Corde a simple ou corde a double

Posté en tant qu’invité par toutdanslatête:

j aimerai just savoir quel sont les avantage de la corde a double en longue voie et TA apar pour les rapel ou en ta pour un assurage alterné sur les point type friends nuts

le tirage et le sécu (je crois) :confused:
je laisse place aux pros :smiley:

A part pour les rappels et pour l’assurage alterné qui limite le tirage et les chocs tu veux dire ?

Je dirais qu’en plus tu peux grimper à trois, que le portage et certaines manips peuvent être plus simple avec une corde en 2 brins.

Enfin bon, ta question est un peu bizarre : quelles sont les avantages d’une corde à double mis à part les raisons principales pour lesquelles on prend une corde à double ?
Qui dit grande voie dit bien souvent descente en rappel (et souvent proche de 50m), donc corde à double. A partir du moment où tu fais du TA tu vas prendre une corde à double parce que qui dit TA dit souvent point peu fiables. Bref la question ne se pose même pas pour une pratique courante.

Tu as la réponse sur http://www.grimpavranches.com à la section « Techniques / le rappel »

ok merci et j peu utiliser un brin pour le glacier?
par contre en couenne sais la merde

[quote=toutdanslatête]ok merci et j peu utiliser un brin pour le glacier?
par contre en couenne sais la merde[/quote]
C’est sans doute moins la m… d’utiliser une corde à double en couenne qu’une corde à simple en grande voie.

ok j ai fai une voie de 16 longeur avec une corde de 70 sai vrai que tj prendre le mou qui rest sai chiant a la fin

je rajouterai en plus le gain de poids!!
(à même longueur, la corde à double sera plus légère!)

et comme plus on est de fou, plus on rit, avec une double, on peut grimper en une cordée de trois, en flêche.

Posté en tant qu’invité par tetof:

je rajouterai en plus le gain de poids!!
(à même longueur, la corde à double sera plus légère!)[/quote]
Non. Ce n’est pas vrai. Un brin à simple type Joker + cordelette pour rappeler la corde est nettement plus legers que 2 brins à double.
Joker ou équivalent = 53g/m + cordelette 6mm 21g/m = 73g/m - 67g/m (si tu prends de la cordelette 5mm à 14g/m)

corde à double : 48g/m ou 42g/m (ice-line) x 2 = 96g/m - 84g/m

Je ne remet pas en cause tes calculs, qui sont parfaitement justes.
Ceci dit je comparais une même longueur de corde à simple à une même longueur de corde à double. Tu ne peux pas affirmer que ce que j’ai dit est faux.

Nous proposions juste de répondre à la question de Toutdansletête, qui malgré l’écriture sms peu lisible, voulait savoir l’intérêt d’une « corde à double » par rapport à une « corde à simple »

du coup, envisager les hypothèse joker (qui est à la fois « simple » et « double ») ainsi que l’utilisation d’une cordelette de rappel ne me semble pas répondre à la question et ne peut qu’embrouiller…

mais c’est pas grave.

Posté en tant qu’invité par Ndoui:

Faut sauter un relais sur deux, genre Goutte à goutte à Aiglun en 5 longueurs dont une toute petite, la 3ème pour éviter le tirage.

Merci pour toutes ces informations. en parlent de jocker vous en pensez quoi de cette corde.
Trop grosse pour la doubler tro fine pour la couenne

[quote=toutdanslatête]Merci pour toutes ces informations. en parlent de jocker vous en pensez quoi de cette corde.
Trop grosse pour la doubler tro fine pour la couenne[/quote]
Si t’as l’intention de descendre en rappel régulièrement sur un seul brin prends au moins une 80 à simple… T’auras moins de surprises…!!! :slight_smile:
Et tu vivras plus longtemps… Enfin, fais gaffe quand même il y a bcp de rappels de 50 actuellement…!!!
Bonne grimpe à tous…

ca c vrai…
et c’est pas toujours drole :stuck_out_tongue:

Possible également avec une corde à simple, le leader mousquetonne les 2 brins mais n’est assuré que sur un brin.