Corde à simple + brin de rappel

Bonjour tout le monde,
Ayant récemment du couper un brin de mon rappel (petite tonche à 10m) je vais devoir le remplacer à terme.
J’en profite pour considérer l’alternative: brin de corde à simple-multi assez fin (disons autour de 8.9mm) + corde-lette de rappel (rapline, trail line ou autre, typiquement 6-7mm).

Je suis au courant des avantages et inconvénients de chaque système, pas besoin de refaire le match !

J’aimerais bien des retours d’utilisateurs de ce système (j’ai souvenir que le sujet est repassé au cours d’une digression récemment mais je ne retrouve plus) entre autres:

  • Est-ce que vous descendez sur deux brins ou sur un brin bloqué, et à l’usage est-ce que c’est pénible de gérer le brin bloqué quand il faut enchaîner des rappels ?
  • Quel est votre combo de cordes, en particulier quel brin de rappel ?
  • Globalement est-ce que vous êtes contents de ce setup vs. rappel classique

(points bonus si c’est pour une utilisation plutôt en montagne)

Merci d’avance !

En montagne, courses classiques jusqu’à AD, j’utilise presque exclusivement un brin de 30 m multilabel + une Trail-Line. C’est parfait, d’autant que sur la plupart de ces courses, le nombre et la longueur des rappels n’est jamais conséquent.
Je teste aussi depuis quelques temps le système de décrocheur Béal Escaper. Pour le moment, tant que le rappel est à peu près rectiligne, ça marche plutôt bien, même si c’est un peu consommateur de temps, aussi bien à l’installation qu’à la récupération.
Attention avec la Trail-Line, sur un rappel de 50 m, surtout si ça frotte un peu, c’est la galère à tirer.

Je peux te vendre un des brins de mon rappel. Vu que je me suis acheté 50 metres de multila el.

Perso j’utilise la RapLine en 60m (Edelrid) qui est la seule à avoir aussi une capacité (en cas d’urgence) de sécurité dynamique, contrairement aux autres modèles du même genre !
Très pratique, efficace, elle prend peu de place. Je descends en priorité en brin bloqué.

Je ne connaissais pas, elle a l’air intéressante.
J’utilise la Mammut 6 mm qui a pour intérêt majeur d’être réellement étanche.

Ça peut m’intéresser aussi. J’y réfléchis je t’envoie un message dans la semaine.

Béal escaper j’y pense aussi mais j’aurais tendance à essayer de le garder pour son usage « officiel », réchappe.
Multilabel + trail tu dois bloquer un brin ou ça passe en double sans manip supplémentaire ? Si blocage, quelle méthode tu privilégies ?

Brin bloqué à l’usage c’est pas trop pénible à gérer ? Je pense en particulier au fait que tu peux pas passer le brin que tu tires dans le maillon suivant quand les rappels s’enchaînent, risque de coincement si tu sécurises le blocage avec un mousqueton.

Effectivement la descente se fait sur la multilabel, même si la Trail Line est quand même dans le descendeur, principalement pour la garder avec moi et qu’elle ne s’envole pas !
Quelle que soit la liaison entre les deux brins (la différence de diamètre impose quelques précautions) le choix de cette formule oblige effectivement de renouveler la manip à chaque relai. Mais pour ce qui me concerne, avec une usage presque exclusivement montagne, même s’il n’est pas rare d’avoir plusieurs rappels à faire (souvent courts, pour lesquels je n’ai pas besoin de la Trail Line), ils ne se succèdent pas toujours et on en a rarement plus de 2 ou 3 qui s’enchaînent.

@MarcMB, sachant qu’une corde statique de 6 ou 7 mm (Simond par exemple) affiche une force de rupture de 900 ou 1200 kg, il n’est peut-être pas nécessaire de porter une corde d’un tel diamètre simplement pour haler une corde à la force des bras ?
Pour moi, le principal intérêt de cette technique reste de limiter le poids.
Chacun choisi le diamètre de sa corde halage, et il est possible que ça rassure de prendre un diamètre important, Mais il faut être conscient que l’effort exercé ne dépassera pas son poids + la force de traction.

Pour répondre à tes questions :
Oui, j’en suis content car limiter le poids que je porte est pour moi très important.
Évidement, avec cette technique je descend sur un seul brin.

De toute façon ta corde est raboutée, donc ce sera le même coté que tu tires, bloqué on non.
Le plus galère en fait, avec cette corde, c’est le fait que tu ne puisses pas alterner les brins à chaque relais…

Pour un ou deux rappels genre descente de voie normale, ou si je ne suis pas trop sûr de la descente, je prends 30m à simple avec la même longueur de ficelle à linge.
Pour une série de grands rappels (45/50m) je prends 100m à double (non coupé !)

C’est ce que je voulais dire :wink:

Mais effectivement @B.A fait une bonne remarque la dessus: assez rare en montagne de devoir enchaîner trop de rappels.

Assez d’accord que si il faut de toute façon bloquer le brin sur lequel on descend, autant prendre léger pour le brin de halage.
Après selon les configs il peut être amené à servir à autre chose aussi (sortie crevasse par ex.)
L’autre point étant que ça peut être galère de tirer un rappel de 50m + frottements + blocage du brin de descente avec de la ficelle. Tu prends quoi comme corde de halage du coup ?

Pas de rappel de 50m avec ce système. Pour 90% des courses dites classiques, 30m + ficelle c’est suffisant. Beaucoup de grimpeurs qu’on voit dans ces classiques sont tellement suréquipés que ça frise parfois le ridicule.

1 Like

J’ai 30m et 20 m de 4mm. Comme j’ai la plupart du temps une corde de 25 ou 30m, le brin de 30m suffit. Et si la corde est plus longue, je raboute le brin de 20m.

Quand on fait son sac, il faut peut-être avoir à l’esprit que nos « Anciens » ont réalisé 90% des grandes classiques de l’Arc Alpin (et même ailleurs) avec des cordes de 30m maxi. Avec le temps (les genoux arthrosiques), on comprend plus vite…
Quant au ridicule, il n’est rien à comparer du dangereux, quand des cordées tirent des longueurs de 50 m dans des dédales de terrains pourris ou d’éboulis en balayant sur ceux de dessous tous les cailloux du monde. Idem quand ils font des rappels dans du terrain à chamois qui se désescalade.

Merci pour toutes les infos tout le monde. Vous pouvez laisser libre cours à la digression naissante :wink:

Il est normal d’avoir plein de matériel superflu dans le cas des débutants. Ils ne savent pas quoi prendre, ils ont toujours peur d’oublier quelque chose de primordial alors ils remplissent leur sac. Heureusement, les débutants sont en général d’un age ou le poids ne fait pas peur!
Avec l’age et l’expérience, on a mal au dos et l’on sélectionne mieux son matériel.
Que cela fasse sourire, sans doute. Que ce soit ridicule, je ne pense pas. Sauf à décrier nos vertes années …

6 Likes

Et puis, n’en déplaise aux vieux briscards, tout le monde n’a pas chez soit un brin de 20m, un de 30m, un de 40, etc. À simple + à double + rapline …
C’est aussi une forme de suréquipement :wink:

2 Likes