Corde à simple ou double?

Salut,
Une question que je me pose et que je ne me suis pas répondu :
Pour pouvoir faire des rappels et s’assurer en montant, il vaut mieux une corde de 100m en petit diamètre, ou deux cordes de 50m en plus gros diamètre?

Avantage de la première solution : une seule corde moins lourde que deux
Avantage de la secondes : 2 cordes donc on se partage le poids, et on grimpe que sur un brin en montant

Vous en pensez quoi ?
Et pour chacune des solutions, vous préférez quel marque et quel modèle?

Salut

Grimper à simple est, le plus souvent d’un grand confort. Il peut cependant arriver que d’avoir deux cordes permette de vraiment limiter le tirage pendant certaines longueurs.

En grande voie, si tu n’utilises que les 50 premiers mètres de ta corde, il t’en reste 50 dans le sac ou en bandouillère… et bah on a jamais vraiment envie de se rajouter ça… J’ai déjà grimpé à double avec ma Joker de 100m pour éviter de la porter sur le dos: c’est d’un confort vraiment moins bon que des cordes à double spécifiques (cobra pour ma part)

Ensuite pour le rappel, je préfère largement avoir deux cordes raboutées par un noeud qu’une seule: C’est plus rapide pour installer le premier rappel et si la corde se coince (oui oui je sais le noeud peut se coincer et t’es mal) il y a pas mal de cas où tu peux au moins récupérer l’une des deux… (sinon il faut avoir un couteau)

Un élément à donner de plus: En terrain grandes voies ou montagne, tu as des chances, certes pas énorme, de faire une sérieuse entaille dans ta corde en cas de chute de pierre, de plomb pendant que la corde est trop près d’une arête… enfin plein de raisons qui feront que tu apprécieras de grimper à double à ce moment précis.

Je dirais donc: corde à double sans hésitation en grande voie, sauf en voie où l’on est absolument sûr de passer, en terrain très aseptisé et où la descente ne se fait pas en rappel avec une corde de 50 à 60m

Ciao

Pour moi: deux cordes de petit diamètre, de 50m. Et grimpe en corde à double.

Soit Béal Verdon (9), soit Béal Joker (9,1). Avec la Joker tu peux grimper sur un seul brin malgré le petit diamètre. Attention à l’assurage!

Si risque de chute de pierres, corde à double impérativement.

Là tu mélanges plusieurs problématiques :

  • corde à double ou à simple
  • un brin ou deux brins
  • petit diamètre ou gros diamètre

Avoir 2 brins de 50m ou 1 brin de 100m n’a rien à voir avec le type de corde (à simple/à double) ni avec le diamètre.

Ton problème c’est le rappel donc la base c’est d’avoir une corde à double, d’ailleurs également appelée « corde de rappel » ou même simplement « rappel ». Le diamètre est en général d’un peu plus de 8mm.
Les cordes à simple classique, dont le diamètre est autour de 10mm ne sont pas faites pour le rappel Ce n’est pas dangereux sauf que c’est plus gros donc ça passe mal dans les descendeurs, et souvent ces cordes sont courtes (classiquement 70m). Ce sont des cordes essentiellement faites pour la couenne.
Il existe des cordes à simple multi-label comme la Joker qui répondent également aux normes des cordes à double (diamètre autour de 9mm), dans ce cas il faut les considérer comme des cordes à double.

Pas du tout, que tu ais 2x50m ou 1x100m c’est le même poids
Une corde en 2 brins c’est le même chose qu’une corde en 1 seul brin, sauf qu’elle est en deux morceaux ce qui facilite certaines manips mais augmente les risques de coincement.

Tu demandes si il il vaut mieux une corde de 100m en petit diamètre, ou deux cordes de 50m en plus gros diamètre. Tu as compris maintenant je pense qu’un brin ou deux n’a rien à voir avec le diamètre. Alors petit ou gros diamètre ? En règle général plus c’est fin et plus c’est léger, mais plus ça fait des nouilles et ça use plus vite. Autour de 8,5mm ça me semble bien pour de la grande voie sportive.
Un brin ou deux brins ? Pour le même budget tu prends 1x100m et tu pourras toujours la couper en deux le jour où tu préfèreras avoir 2 brins.

[quote=« J2LH, id: 1432515, post:4, topic:126962 »]Là tu mélanges plusieurs problématiques :

  • corde à double ou à simple
  • un brin ou deux brins
  • petit diamètre ou gros diamètre

Avoir 2 brins de 50m ou 1 brin de 100m n’a rien à voir avec le type de corde (à simple/à double) ni avec le diamètre.

Ton problème c’est le rappel donc la base c’est d’avoir une corde à double, d’ailleurs également appelée « corde de rappel » ou même simplement « rappel ». Le diamètre est en général d’un peu plus de 8mm.
Les cordes à simple classique, dont le diamètre est autour de 10mm ne sont pas faites pour le rappel Ce n’est pas dangereux sauf que c’est plus gros donc ça passe mal dans les descendeurs, et souvent ces cordes sont courtes (classiquement 70m). Ce sont des cordes essentiellement faites pour la couenne.
Il existe des cordes à simple multi-label comme la Joker qui répondent également aux normes des cordes à double (diamètre autour de 9mm), dans ce cas il faut les considérer comme des cordes à double.

Pas du tout, que tu ais 2x50m ou 1x100m c’est le même poids
Une corde en 2 brins c’est le même chose qu’une corde en 1 seul brin, sauf qu’elle est en deux morceaux ce qui facilite certaines manips mais augmente les risques de coincement.

Tu demandes si il il vaut mieux une corde de 100m en petit diamètre, ou deux cordes de 50m en plus gros diamètre. Tu as compris maintenant je pense qu’un brin ou deux n’a rien à voir avec le diamètre. Alors petit ou gros diamètre ? En règle général plus c’est fin et plus c’est léger, mais plus ça fait des nouilles et ça use plus vite. Autour de 8,5mm ça me semble bien pour de la grande voie sportive.
Un brin ou deux brins ? Pour le même budget tu prends 1x100m et tu pourras toujours la couper en deux le jour où tu préfèreras avoir 2 brins.[/quote]

J’ai pas dû tout comprendre.
Pour moi, on peut grimper en utilisant 2 brins de faible diamètre, par ex 8mm, ou un seul brin en 9,5 ou 10 mm
Pour une longueur de 50m, grimper sur un brin de 50m avec l’autre corde dans le sac du second est donc moins lourd pour le grimpeur de tête.
Et on jonctionne les deux brins pour les rappels.
Je vois pas la fifférence entre [corde à simple ou à double] et [un brin ou deux brins], pour moi une corde à double c’est deux brins, mais je veux bien qu’on m’explique

Lis bien ce qu’a écrit Glomorph

avantage d’utiliser les 2 brins pendant la phase d’escalade (plutôt que d’en laisser un dans le sac) :

  • possibilité de gérer mieux le tirage +++
  • moins de danger en cas de chutes de pierre
  • et aussi que pour le second c’est assez chiant d’avoir le poids d’une corde dans le dos…

=> c’est pas très gentil pour le second!! :stuck_out_tongue:

En plus, quand tu pars en tête, tu as le poids des dégaines (voir des coinceurs si t’es en TA) qui diminue au fur et à mesure de la montée…et qui est compensé par le poids de la corde : donc en gros, à quelque chose prêt, on peut dire que tu grimpes avec une sensation de poids à peu près constante.
Donc sauf si t’es dans un niveau très limite pour toi, le poids de la corde en fin de longueur n’est pas vraiment une gène supplémentaire…donc pense à ton second!!

J’ai oublié de rajouter un détails…pas si détail que ça : si le second prend une partie de la corde dans le sac, tu peux dire adieux à la grimpe en réversible!! :frowning:

[quote=« gastoun, id: 1432527, post:5, topic:126962 »]J’ai pas dû tout comprendre.
Pour moi, on peut grimper en utilisant 2 brins de faible diamètre, par ex 8mm, ou un seul brin en 9,5 ou 10 mm
Pour une longueur de 50m, grimper sur un brin de 50m avec l’autre corde dans le sac du second est donc moins lourd pour le grimpeur de tête.
Et on jonctionne les deux brins pour les rappels.
Je vois pas la fifférence entre [corde à simple ou à double] et [un brin ou deux brins], pour moi une corde à double c’est deux brins, mais je veux bien qu’on m’explique[/quote]
Je vois bien que tu n’as pas compris, sans doute à cause de la multiplication des solutions utilisées ces dernières années (cordes multi-labels, cordelette de rappel, etc…). Donc je reprends la base.

En couenne (voie d’une longueur, salle) on utilise une corde à simple, c’est à dire 1 brin de diamètre autour de 10mm.

En grande voie (voie de plusieurs longueurs) on utilise une corde à double, c’est à dire 1 ou 2 brins de diamètre d’un peu plus de 8mm, c’est 1x100m ou 2x50m. Il y a toujours 2 bouts de corde qui relient les 2 grimpeurs. Avec 1 seul brin l’un des grimpeurs (celui qui attaque la 1ère longueur) s’encorde en milieu de corde et l’autre aux extrémités de la corde. Avec 2 brins les grimpeurs s’encordent aux extrémités des deux brins.
On ne grimpe (généralement) pas avec un seul brin et l’autre dans le sac, il faut utiliser les deux brins pour s’encorder.

Enfin bon, je te vois mal barré si tu te pointes au bas d’une grande voie avec ton matos tout neuf mais sans savoir l’utiliser il est indispensable que tu sois initié sur le terrain par une personne compétente qui te fera faire tes premières grandes voies. Ca n’a rien de bien compliqué mais ça ne s’improvise pas non plus.

C’est HS mais… pourquoi ?

Parce que si on veut que la corde soit portée par le second, il faut défaire son noeud et le refaire à chaque relai…

Faisable mais casse-choses!

Je ne comprends pas du tout, avec un brin dans le sac tu grimpes avec l’autre en réversible sans manip particulière. Et même si tu as une corde en un seul brin, que l’un des grimpeurs soit encordé en milieu de corde avec le reste qui va dans le sac je ne vois pas pourquoi il devrait refaire son noeud.

Ok, la cordée grimpe à simple et la corde est dans le sac.

le grimpeur A grimpe jusqu’au relais. A est premier
Le grimpeur B grimpe jusqu’au relais 1. B est second et B porte le sac avec la corde.

Ensuite B pars au relais 2. B est premier, et si il n’est pas magicien, il a toujours le sac avec la corde.
A est super content de grimper sans jamais se taper la corde, même en second.

[quote=« J2LH, id: 1432563, post:9, topic:126962 »]

[quote=« gastoun, id: 1432527, post:5, topic:126962 »]J’ai pas dû tout comprendre.
Pour moi, on peut grimper en utilisant 2 brins de faible diamètre, par ex 8mm, ou un seul brin en 9,5 ou 10 mm
Pour une longueur de 50m, grimper sur un brin de 50m avec l’autre corde dans le sac du second est donc moins lourd pour le grimpeur de tête.
Et on jonctionne les deux brins pour les rappels.
Je vois pas la fifférence entre [corde à simple ou à double] et [un brin ou deux brins], pour moi une corde à double c’est deux brins, mais je veux bien qu’on m’explique[/quote]
Je vois bien que tu n’as pas compris, sans doute à cause de la multiplication des solutions utilisées ces dernières années (cordes multi-labels, cordelette de rappel, etc…). Donc je reprends la base.

En couenne (voie d’une longueur, salle) on utilise une corde à simple, c’est à dire 1 brin de diamètre autour de 10mm.

En grande voie (voie de plusieurs longueurs) on utilise une corde à double, c’est à dire 1 ou 2 brins de diamètre d’un peu plus de 8mm, c’est 1x100m ou 2x50m. Il y a toujours 2 bouts de corde qui relient les 2 grimpeurs. Avec 1 seul brin l’un des grimpeurs (celui qui attaque la 1ère longueur) s’encorde en milieu de corde et l’autre aux extrémités de la corde. Avec 2 brins les grimpeurs s’encordent aux extrémités des deux brins.
On ne grimpe (généralement) pas avec un seul brin et l’autre dans le sac, il faut utiliser les deux brins pour s’encorder.

Enfin bon, je te vois mal barré si tu te pointes au bas d’une grande voie avec ton matos tout neuf mais sans savoir l’utiliser il est indispensable que tu sois initié sur le terrain par une personne compétente qui te fera faire tes premières grandes voies. Ca n’a rien de bien compliqué mais ça ne s’improvise pas non plus.[/quote]
Dac, c’est plus clair comme ça! merci.

Posté en tant qu’invité par Rupi:

Ce serait pas plus simple, dans le cas d’une graaaaaaaaande corde à simple, de mettre A sur les deux extrémités et B sur un nœud de chaise au milieu ?

[quote=« glomorph, id: 1432639, post:13, topic:126962 »]Ensuite B pars au relais 2. B est premier, et si il n’est pas magicien, il a toujours le sac avec la corde.
A est super content de grimper sans jamais se taper la corde, même en second.[/quote]
Ah oui, je pensais à un problème technique, c’est juste un pb de confort.

Je suis assez d’accord avec la vision de J2 sur ce point, autant sur la question de corde elle même que concernant le dernier paragraphe. Après c’est toujours mieux de poser les questions, mais si tu n’es pas trop sur essaye de faire tes premières voie avec quelqu’un qui est sur de lui.

interdiction de grimper double brin avec une corde à simple (en tout cas en mousquetonnant les deux), ça te sècherait fortement en cas de choc.

Ce qui reviendrait à l’encordement classique avec une corde à double en un brin sauf qu’il est fortement déconseillé de se prendre un plomb retenu par 2 brins d’une corde à simple (sauf corde multi-label). Quand on grimpe avec une corde à simple (sauf corde multi-label) il faut toujours s’encorder sur un seul brin.

Posté en tant qu’invité par Avis:

Avec le brin qui traîne derrière et qui se coince partout et balance des volées de caillasse aux suivants? Pas top.