Posté en tant qu’invité par tomawak:
Qu’y a t’il à rajouter…
Une corde à double c’est : 2 brins de même longueur d’au minimum 50 mètres chacun, ce qui pour info est plutôt bien pratique pour les rappels, pour le partage du poids dans les approches ! Mais aussi, le poids à tirer tel un âne mort pendant la progression pour le leader !
Autre avantage, la force de choc bien plus basse qu’avec une corde à simple en cas de chute sur points à priori irréprochables comme et surtout pour les points amovibles…
La gestion du tirage présente également un intérêt qui n’est pas des moindres, même si on pourrait pourquoi vouloir faire de même avec une simple doublée.
As tu une idée de la taille du nœud d’encordement pour le leader avec une simple mise en double :rolleyes: (et ceux même avec un nœud simple doublé).
Une corde à simple, c’est 70 ou 80 mètres de longueur qui présente l’intérêt d’être plus résistante à l’abrasion et aux chutes répétées et dont la longueur suffit à la pratique sportive d’une « pôv » couenne de 35/40 mètres maximum, sans difficultés de retraite ni d’éventuelles manips d’aide ou encore voire de secours.
En résumé, chaque corde son utilisation ! J’ai, il y a déjà bien longtemps, testé l’encordement en double avec une simple… C’est même pas une solution de substitution, en particulier si tu comptes empiler plus de 2 longueurs et évidemment les descendre !
Alors oui, tout est possible mais mieux vaut bien choisir son type d’activité du jour et adapter en conséquence son matériel !
Plus sécu et moins chiant, bref tout bénef 