bonjour, penser vous qu’il soit possible d’utiliser occasionnellement deux corde a simple de petit diamètre pour grimper comme avec une corde à double en grande voie? En cas de vol?
Corde a simple en double
C’est possible à condition de cliper systématiquement un seul brin dans les dégaines, et de faire particulièrement attention à ne pas tomber sur le relais.
Sinon, en cas de vol sur les deux brins en même temps, la force de choc sur le grimpeur (et toute la chaine d’assurage) risque d’être trop forte, même avec des petits diametres. La seule corde à simple homologuée pour griper aussi en double est la Beal Jocker.
Techniquement, c’est possible, à condition de ne clipper qu’un brin dans les points (le même, et tirer le second brin au baudar, ou bien les deux, alternativement) pour limiter la force de choc en cas de chute.
Mais ça n’a effectivement pas vraiment d’intérêt, comme le dit grenouille mutante car tu portes deux brins à simple, qui bien que de petit diamètres, seront plus lourds qu’une corde à double ; le seul intérêt serait d’augmenter la sécurité en cas de chute sur arêtes tranchantes (rupture d’un brin…)
Mieux vaut privilégier les techniques suivantes :
- si tu veux deux brins (tirage, sécurité), ben prendre une corde à double ;
- si tu veux utiliser une corde à simple en grande voie, avec tout de même la possibilité de descendre en rappel : acheter de la cordelette, qui te servira uniquement à rappeler ta corde à simple (tu la laisse dans le sac pendant l’ascension) (ou qui pourra éventuellement te servir à hisser un sac, auquel tu l’accroche plutôt au baudar comme une corde de liaison).
dac merci!
Posté en tant qu’invité par ghisino1:
un fort grimpeur de ma ex ville utilise depuis quelque temps un système composé de 1 corde à simple 9.2 mm + 1 corde à double de 7.8 mm
l’assurage se fait seulement sur le brin à simple et se peut faire avec un bloquant (cinch, grigri, etc).
la corde à double sert plutot pour récuperer le sac (un sac style « big wall » qui se prete bien à l’abus, mais en petite taille), à l’aide d’une poulie bloquante style mini-traction.
De cette façon le 2ème grimpe sans rien sur le dos.
si j’ai bien compris le sac est fixé sur la corde de 7.8 à la fin de chaque longueur, avec un cabestan ou similaire…de cette façon le 2ème tient l’autre brin de la corde, qui peut etre utile si le sac se coince (on tire de 2 cotés en place que une seule…).
Bien sur, dans des longueurs en traversée, la corde du sac est mosquetonnée aussi…
la descente en double se fait normalement, sauf que, j’imagine, le noeud pour joindre les deux cordes doit etre un neud de pecheur double en place que le noeud habituel.
jamais testé ce systeme mais apparemment il marche bien et tu peux l’utiliser aussi avec 2 brins à simple (+ de poids).
Une alternative consiste en utiliser une corde de hissage sac encore plus petite, la technique de descente alors est differente (voir instructions grigri : j’ai testé le systeme et ça marche bien s’il n’y a pas d’endroits où le rappel peux se coincer…technique à apprendre en tout cas, ça peut etre utile avec cordes à double si un des deux brins s’abime trop…).
Moins de poids, mais plus délicat car si le brin à simple s’abime sérieusement, tu risques de rester coincé, alors que dans l’autre cas tu peux encore descendre sur le brin à double…
J’apporte des nuances par rapport à ce qui a été dit. Je ne vois qu’une raison de grimper avec une corde à simple en s’encordant au milieu comme on le ferait avec une corde à double, c’est quand on grimpe en flèche. Sinon on grimpe normalement sur un seul brin et on avale quand on arrive au relais. Si on grimpe en flèche il est la plupart du temps nécessaire de clipper les deux brins dans les points pour éviter les pendules la solution consiste donc à toujours clipper les deux brins mais l’assureur ne doit assurer que sur un brin (l’autre ne passe pas dans le frein). Ne faire ça que dans des voies sportives avec des points à priori sûrs.
Une 2eme raison : tu pars en vacances en prévoyant de faire de la couenne et de la grande voie et tu n’as pas envie d’embarquer plein de cordes différentes (ça limite également la quantité de matos volé si on te fracture ta voiture sur le parking). Il faut s’assurer de ne pas avoir à descendre de rappel de plus de la moitié de la longueur de la corde à simple.
C’est ce que je vais faire pendant mes vacances cette année.
En plus, avec 70m de corde à simple sur les dalles de la Tete de la Maye (la Bérarde), on n’est pas obligé de s’arrêter à tous les relais, et il n’y a pas de rappel à prévoir. J’ai prévu un programme GV qui s’accommode bien d’une corde à simple.
Qui (à part toi) a parlé de s’encorder au milieu d’une corde à simple ? En plus, vu la longueur habituelle des cordes à simple (70 ou 80 m), tu risquerait ainsi de te trouver face à des longueurs plus longues que ta corde prise en double…
Effectivement, bonne solution à laquelle je n’avais pas pensé ; donc @ enodic : si ton idée d’utiliser 2 cordes à simple était destinée à pouvoir grimper à trois, tu as aussi cette solution de clipper systématiquement les 2 brins mais de ne te faire assurer que sur un seul.
Non, tu peux très bien grimper sur des points amovibles avec une corde à simple, la force de choc est certes en général supérieure qu’avec un brin de corde à double, mais restera tout à fait acceptable. Que ce soit en TA ou en artif, beaucoup font ainsi : une corde à simple clippés dans les points d’assurage, plus une cordelette de liaison si besoin.
Quand je parlais d’une seule raison ça ne portait pas sur l’utilisation d’une corde à simple par rapport à une corde à double mais à l’encordement au milieu par rapport à l’encordement en bout de corde. On peut avoir tout un tas de bonnes raisons d’utiliser une corde à simple en grande voie.
C’est le sujet du post, à la nuance près qu’Enodic parle de 2 cordes à simple utilisés comme une corde à double et pas de s’encorder au milieu d’une corde à simple mais ça revient au même par rapport à ce que je dis (qu’importe si les deux brins n’en font qu’un au niveau du baudrier du leader). Si il ne s’agit que d’avoir suffisamment de corde pour les rappels il faut mettre un des brins dans un sac et si possible le remplacer par une cordelette plus légère.
Faux. Il existe l’ Absolute Pro 9 de Millet en 9mm.
J’ai fait son acquisition il y a 3 semaines et j’en suis très satisfait.
http://www.grimper.com/News/5112-millet-2-nouveautes-au-salon-de-l-outdoor-a-friedrichshafen.html
il y a aussi une mammut en 8,9.
Posté en tant qu’invité par jean 23:
Et bien moi je prend une corde à double que j’utilise sur un seul brin en couenne!
j’avais compris cela aussi… car je ne vois pas l’intérêt de s’emm… avec deux cordes à simple plutôt que deux brins d’une double. Sauf celui de n’avoir que cela sous la main
Niveau sécu, on fait rarement mieux
[quote=« J2LH, id: 1045584, post:9, topic:101552 »]lutin de la forêt a écrit :
Qui (à part toi) a parlé de s'encorder au milieu d'une corde à simple ?
C’est le sujet du post, à la nuance près qu’Enodic parle de 2 cordes à simple utilisés comme une corde à double et pas de s’encorder au milieu d’une corde à simple mais ça revient au même par rapport à ce que je dis (qu’importe si les deux brins n’en font qu’un au niveau du baudrier du leader). Si il ne s’agit que d’avoir suffisamment de corde pour les rappels il faut mettre un des brins dans un sac et si possible le remplacer par une cordelette plus légère.[/quote]
Ben le problème c’est que si il a une corde à simple assez longue pour ses longueurs, je vois pas l’utilité de s’emmerder à en prendre 2 (aurais-je mal compris le post ? :/)
En effet l’utilisation d’une seule corde à simple en grande voie ne pose aucun problème de sécu, éventuellement un peu de tirage, le seul souci peut venir des rappels de descente, mais comme dit plus haut il suffit d’une cordelette de rappel…
Posté en tant qu’invité par jean23:
A voir:
d’abord une corde à simple pose problème uniquement sur les chute en facteur 2: situation impossible en couenne ( tomber plus bas que terre…)
d’ailleurs certains fabriquant ( dont Béal) vendaient des cordes à diamètre variable, il y a une petite vingtaine d’années: 10 mm sur les 10 mètres de corde proche des bouts ( pour les départ de relais avec des chute facteur 2 potentielles) et 9 mm pour le reste…
Ensuite si tu fais moins de 40/50 kg ( enfant) une corde à double sur un seul brin c’est plus mieux bien pour la force de choc…
Mais bon dans ce monde stupidement hyper normatif: une corde pour chaque usage… en avant le commerce!
Clipper 1 ou 2 brins, à mon send dépend :
- du type d’équipement (terrain d’aventure ?)
- de la quantité de points -> si les points sont éloignés, ili vaut mieux mettre les 2 brins, d’un part pour la sécurité du grimpeur de tête, d’autre part parce très souvent le tirage sera raisonable.
[quote=« jean23, id: 1049841, post:15, topic:101552 »]A voir:
d’abord une corde à simple pose problème uniquement sur les chute en facteur 2: situation impossible en couenne ( tomber plus bas que terre…)[/quote]
Non ! une corde peut se détériorer sur tout type de terrain : notamment selon des parties anguleuses du rocher ainsi que de la vitesse de chute du grimpeur.
[quote=« jean23, id: 1049841, post:15, topic:101552 »]Ensuite si tu fais moins de 40/50 kg ( enfant) une corde à double sur un seul brin c’est plus mieux bien pour la force de choc…
Mais bon dans ce monde stupidement hyper normatif: une corde pour chaque usage… en avant le commerce![/quote]
Il n’y a pas de problème de force de choc en couenne (très généralement équipée béton), sauf éventuellement au premier point quand celui-ci est proche du sol.
Dans le même ordre d’idée, peut-on utiliser une corde à double comme une jumelée?
Oui puisqu’une corde à double peut toujours être utilisée… à double