Je ne pense pas l’avoir lu plus haut mais un des intérêts majeurs de la corde à double est d’avoir une force de choc faible en mousquetonnant les brins alternativement. De ce fait, dès que les protections ou le rocher (ou glace) ne sont pas bétons, elle devient toute indiquée! A mon avis, achat bcp plus polyvalent…
Corde à simple ou double?
Cette année j’ai acheté deux brins de 60 m pro alpine millet en 7,9mm. L’avantage par rapport aux années précédentes, c’est surtout lors de la marche d’approche, si elle est assez longue, chacun porte le même poid avec le même encombrement dans le sac.
De plus, si tu veux faire un peu de corde tendu pendant ta course, le second prend un brin dans son sac (la pro alpine est super légère), et feu!
Donc ça dépend un peu de ta pratique, une corde à double de 100 m en grande voie c’est OK, mais dés que tu es en course il y a d’autres aspects à prendre en compte.
pour ma part, la question ne se pose plus trop quant au choix de la corde. une corde à double offre une grande sécurité. cet été avec mon compagnon de cordée nous avons parcouru le pilier gervasutti, nous avions pris une joker de 60m et un brin de dyneema de 50m en 5,5mm. Il est clair qu’en cas de chute de pierre ou d’arête effilée (comme la crête de coq à la fin du pilier) la corde risque de se couper. la solution alternative entre une vraie corde à double et une corde à simple demeure la corde jumelée.
deux brins c’est important, en 2009 un italien (encordé sur un brin) s’est tué dans ces circonstaces sur l’arête kuffner le jour ou je montais à la fourche. Cet été un cadre de l’EMHM est décédé dans des conditions similaires sur l’arête des Papillons au Peigne.
pour un poids un peu plus lourd qu’une joker on a tous les bénéfices lors des phases de rappel d’une corde à double. par contre il faut clipper les deux brins tout le temps ( = corde à simple ). çà reste extrêmement léger , je grimpe avec une ice twin en 7,7mm.
[quote=« J2LH, id: 1432669, post:19, topic:126962 »]
Ce qui reviendrait à l’encordement classique avec une corde à double en un brin sauf qu’il est fortement déconseillé de se prendre un plomb retenu par 2 brins d’une corde à simple (sauf corde multi-label). Quand on grimpe avec une corde à simple (sauf corde multi-label) il faut toujours s’encorder sur un seul brin.[/quote]
Ah, ok. C’est un problème d’élasiticté, pour amortir le choc?! C’est ça?
élasticité
oui
Posté en tant qu’invité par Curieux:
Question:
Comment faites vous pour rabouter deux cordes pour le rappel? (désolé, ça parait un peu bête comme question)
Noeud simple avec une marge d’environ 25cm
Bonjour Gastoun,
Je pense que tu as déjà eu une bonne synthèse sur l’usage des cordes en grimpe sur rocher ou glace sur les premières réponses.
Cependant, sache que depuis une bonne dizaine d’année, l’usage est de grimper avec un rappel coupé. Ce qui a pour conséquence de rapetisser ton rappel un peu. A cela il faut rajouter le raccourcissement du à l’age de ta corde. Après quelques sorties (et un peu d’humidité/sechage) il peut manquer plus d’un mètre au final. Dans les voies de JM Cambon en Oisans, les rappels font entre 45 mètre à 49,5 mètres, voir 50 mètres précise. Il faut s’imaginer 1 mètres au dessus de la chaîne de rappel avec 15 cm de corde dans la main pour appréhender le soucis des cordes.
Si tu choisis un rappel entier de 100m (ça été pour l’instant mon choix pour des raisons psychologiques) pensent à ces quelques voies…
Cela a beaucoup de sens de grimper sur du 9.1 mm sur 55 m à simple pour permettre les renvoies sur le point au dessus du relais (protégé le relais). Quand tu veux faire des rappels pour redescendre, tu pourrais faire un noeud de huit bien serré (à 30 cm des bouts) avec une seconde corde de 55m à 8.6mm.
Perso, je préfère le rappel entier et grimper à double en parois (avec un point sur deux dans chaque corde). Moins de tirage et de complication…J’aime la simplicité
Cependant, j’avais aussi deux brins de 55m à 8.6 que j’utilise pour les courses de montagne plus longues. Ainsi chacun porte un brin en approche. C’est plus polyvalent pour les passages : Glacier enneigé, passage d’arrête, …, comme pour les grandes élancées de plusieurs centaines de mètres.
Ma prochaine corde sera peut être une jumelée Cobra 9.1mm ou alors la double Verdon II 9mm
Autant partir avec 2 brins de 8,6mm (corde à double).
J’aurais plutôt une opinion défavorable au sujet des cordes multi-label pour une utilisation en couenne, surtout pour les débutants. Ca nécessite un système d’assurage adapté, une plus grande vigilance de l’assureur, ça use plus vite…
De toute façon n’avoir que 50m pour assurer en couenne pose pas mal de problèmes avec les noeuds dès qu’on approche les 22-23m de longueur de voie.
En grande voie sportive par contre la Joker m’a semblé plutôt bien (et rassurante).
Il n’est pas nécessaire de respecter une alternance stricte des brins, on peut clipper plusieurs fois le même brin consécutivement, c’est parfois mieux pour limiter le tirage.
Et avec l’elasticité des cordes, j’ai encore jamais vu un rappel de 50m qui passait pas avec des cordes de 50 nouées, même vieilles…
Moi si.
[quote=« J2LH, id: 1433590, post:32, topic:126962 »]
Moi si.[/quote]
mais c’est rare, je l’accorde. ça dépend de l’équipeur (qui s’est fait engueuler depuis).
Sinon bonnes remarques…
Tu penses à une voie en particulier ?
Je connais plusieurs voies où ma 2x50m ne passe plus, en vieillissant elle a diminué de longueur.
…
Nan, rien …
[quote=« J2LH, id: 1433603, post:34, topic:126962 »]
Tu penses à une voie en particulier ?
Je connais plusieurs voies où ma 2x50m ne passe plus, en vieillissant elle a diminué de longueur.[/quote]
J’ai écris l’Oisans, mais je pensais en fait à Ailefroide. Par contre je n’arrive plus à me rappeler si c’est dans Voyage en Cathiminie au pilier des violettes ou alors c’est plus à gauche.
Ce n’est pas agréable de rejoindre un relais avec moins d’un mètre restant dans la main. Quand on mesurait les cordes 2X50 au gymnase, même récentes, c’est plutôt 48/49 mètres qui ressortaient en tirant bien.
[quote=« mangeurdefigatellu, id: 1433666, post:35, topic:126962 »]
…
Nan, rien …[/quote]
t’inquiète mdf, je crois que ça vaut seulement pour les cordes
il y a en effet des rappels dans lesquels il faut vraiment 50, moi aussi je ne me souviens plus très bien … je crois que c’est dans le coin de Tueurs de boucs, une cordée avec une vieille corde qui était avec nous a eu bien des soucis ! rallonges diverses pour atteindre le relais de rappel …
oui c’est une des deux avec boucs. Soit Tueur de boucs ou Sueurs de boucs ou il y a ces fameux rappel de 49.8 mètres
Pas du tout vers le pilier des violettes. Non. A voyage en cathiminie, c’est le troisième rappel, que je nommerai « Arrêt cardiaque » en fil d’araîgné. Pour chopper la chaîne, il faut penser à donner un coup de pied 5 mètres au dessus du relais, afin de penduler.
Et attention si certains rappels font bien 48/49 mètres, mais avant « arrêt cardiaque », il ne fait que 45. Et le relais en haut du 3ème rappel est sur le bord du surplomb :lol:
Je confirme