Posté en tant qu’invité par Cisa:
Dans la mesure où la voie est équipée (on n’est pas en TA) Il n’y a aucun problème à utiliser une corde à simple si tu es certaine de sortir par le haut (même si les puristes te dirons qu’une corde à double est un meilleur chois. Je suis d’accord, mais s’il n’y a pas le choix c’e n’est pas un gros problème).
Par contre si tu dois redescendre en rappel parce que tu n’as pas pu pour une raison quelconque sortir par le haut, il va te faolir faire attention à la longueur du rappel et dans les longueurs dépassant 35 m fractionner le rappel, ce qui demande plus de temps et nécessite de faire des rappels sur un seul point.
Avec un peu de chance les longueurs de 40 m à la montée ne font souvent que 35 m à la descente (élasticité de la corde, descente plus rectiligne que l’ascension, les noeuds ne sont plus là pour raccourcir la corde). Je veux dire par là que des longueurs qui nécessitent 40 m de corde à la montée peuvent être redecendues avec seulement 35 m de corde.
J’en ai fait personnellement l’expérience dans la voie « Maudits B’Lérots » dans les terres maudites au dessus de Morzine. Nous grimpions en flèche la première longueur (50 m sur le topo) avec une corde à double 2x50m, et nous avons du grimper d’un ou deux mettres avant que le premier ne soit au relais. Je me faisais un peu de soucis pour la redescente en rappel, mais Ô surprise la corde était largement suffisante pour revenir au sol.