Corde à simple, corde à double

Posté en tant qu’invité par Zaza:

Bonjour à tous,
Je voudrais avoir un petit conseil technique, voila, j’ai une corde à simple de 70 mètre et je suis intérrésé par un grande voie avec une des longueur qui fait 40 metres. par contre, on peut redescendre à pied, donc une corde simple de 70 mètres devrait suffire mais sur le topo il dise qu’il faut un rappel de 80 mètre.
La corde à simple pose t’elle un problème de sécurité pour des longueur de 40 metres ??

Posté en tant qu’invité par Vivagel:

Le problème c’est que si tu n’arrives pas à passer les longueurs au-dessus de cette longueur de 40m et que tu dois redescendre dans la voie en rappel, tu seras bien embêtée. Il te faudra bidouiller parce que tu ne pourras pas descendre les 40m d’un coup.
C’est pour ça qu’en général dans les grandes voies on préfère utiliser un rappel (permet aussi de réduire le tirage et de moins solliciter des points peu sûrs).
Sinon si tu es sûre de sortir la voie par le haut la corde de 70m ne pose aucun problème de sécurité, si l’équipement est bon.

Posté en tant qu’invité par Zaza:

Merci beaucoup pour ta reponse :slight_smile: .

Posté en tant qu’invité par Ithyphalle:

Zaza a écrit:

La corde à simple pose t’elle un problème de sécurité pour des
longueur de 40 metres ??

Avec une cordelette pour rappeler la corde après un rappel sur un brin, tu peux t’en sortir.
Tu risques de galèrer avec le tirage si ta voie louvoie beaucoup.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Zaza a écrit:

Merci beaucoup pour ta reponse :slight_smile: .

Tu peux en général fractionner la descente si nécessaire.

Posté en tant qu’invité par Zaza:

humm , je ne connais pas cette manip , il faut faire quel genre de noeud au niveau du relais ?

Posté en tant qu’invité par camox:

si ta longueur de 40m est en dessous du niveau général de la voie, il n’y a pas de raison que ça se passe mal, cela dit avec une simple à chaque relais tu va tirer au moins 30m de corde inutilisée ( fatigue en plus), oublie le conseil rappel sur un brin/ cordelette ( ou la variante shunt recuperable), ce sont des manoeuvres qu’il faut maitriser avant d’etre dans la misère, fractionner le rappel c’est se retrouver a 2 sur 1 point pour faire la manip de corde, faisable si c’est pas une plaquette de 8 des années 70…bref, à moins de connaitre la voie pour l’avoir deja faite, une simple c’est, à mon avis, prendre un risque; un bon plan serait de faire cette voie ( c’est quelle voie ?) avec une autre cordée qui te precede avec une corde double

Posté en tant qu’invité par Ithyphalle:

Zaza a écrit:

humm , je ne connais pas cette manip , il faut faire quel genre
de noeud au niveau du relais ?

Genre comme ça mais noeud de plein poing pas en milieu de corde et avec une cordelette 7mm ou 8mm nouée sur le brin avec une tête de mort que tu tires en fin de rappel. Tu peux aussi remplacer le mousqueton par un maillon rapide si tu ne veux pas l’abîmer (il risque de taper le rocher).
Pour que la cordelette soit guidée tu peux la passer dans un mousqueton ou dégaine sur un porte matériel.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Dans la mesure où la voie est équipée (on n’est pas en TA) Il n’y a aucun problème à utiliser une corde à simple si tu es certaine de sortir par le haut (même si les puristes te dirons qu’une corde à double est un meilleur chois. Je suis d’accord, mais s’il n’y a pas le choix c’e n’est pas un gros problème).

Par contre si tu dois redescendre en rappel parce que tu n’as pas pu pour une raison quelconque sortir par le haut, il va te faolir faire attention à la longueur du rappel et dans les longueurs dépassant 35 m fractionner le rappel, ce qui demande plus de temps et nécessite de faire des rappels sur un seul point.

Avec un peu de chance les longueurs de 40 m à la montée ne font souvent que 35 m à la descente (élasticité de la corde, descente plus rectiligne que l’ascension, les noeuds ne sont plus là pour raccourcir la corde). Je veux dire par là que des longueurs qui nécessitent 40 m de corde à la montée peuvent être redecendues avec seulement 35 m de corde.

J’en ai fait personnellement l’expérience dans la voie « Maudits B’Lérots » dans les terres maudites au dessus de Morzine. Nous grimpions en flèche la première longueur (50 m sur le topo) avec une corde à double 2x50m, et nous avons du grimper d’un ou deux mettres avant que le premier ne soit au relais. Je me faisais un peu de soucis pour la redescente en rappel, mais Ô surprise la corde était largement suffisante pour revenir au sol.

Posté en tant qu’invité par rambo:

Utilisons le materiel adequat…

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Tout à fait d’accord. Mais lorsque l’on n’a pas le matériel adéquat doit on renoncer ? Ou peut on détourner le matériel disponible pour atteindre son but ? Bien sur dans le respect des règles sécuritaires élémentaires.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Ithyphalle a écrit:

Surtout pas de mousqueton dans cette manip, il va se prendre des plombs !
Il faut passer la corde directement dans la queue de vache.

Posté en tant qu’invité par monkey:

ah désolé mais ça me parait pas une bonne idéé: jamais corde sur corde!
si il ya trop de frottement sur la boucle ça risque de l’abimer, voir d’entamer la gaine!
un maillon rapide dédié à cette manip me semble le milleur choix…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

monkey a écrit:

ah désolé mais ça me parait pas une bonne idéé: jamais corde
sur corde! si il ya trop de frottement sur la boucle ça risque de
l’abimer, voir d’entamer la gaine!

Dans cette manip il n’y a pas de frottements, ou du moins des frottements beaucoup trop faibles pour être dangereux. Il n’y a que quand tu rappelles la corde que tu as un frottement, et à ce moment là la le brin coulisse librement dans la boucle, il n’est pas sous tension et les frottements sont faibles. Si vraiment tu as un doute tu sais exactement où il y a frottement (dans la boucle) et il est facile de protéger la corde à cet endroit.

un maillon rapide dédié à cette manip me semble le milleur
choix…

Il va également prendre des chocs et devenir dangereux, même si tu ne l’utilises que pour cette manip.

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

J2LH a écrit:

Dans cette manip il n’y a pas de frottements, ou du moins des
frottements beaucoup trop faibles pour être dangereux.
Sauf si c’est un exercice fait un peu trop souvent (voir travail de l’erosion
par leau pour s’en convaincre…)

Il n’y a

que quand tu rappelles la corde que tu as un frottement, et à
ce moment là la le brin coulisse librement dans la boucle, il
n’est pas sous tension et les frottements sont faibles.
Il a bien fallu faire passer la corde dans ce noeud de poing, avant… ca fait x2.

Si

vraiment tu as un doute tu sais exactement où il y a frottement
(dans la boucle) et il est facile de protéger la corde à cet
endroit.
Avec quoi par ex? Un mousqueton, un maillon rapide?

On peut eviter tout cela: remplacer le maillon rapide ou le mousqueton par un petit anneau de cordelette ferme. C’est meme bcp plus rapide puisque l’anneau peut etre referme directement autour du brin montant… pas de nouilles, l’anneau qui tombe ne s’abimera pas non plus.

un maillon rapide dédié à cette manip me semble le milleur
choix…

Il va également prendre des chocs et devenir dangereux, même si
tu ne l’utilises que pour cette manip.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Pat ©®™ a écrit:

J2LH a écrit:

Dans cette manip il n’y a pas de frottements, ou du moins des
frottements beaucoup trop faibles pour être dangereux.
Sauf si c’est un exercice fait un peu trop souvent

Même pas, regarde les machards.

(voir travail de l’erosion par leau pour s’en convaincre…)

Là on est à une toute autre échelle.

Il a bien fallu faire passer la corde dans ce noeud de poing,
avant… ca fait x2.

Oui mais c’est tout sans frottements importants.

Avec quoi par ex? Un mousqueton, un maillon rapide?

Il existe par exemple de petites gaines en plastique qui servent à protéger les cables des ordinateurs, ça s’entortille autour des cables, ça peut aussi s’entortiller autour d’une corde.

On peut eviter tout cela: remplacer le maillon rapide ou le
mousqueton par un petit anneau de cordelette ferme. C’est meme
bcp plus rapide puisque l’anneau peut etre referme directement
autour du brin montant… pas de nouilles, l’anneau qui tombe
ne s’abimera pas non plus.

Bonne idée.