Corde à simple et deux second

Posté en tant qu’invité par Zaza:

Bonjour à tous,
est-il possible d’utiliser une corde à simple comme un rappel dans la situation suivante: faire des voies de plusieurs longueurs ( 20 metres ) avec une corde à simple de 70 metre avec deux second ?

Posté en tant qu’invité par Zaza:

A oui, le système d’assurage serait un reverso.

Posté en tant qu’invité par Brice:

Qu’est ce qui pourrait bien t’en empecher ?
Si le milieu est reperé ca sera plus facile (mais pas indispensable) pour les rappels.
Verifie quand meme le diamètre pour le reverso, si tu l’utilise déja a simple il ne devrait pas y avoir de problème. Peut être un peut de tirage…

Posté en tant qu’invité par Thierry_A:

Par contre il serait souhaitable de ne clipper q’un seul brin en alterné… Si la voie traverse beaucoup , faire attention à ce que le second pour qui le brin n’est pas clippé, il risuque fort d’engager plus que le leader…

Bonne grimpe,
Thierry

Brice a écrit:

Qu’est ce qui pourrait bien t’en empecher ?
Si le milieu est reperé ca sera plus facile (mais pas
indispensable) pour les rappels.
Verifie quand meme le diamètre pour le reverso, si tu l’utilise
déja a simple il ne devrait pas y avoir de problème. Peut être
un peut de tirage…

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

C’est possible,
Si vous y allez en fleche, le leader doit n’etre assure qu’avec 1 seul brin, L’autre brin reste libre et suit simplement. Tu dois clipper les 2 brins dans tous les points, surtout s’il y a une traversee.
Si vous y allez a la suite sur un seul brin, ca peut se faire puisque c’est une corde a simple et que vous avez 15m de marge chacun. Vous pouvez meme choisir une option « rapide » si la voie est rectiligne: le premier enchaine 3 longueurs puis il assure les 2 seconds dont le premier est encorde a 60m, l’autre en bout. Ou alterner facilement de leader sans se desencorder. C’est pas les options qui manquent…
Si la voie n’est pas equipee beton… il vaut mieux eviter la corde a simple.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Thierry_A a écrit:

Par contre il serait souhaitable de ne clipper q’un seul brin
en alterné… Si la voie traverse beaucoup , faire attention à
ce que le second pour qui le brin n’est pas clippé, il risuque
fort d’engager plus que le leader…

La solution serait plutôt de clipper les deux brins mais ne n’assurer le leader que sur un seul et toujours le même, l’autre brin passe donc dans les dégaines mais dans le le frein de l’assureur. Mieux vaut utiliser des dégaines longues pour limiter le tirage dans ce cas. En tout cas il ne faut jamais que le leader clippe 2 brins de corde à simple si son assureur l’assure sur les deux brins.

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

C’est sur que deja que les traversees sont toujours des passages delicats… alors si en plus tu conseilles 1 point sur 2… :wink:
Pour info, le clippage 1 sur 2 c’est utile en cas de zig-zag multiples et en cas de points douteux uniquement… pour 2 seuls angles importants, il vaut mieux allonger les degaines, surtout a l’entree et a la sortie de la trav. Mais a ma connaissance, les equipeurs evitent ces cas en installant des relais au depart ou a la sortie de la trav tres marquees pour eviter ces problemes.
De plus, ca m’etonnerai que dans des longueurs de 20m ce type de pb puisse se produire…

Thierry_A a écrit:

Par contre il serait souhaitable de ne clipper q’un seul brin
en alterné… Si la voie traverse beaucoup , faire attention à
ce que le second pour qui le brin n’est pas clippé, il risuque
fort d’engager plus que le leader…

Bonne grimpe,
Thierry

Posté en tant qu’invité par nico:

Attention cependant au but! En cas de réchappe tu ne pourra tirer que 35m de rappel. En grande voie les rappels sont souvent plus conséquents…

Sinon il est tout à fait possible de l’utiliser comme ils te l’ont expliqué.