Corde à simple en double

Posté en tant qu’invité par YL:

Quelles sont les conséquences à votre avis d’utiliser une corde à simple en double (on grimpe en flèche donc) surtout si l’on mousquetonne les 2 brins ?

En d’autres termes, le dynamisme de la corde est il différent si on l’utilise à double ou à simple ?

En faisant abstraction évidemment des cordes multilabel (certifiées à simple, à double et jumelée) pour lesquelles tout est permis, une corde à simple utilisée selon ta question:
Si les points ne sont pas béton, en cas de chute la force de choc plus forte va les faire sauter plus facilement, si les points sont béton la force de choc plus forte va se répercuter sur le grimpeur qui va se faire arrêter plus sèchement.
Pour rebondir sur un autre post: un brin de corde à double utilisé à simple = risque (chevilles en particulier) et corde à simple utilisée en jumelée (car tu parles de mousquetonner les deux brins) = risque (pour les vertèbres, entre autres).

En d’autres termes oui, le dynamisme est réduit en utilisant à double (et à plus forte raison en jumelée) une corde à simple.

C’est facile de grimper en flèche avec une corde à double, le leader s’encorde en milieu de corde, mousquetonne tous les brins (pour éviter les gros pendules des seconds mais surtout pour éviter de mousquetonner le mauvais brin) mais son assureur n’a qu’un des brins dans son frein et n’assure donc que sur un brin.

Posté en tant qu’invité par YL:

Merci Messieurs, c’est ce que je pensais bien que je n’arrive pas trop à me l’expliquer mathématiquement … mais pas grave … et JL2H bravo excellente idée

Pour pratiquer, les quelques contraintes que j’a vues sont :

  • le poids de corde à traîner + le tirage qui augmente plus vite
  • le fait de ne pas avoir 2 couleurs différentes. ça complique un peu les départs :slight_smile:

Sinon, à partir du moment ou tu fais comme J2LH propose, ça devrait aller pour la force de choc (merci pour l’astuce d’ailleurs, je n’y avait pas pensé)

Posté en tant qu’invité par tomawak:

Aucuns intérêts :confused:

Non seulement tu ne réponds pas à la question initiale :mad:
mais pourquoi pas ?

Tu te retrouves au pied d’un rocher … avec 2 potes et une corde d’attache.
Tu veux enchainer quelque longueurs avec tes potes sans y passer trop de temps.
La solution de grimper en flèche n’est-elle pas bonne ?

Posté en tant qu’invité par tomawak:

Qu’y a t’il à rajouter…

Une corde à double c’est : 2 brins de même longueur d’au minimum 50 mètres chacun, ce qui pour info est plutôt bien pratique pour les rappels, pour le partage du poids dans les approches ! Mais aussi, le poids à tirer tel un âne mort pendant la progression pour le leader !
Autre avantage, la force de choc bien plus basse qu’avec une corde à simple en cas de chute sur points à priori irréprochables comme et surtout pour les points amovibles…
La gestion du tirage présente également un intérêt qui n’est pas des moindres, même si on pourrait pourquoi vouloir faire de même avec une simple doublée.
As tu une idée de la taille du nœud d’encordement pour le leader avec une simple mise en double :rolleyes: (et ceux même avec un nœud simple doublé).

Une corde à simple, c’est 70 ou 80 mètres de longueur qui présente l’intérêt d’être plus résistante à l’abrasion et aux chutes répétées et dont la longueur suffit à la pratique sportive d’une « pôv » couenne de 35/40 mètres maximum, sans difficultés de retraite ni d’éventuelles manips d’aide ou encore voire de secours.

En résumé, chaque corde son utilisation ! J’ai, il y a déjà bien longtemps, testé l’encordement en double avec une simple… C’est même pas une solution de substitution, en particulier si tu comptes empiler plus de 2 longueurs et évidemment les descendre !

Alors oui, tout est possible mais mieux vaut bien choisir son type d’activité du jour et adapter en conséquence son matériel !
Plus sécu et moins chiant, bref tout bénef :slight_smile:

Non, une corde à double c’est une corde qui répond aux normes d’une corde à double. Ca peut faire la longueur que tu veux (enfin… il faut quand même que cette longueur soit suffisante pour la voie)