[quote=« yveslecoq, id: 1433565, post:29, topic:126962 »]Bonjour Gastoun,
Je pense que tu as déjà eu une bonne synthèse sur l’usage des cordes en grimpe sur rocher ou glace sur les premières réponses.
Cependant, sache que depuis une bonne dizaine d’année, l’usage est de grimper avec un rappel coupé. Ce qui a pour conséquence de rapetisser ton rappel un peu. A cela il faut rajouter le raccourcissement du à l’age de ta corde. Après quelques sorties (et un peu d’humidité/sechage) il peut manquer plus d’un mètre au final. Dans les voies de JM Cambon en Oisans, les rappels font entre 45 mètre à 49,5 mètres, voir 50 mètres précise. Il faut s’imaginer 1 mètres au dessus de la chaîne de rappel avec 15 cm de corde dans la main pour appréhender le soucis des cordes.
Si tu choisis un rappel entier de 100m (ça été pour l’instant mon choix pour des raisons psychologiques) pensent à ces quelques voies…
Cela a beaucoup de sens de grimper sur du 9.1 mm sur 55 m à simple pour permettre les renvoies sur le point au dessus du relais (protégé le relais). Quand tu veux faire des rappels pour redescendre, tu pourrais faire un noeud de huit bien serré (à 30 cm des bouts) avec une seconde corde de 55m à 8.6mm.
Perso, je préfère le rappel entier et grimper à double en parois (avec un point sur deux dans chaque corde). Moins de tirage et de complication…J’aime la simplicité
Cependant, j’avais aussi deux brins de 55m à 8.6 que j’utilise pour les courses de montagne plus longues. Ainsi chacun porte un brin en approche. C’est plus polyvalent pour les passages : Glacier enneigé, passage d’arrête, …, comme pour les grandes élancées de plusieurs centaines de mètres.
Ma prochaine corde sera peut être une jumelée Cobra 9.1mm ou alors la double Verdon II 9mm[/quote]
Ah, ok, bonne synthèse, merci, j’y vois clair maintenant!