danger particulier à grimper en
couenne avec un brin de corde à double.

BEN VOYONS! François parle d’altruisme, mois je parle d’imbécilité et de dangerosité (du propos, nuance!)

NON! UN BRIN DE CORDE Á DOUBLE N’EST PAS FAIT POUR GRIMPER EN TÊTE!!!

Les exigences ne sont pas du tout les mêmes (tests sous 55 kg bour un brin à double contre 80 kg à simple… et les chiffres donnés concernant le nombre de chute, l’alongement, la force de choc sont donnés, si je ne me trompes, pour la corde considérée dans son ensemble, i.e. pour un brin à simple et les deux brins à double

un ptit nouveau a écrit:

BEN VOYONS! François parle d’altruisme, mois je parle
d’imbécilité et de dangerosité (du propos, nuance!)
je parlais d’altruisme, car cisa voulait se couper la main ;-))

Les exigences ne sont pas du tout les mêmes (tests sous 55 kg
bour un brin à double contre 80 kg à simple… et les chiffres
donnés concernant le nombre de chute, l’alongement, la force de
choc sont donnés, si je ne me trompes, pour la corde considérée
dans son ensemble, i.e. pour un brin à simple et les deux brins à double

c’est certes déconseillé, mais comme le dit cisa, ça doit pas être pas dangereux en soi.
car lorsqu’on grimpe sur une corde à double, on alterne une dégaine sur deux, donc on grimpe bien DE FACTO sur un seul brin en fin de compte.

mais la conclusion de cisa est la bonne: achète toi une corde à simple

Posté en tant qu’invité par mathieu lulu:

Pour moi le plus grand danger de grimper sur un seul brin de corde a double est de se bruler.

apres je ne vois pas pourquoi on voudrait grimper sur un seul brin en couenne : autant mousquetonner les deux brins a chaque fois.

Pour repondre a la question, je suis de l’avis de cisa : tu vas surement faire plus de couenne, et si le budget est limite, tu peux te limiter aux grandes voies ou les rappels sont assez cours, apprendre la technique pour descendre sur un brin avec une cordelette pour rappeler la corde, ou enfin utiliser la corde de ton partenaire (a simple ou a double).

Si tu ne fais vraiment que des grandes voies, prends une corde a double, et en couenne, grimpe sur deux brins en mousquetonnant les deux brins a chaque fois et redescend en rappel car la moulinette use la corde.

Il faudra que l’on me démontre qu’il y a une différence fondamentale entre voler sur un brin de 8 mm quand on fait une grande voie (on ne mousquetonne bien entendu qu’un seul brin alternativement), et voller sur ce même brin en couenne. Où est la différence. Dans les deux cas on a la même force de choc… non ?

Posté en tant qu’invité par lutin de la forêt:

Salut Cisa
oui il y une différence fondamentale: c’est que voler avec un seul brin comme tu le propose, tu n’a donc pas de deuxième brin en sécurité!

À François et Cisa: en grande voie, si vous vous prenez un vrai vol (et pas simplement se faire bloquer sur le dernier brin clippé), il y a toutes les chances que vous retombiez en dessous de l’avant dernier point clippé donc que le deuxième brin prenne le relai.

Autre chose: une corde ne reprend pas son élasticité immédiatement. En cas de chute, si je suis sur un seul brin comme le préconise Cisa, si mon dernier point casse, je retombe au point précédent avec une corde qui n’a plus d’élasticité (elle s’est déjà étendue jusqu’à rupture du point) tandis que si j’ai deux brins, si le point du haut casse, c’est donc le deuxième qui a conservé toute son élasticité qui se trouve sollicité, et ainsi amortir la chute au deuxième point, avec donc beaucoup moins de risque qu’il casse aussi.

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

si tu n’as pas encore de corde et que tu n’es pas ds une région un peu spéciale pour la densité de grde voie (annecy, marseille, ?), une simple semble bien plus utile.

et avec un p’tit brin de cordelette pour compléter les jours ou tu vas en grde voie et que tu peux pas enprunter une corde.

mais regarde bien, bcp de gv se redessendent à pied, tu as du choix même avec une corde à simple.

lutin de la forêt a écrit:

À François et Cisa: en grande voie, si vous vous prenez un vrai
vol (et pas simplement se faire bloquer sur le dernier brin
clippé), il y a toutes les chances que vous retombiez en
dessous de l’avant dernier point clippé donc que le deuxième brin prenne le relai.
je suis bien d’accord
mais comme le dit cisa, théoriquement, le brin devrait encaisser le choc

mais en pratique (et si on veut garder longtemps sa corde à double, je en le fais pas)

Arètons les divagations.

Nul n’a parlé de rupture de point. Nous parlons ici de voie correctement équipées et pas de TA. Que ce soit avec un brin de corde à double ou avec une corde à simple si le point casse, il ya gros problème. Soit dit en passant un point aura moins de risque de casser avec un brin de corde à simple qu’avec une corde à simple. De toute façon, en grande voie si le dernier point casse tu vas chuter sur l’autre brin qui a les mêmes propriétés que l’autre. Le problème est simplement déplacé. En plus, au passage, tu te sera mangé deux vires et trois micocouliers qui trainaient par là.

Je maintiens donc qu’il est possible de faire des couennes (équipées correctement) sur un seul brin de corde à double, de façon occasionnelle bien sur, sans plus de danger que je ne l’ai mentionné dans mon premier post.

Posté en tant qu’invité par niavlys:

Cisa a écrit:

Je maintiens donc qu’il est possible de faire des couennes
(équipées correctement) sur un seul brin de corde à double

c’est possible, mais pas recommendable.

, de
façon occasionnelle bien sur, sans plus de danger que je ne
l’ai mentionné dans mon premier post.

si, l’autre danger (en plus de l’élasticité + importante) est que tu n’as qu’un seul brin (fin qui + est) en main et dans ton frein, et c’est très difficile à tenir.

Posté en tant qu’invité par lutin de la forêt:

Cisa a écrit:

Nul n’a parlé de rupture de point. Nous parlons ici de voie
correctement équipées et pas de TA.
Ça peut toujours arriver que tu le veuilles ou non; je pense que tu conviens qu’il faut deux points pour un relai, non? si c’est le cas, c’est bien que tu envisages qu’un point puisse casser, non? alors pourquoi pas un point dans la voie?

De toute façon, en grande voie si le dernier
point casse tu vas chuter sur l’autre brin qui a les mêmes
propriétés que l’autre. Le problème est simplement déplacé.
Non, je l’ai dis et le répète vu que tu as du lire trop vite: le deuxième brin n’a pas encore été sollicité donc a toutes ses meilleurs caractéristiques d’élasticité qui engendre le dynamisme. tandis que le brin qui a hypothétiquement fait casser le premier point a été bien étiré et n’absorbe donc plus qu’une quantité moindre d’énergie (il faut plusieurs minutes pour qu’une corde reprenne son élasticité)

Je maintiens donc qu’il est possible de faire des couennes
(équipées correctement) sur un seul brin de corde à double, de
façon occasionnelle bien sur, sans plus de danger que je ne
l’ai mentionné dans mon premier post.
Tiens, voici l’apparition d’un nouveau facteur: « de façon occasionnelle »… C’est comme lâcher la corde sous le frein « de façon occasionnelle », ça n’a jamais fait de mal à persone, c’est ça? Trève d’ironie.
Non Cisa, moi je maintient que tu te trompes gravement; que tu mette ta vie en danger est ton problème, mais que tu incites d’autres à adopter ces façons de faire me dérange.

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Non, ce n’est pas le meme probleme qui s’est deplace.
Une fois qu’un point a cede, la force de choc recue par le suivant sera moindre car le facteur de chute aura diminue, et pour une meme resistance intrinseque des popints, le second aura une plus grande probabilite de tenir. Le simulateur de chute est assez marrant pour ca.

Pour ma part, je considere que l’utilisation d’un objet en dehors de sa spec n’est pas souhaitable parceque cela demande toujours des competances et des connaissances supplementaires et non validees.
Par exemple: une corde a double a un nb de chutes de 5 a 55kg. Je l’utilise a simple et j’ai plombe 2 fois avec un facteur 1 et je pese 80kg… Elle est naze ou pas?
Quand je grimpe, je prefere ne pas avoir ces problemes a resoudre. Meme si une corde represente un certain budget, la liste des solutions est grande et chacun devrait repasser toutes celles qui ont aucune chance d’impacter la securite avant de foncer sur celle qui parait la plus astucieuse.

Ceci dit, pour faire face a une situation exeptionnelle, c’est bien sur different… je nie tout en bloc :wink:

Cisa a écrit:
De toute façon, en grande voie si le dernier

point casse tu vas chuter sur l’autre brin qui a les mêmes
propriétés que l’autre. Le problème est simplement déplacé.

Posté en tant qu’invité par Idiotssow:

darlehen

levensloopregeling banken rente
online banking volksbank westerstede
giro me2 clearance
marine spar varnish
2de hands slaap banken