Corde à simple + brin de rappel

J’avais aussi pensé compléter avec un « vieux » rappel de 50m le temps d’essayer. L’intérêt de la corde à simple est surtout de simplifier le clipage dans les grandes voies et de hisser un petit sac (le kilo de différence entre trail line et un brin de rappel n’est probablement pas si énorme quand on grimpe).

Attention à ne JAMAIS clipper les deux brins ensemble par contre. En cas de gros facteur de chute, la force de choc serait trop grande et risquerait de bien te sécher…

Ah non non, l’idée c’est d’avoir le brin de 50 de rappel dans le sac juste pour tirer le rappel en cas de rappel prévu de plus de 25M.

Mais plutot qu’une RapLine ou RadLine ou autre du genre, je préfère prendre un « vrai » rappel dynamique.

ah mais ça pèse un ane mort…

Oui mais au final si j’avais acheté un rappel de 50M (donc deux cordes à double en 50M) je devrais me les triimbaler dans tous les cas…

Donc là quand j’ai besoin (la plupart du temps) je prends que mon brin en simple de 50M, et si nécessaire je prends les 50M de rappel en plus.

Descendre sur un brin de simple avec un rappel en cordelette ça me botte pas trop.

Prudence avec cette idée.
Le soucis c’est que quand tu descends (en rappel) sur un maillon rond (et non un petit maillon à vis), ton noeud de jonction, (qui devrait rester en butée), passe à travers. (Tellement bien que tu le passes à la main en fait).
Donc tu utilises les deux brins dans ton système de descente pour ne pas risquer le grand saut (+ noeud en bout de cordelette).
Sachant que certaines cordelettes peuvent fondre ou glisser assez rapidement… tu imagines la suite.

Béal le rappel ici:
https://www.beal-planet.com/beal-experience/?p=192

Hello, J’utilise une cordellette de 5mm quand j’ai ma corde de 30m en montagne. Mon poids est sur la corde mais je passe quand même la cordelette dans le réverso.
Pour éviter un danger si le noeud passe à travers l’anneau, je ferme la boucle comme sur cette image.
Comme différence, c’est que je rappelle la corde par la cordelette qui est noué au mousqueton.

Ok,
Il ne prend pas trop de « chocs » ton mousqueton?
Et au niveau risque de coincements?

Perso, j’ai déjà mis un mousqueton les fois où j’ai eu à le faire (notamment sur une corde qui venait de prendre une pierre). Je ne pense pas que le mousqueton se prenne beaucoup de choc (il est souvent quasi dans ta main quand la corde file).

Oui alors phil12, le mousqueton frotte contre le rocher mais rien de dommageable. Par contre, il faut que le dernier descendeur vérifie bien que le système va coulisser. Sinon c’est une jolie remontée sur corde qui s’annonce. C’est le point positif pour la remontée… t’es sur que la corde est bien attaché avec ce système.
Vu que c’est un système qui peut poser problème, je ne l’utilise qu’en alpinisme dans des voies où il y a peu de rappels. En grandes voies, c’est pas gérable de devoir remonter une telle longueur!

1 Like

C’est pourtant l’objet de ce post.
Ce serait intéressant que tu expliques pourquoi ça ne te bottes pas.

Non l’objet du poste est « corde à simple + brin de rappel » donc techniquement on est dedans :wink:

Ça me botte pas pour plusieurs raisons :

  • Je fais débuter qqun dans les manips de cordes et en tant que débutante, le fait d’avoir deux brins qui freinent dans le descendeur (ATC Guide) je trouve que c’est un peu plus rassurant pour elle

  • c’est une technique que je ne maîtrise pas, du coup je préfère être rodé à les techniques habituelles en cas de soucis.

  • un « vrai » brin de rappel me rassure personnellement (argument absolument pas objectif c’est dans ma tête) et est utilisable dans d’autres conditions

  • la difference de diamètre est moins important entre un brin de rappel type cobra et ma corde actuelle en 9.2 donc mois de risque dans le descendeur

Voilà grossi modo, je ne dis pas que j’ai raison, chacun fais ses choix. Le mien est de partir peut être un peu plus lourd (quoique franchement 2 brins de cobra en 50 ou ma edelrid + cobra en 50m est pas franchement énormément plus lourd) mais d’utiliser des techniques éprouvées pour ma pratique

1 Like

Il faut comprendre « brin pour rappeler la corde » et non brin de corde de rappel.
C’est d’ailleurs décrit dans le post :

j’ai celle d’Edelrid. Problème du système : le frottement. Je ne sais pas trop pourquoi mais sur 3 utilisations impossible de récupérer le brin à simple une fois.
Bien entendu tu descends toujours sur le brin à simple (mousqueton pour attacher la corde fine)

Arguments logiques.

Sinon, c’est chouette de pouvoir ne pas faire de différence entre une Cobra de 50m et un ficellou de 4mm (dans la config Edelrid + ficellou) ! J’aimerais bien que ce soit encore le cas pour moi !

Raison pour laquelle il y a un :wink:

Ne me fait pas dire ce que j’ai pas dit.

Je dis que entre 2 brins de 50 de cobra et 1 brin de Hummingbird et un brin de cobra la différence est pas énorme, puisque option ficelou est exclue de mon point de vue.

Ben quand tu devras avaler 20 metres de hummingbird de plus à chaque relais tu diras pas ça.
Pi il est possible de dans un reverso, la cobra ne bloque pas vu la différence de diamètre avec l’autre corde. Faut tester avant…

Heing? Il me semble que @2strokes est parti sur 50m d’hummingbird donc je vois pas trop où sont les 20m de trop. Et si 50 c’est encore trop long par exemple en montagne, ya un truc génial qui s’appelle prendre des anneaux :smiley:

Par contre bien d’accord 9.2 à simple vs. 8.5 à double ça va probablement pas bien marcher pour descendre en rappel, le nœud va bouger dans certains cas.

ah je croyais qu’il était parti sur une attache classique de 70 m…
toutes mes confuses