[quote=« J2LH, id: 1432515, post:4, topic:126962 »]Là tu mélanges plusieurs problématiques :
- corde à double ou à simple
- un brin ou deux brins
- petit diamètre ou gros diamètre
Avoir 2 brins de 50m ou 1 brin de 100m n’a rien à voir avec le type de corde (à simple/à double) ni avec le diamètre.
Ton problème c’est le rappel donc la base c’est d’avoir une corde à double, d’ailleurs également appelée « corde de rappel » ou même simplement « rappel ». Le diamètre est en général d’un peu plus de 8mm.
Les cordes à simple classique, dont le diamètre est autour de 10mm ne sont pas faites pour le rappel Ce n’est pas dangereux sauf que c’est plus gros donc ça passe mal dans les descendeurs, et souvent ces cordes sont courtes (classiquement 70m). Ce sont des cordes essentiellement faites pour la couenne.
Il existe des cordes à simple multi-label comme la Joker qui répondent également aux normes des cordes à double (diamètre autour de 9mm), dans ce cas il faut les considérer comme des cordes à double.
Pas du tout, que tu ais 2x50m ou 1x100m c’est le même poids
Une corde en 2 brins c’est le même chose qu’une corde en 1 seul brin, sauf qu’elle est en deux morceaux ce qui facilite certaines manips mais augmente les risques de coincement.
Tu demandes si il il vaut mieux une corde de 100m en petit diamètre, ou deux cordes de 50m en plus gros diamètre. Tu as compris maintenant je pense qu’un brin ou deux n’a rien à voir avec le diamètre. Alors petit ou gros diamètre ? En règle général plus c’est fin et plus c’est léger, mais plus ça fait des nouilles et ça use plus vite. Autour de 8,5mm ça me semble bien pour de la grande voie sportive.
Un brin ou deux brins ? Pour le même budget tu prends 1x100m et tu pourras toujours la couper en deux le jour où tu préfèreras avoir 2 brins.[/quote]
J’ai pas dû tout comprendre.
Pour moi, on peut grimper en utilisant 2 brins de faible diamètre, par ex 8mm, ou un seul brin en 9,5 ou 10 mm
Pour une longueur de 50m, grimper sur un brin de 50m avec l’autre corde dans le sac du second est donc moins lourd pour le grimpeur de tête.
Et on jonctionne les deux brins pour les rappels.
Je vois pas la fifférence entre [corde à simple ou à double] et [un brin ou deux brins], pour moi une corde à double c’est deux brins, mais je veux bien qu’on m’explique