Corde à simple + brin de rappel

Ben je me demande, quand on lit les forums, les petites annonces etc…

Je me pose aussi ce genre de questions mais plus pour des grandes voies dures. L’idée est de grimper avec la corde à simple et de se servir de l’autre pour hisser le sac et une éventuelle retraite.

Et je me pose des questions similaire pour cet usage:

  • quel diamètre pour la corde à simple (j’aurai tendance à ne pas prendre trop fin, la joker c’est bien mais ça s’abime vite).
  • pour la corde de hissage, est-ce qu’il y a vraiment un intérêt aux rapline & autres? Car mettre 125 euros dans une corde qui ne sert qu’à rappeler une autre me parait démesuré. Pourquoi pas une simple cordelette de 5mm?

Un rappel bien rectiligne, avec un corde neuve, sèche, sans frottements, tu ne verras effectivement pas grande différences.
Avec tout sauf les conditions idylliques ci-dessus, non seulement tu as intérêt d’avoir des gants pour ne pas te cisailler les mains (voire jusqu’à te vacher dessus pour tirer), mais en prime, tu risques juste de ne plus avoir très envie d’utiliser cette technique par la suite !
La trail-line est tout de même d’un diamètre supérieur (en général 6 ou 7 mm), elle est surtout assez rigide et statique, donc quand tu tires, ça « réponds » plutôt bien…

OK, merci pour la réponse… La « rap line ii » d’Elderid fait 6mm mais la « Backup line » de beal fait 5mm.

Ensuite il reste toujours la question existentielle: 50 ou 60m… J’ai toujours tendance à préférer 50 mais certains recommandent 60… Dur choix.

Il y a beaucoup de voies en France qui nécessitent 60 metres ?

1 Like

Comme vient de le dire ironiquement @mollotof, à moins de céder à une pseudo-mode imposée par les fabricants, le choix est clair : plus c’est court, plus c’est confort (je parle bien des cordes :blush:). En montagne, j’ai rarement plus de 30 m, et en grandes voies, en pratique, à 90% ça passe à 40/45. La corde de 50 est effectivement devenue universelle dans 99,99% des situations.

Du coup j’en profite pour poser la question : quelqu’un a déjà utilisé de la cordelette Simond 6mm ou 7mm comme brin de rappel ?

Elle est donnée comme semi-statique, donc a priori moins efficace pour le job que de la rap line ou autre cordelette hyperstatique, mais au vu du prix (60€ pour 50m de 7mm) cela s’envisage tout de même…

Ben pour une fois j’étais sérieux. J’ai jamais eu besoin de 60 en rocher (contrairement à la glace), mais vu que « certains conseillent 60 » je me posais vraiment la question. :slight_smile:

En fait 60m on s’en passe (sauf ceux qui arrivent à doubler les longueurs des voies historiques de l’époque où les mecs avaient 30m en standard), mais 55m ça permet des fois de pas être pendu sur le noeud quand tu finis un rappel. A Ailefroide ça m’arrive très souvent avec 2x50 d’être très limite.

1 Like

Tiens du coup tout ça me fait poser une question: est-ce qu’une drisse en polyester (bcp moins élastique que le nylon) pourrait pas être une alternative intéressante aux ficelles de rappel en dyneema qui coûtent plus cher que la corde principale ?
Résistance à la traction et aux UV, durabilité, faible élasticité… finalement exactement c’est ce que les marins demandent à une corde de drisse.

Idée déjà explorée? Contre-indications?

Le prix sera t’il vraiment moindre ? Le poids ? Le volume ?
Dans la mesure où cette drisse ne sera jamais utilisée comme EPI, je ne vois pas ce qui s’y oppose.
Toutefois, j’ai quand même une interrogation : en cas d’utilisation extrême (corde de secours pour un rappel si la corde principale a été endommagée), est-ce que cette drisse supportera le passage dans le descendeur et le fort échauffement qui va avec, vu qu’elle n’est pas prévue pour ça ???

Et aussi

  • capacité de la drisse à faire des nouilles ou à toronner ?
    -resistance à l’abrasion ?

Hello, j’aime bien garder en tête que si ton brin principal se fait sectionner, ou est perdu, ou je sais quelle merde ultime, tu puisses encore bricoler avec ton brin de rappel.
J’ai un morceau en 5,5 kevelar de 44m, pour 50m, qui est annoncé à 1800kg. disons qu’en dernier recours tu descendrai encore dessus à double en tirant des petits rappels de 20m.
C’est pour ça que j’ai pas encore regardé dans le rayon ficelle a étendre le linge, fil de pêche, corde à cerf volant, drisse de paparente, corde à bateau…
Garde aussi en tête que ton brin de rappel peut faire office de brin de hissage, dans une longueur dure.
Si tu fais sauter la fonction « corde de secours », tu dois pouvoir descendre énormément en diamètre et poids. Garde en tête la facilité d’enroulage/déroulage pour que ça ne fasse pas un plat de nouilles, avec les petits diamètres, c’est vitre problématique.

exemple, Pour du glacier en ski, j’ai un second brin de nouille si c’est le pote qui a la corde qui tombe en crevasse, j’ai 30m en 2mm, ça doit peser 300g…mais ça te donne un bel atout.

Trail line (pour prendre un exemple mais les autres sont plutôt plus chères) 50m:

  • 120€ (soit 2,4€/m)
  • 34 g/m
  • rupture 1500kg
  • diamètre 7,3mm

Drisse polyester yen a un peu à toutes les sauces, plus ou moins lourdes/costaud/chères, un exemple:

  • 1,2€/m (deux fois moins cher donc)
  • 30 g/m
  • rupture 1000kg
  • diamètre 6mm

(on trouve au même tarif des 6mm à 20g/m mais seulement 600kg en rupture.)

Après je dis ça, moi dans l’immédiat je reste sur le rappel 2x50, mais c’est pour alimenter la réflexion.

1 Like

Encore une fois, les contraintes sont exactement les mêmes: résistance à l’abrasion (quand elles passent dans le mât, le winch etc. avec une forte tension ya moyen que ça ramasse), aux UV, et pas faire trop de nouilles (en voile aussi les nouilles c’est l’ennemi).
Donc logiquement on peut imaginer que les marins ont choisi un matériau qui coche ces cases là (d’ailleurs le haut de gamme des drisses ça a l’air d’être des âmes dyneema donc on est vraiment pas loin)… mais je m’y connais pas plus que ça donc je veux pas non plus trop m’avancer.

mouais. De ce que je me souviens de mon jeune temps de stagiaire aux Glénans, y’avait pas du tout les mêmes contraintes d’abrasion.
Pour les paquets de nouilles, on n’avait pas des mats de 50 m de haut, nous. Donc j’ai pas pu expérimenter la capacité à nouiller des cordes (oui je dis « corde » sur un bateau, et aussi sur un plateau de théâtre, le tout habillé en vert et en mangeant du lapin. Il ne faut pas être superstitieux, ça porte malheur).

2 Likes

Je crois me souvenir que sur un bateau, toutes les drisses passent dans de multiples systèmes poulies, précisément pour qu’il n’y ait aucun frottement.

1 Like

Très intéressant cette discussion.

Pour les 60m, j’ai surtout vu ça dans des voies « montagne » où un rappel de 60m peut permettre de doubler certains rappels et/ou de moins stresser sur les rappels qu’on trouve (je parle bien sûr de parois très verticales, type Grand Capucin, pas de terrain à chamois où les rappels de 30m sont souvent bien mieux). Par contre on ne trouve pas tant de corde à simple pas trop fines de 50m (j’avais pensé qu’une joker ou équivalent serait un peu fin pour cet usage).

Je suis parti sur une Edelrid Hummingbird à simple, 50M 9.2 de diamètre mais me semble plus épaisse au toucher que la Joker en 9.1.

Je complèterai probablement avec un bout de rappel de 50M quand le besoin s’en fera sentir, plus qu’une cordelette, histoire de pouvoir s’assurer sur le brin de rappel en cas de soucis avec le brin à simple.

les cordes à simple en 9.4 et 9.7 de Beal et certaines Mammut du genre s’achètent au mètre. Et dans cette gamme les soldes sur des 60m dont plus personne ne veux sont monnaie courante.