Corde à simple à double

Posté en tant qu’invité par cédric:

Comme je suis grand débutant, je désire me doter d’une corde, mais le dilemme récurent est le suivant : a simple ou à double. Et surtout ne me répondez pas comme dans les bouquins de grimpe… La double pour les grande voies et la simple pour les petites… Avec ça je suis bien renseigné…

Donnez moi des conseils précis…

Je pars pour une simple 70 en diamètre 10 environs… Peut on faire un rappel avec ça…

Merci…

Posté en tant qu’invité par Franck:

C’est simple :
Pour les grandes voies un corde à double c’est mieux car plus sûr : si un brin est coupé, il t’en reste un et car ça permet de faire des rappels plus longs (50m en général). Avec une corde à simple tu peux aussi faire des rappels (si tu prends un 70 m, tu pourras faire des rappels de 35 m max). Par contre si tu grimpes en couenne, une corde à double c’est merdique pour les mousquetonnages, le pliage etc…
En fait ça dépend de ta pratique : si tu fais plus des grandes voies, prends une corde à double, si tu fais des couennes, prends une corde à simple. Même avec une corde à simple si tu prends une 70 m, tu peux aussi faire une bonne partie des grandes voies (renseignes toi avant sur la longueur des rappels qd même). Moi je tourne avec une corde à simple de 70 m, c’est nickel!

Posté en tant qu’invité par fred167:

Ben moi j’ai acheté une corde a simple, 70 m en 10.2 l’année derniere.

En couenne, super, pas de probleme.
En voies longue a 2 (reversible ou non), c bon encore (pourvu que les rappels dépassent pas les 35m…)

Mais le probleme du jour, c que je dois partir a 3 faire une rando dans les aiguilles rouges et accessoirement une ou 2 voies

Probleme, comment on fait avec une corde a simple de 70?

Je m’encorde au milieu et j’assure en fleche une fois au relais?
Mais faut encore y arriver, au relais! Si on compte bien, 2 noeuds classiques, allez 3m, un noeud double (milieu de corde), 5m, tirage de la voie, 2m (meme a double), cabestans et autres manips au relais et assurage, 5m.

Question: euh y’a des voies avec des longueurs qui depassent pas les 25m dans les aiguilles?

Donc pose toi la question, combien de personnes vont grimper avec toi?

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Moi j’suis assez d’accord avec franck et fred, et je suis dans le même cas que fred, sauf que moi…j’ai pas la corde!! :stuck_out_tongue: c’est lui qui l’a! Aller serieux si vous avez des soluces pour nous c’est cool…Ou si vous voulez nous donnez une corde a double c’est mieux ^^ :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par fred167:

Encore une chose, dans certains coins, la descente peut se faire a pied…voir le topo, donc.

Posté en tant qu’invité par dr:

peut etre que tu peux commencer par t’acheter une corde a simple et un brin 1/2 de 50 ou 60m, et ton copain avec qui tu grimpes achete le deuxieme brin.
Par ailleurs il faut penser que deux corde 1 seront moins dynamiques que 2 cordes 1/2. Enfin deux cordes de 10,5mm ca commence a faire un sacre volume…
pour resume: le mieux c’est d’etre assez riche pour s’offir les deux;)

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

Salut,

Même réponse que Franck.
Pour débuter, si vous voulez vraiment une corde à vous, achetez une corde à simple de 70m et de diamètre >10mm.
Pour les grandes voies, que l’on ne grimpe pas tous les jours (sauf les privilégiés qui habitent à côté de grandes falaises), vous pouvez vous faire préter une corde de rappel ( à double).
La corde à simple sert plus souvent et est plus simple d’emploi.
@+ yoyo

Posté en tant qu’invité par martine:

Je me suis posée exactement la même question que toi.

Je me suis aperçue à l’usage qu’une corde à double est souvent plus utile, car elle permet de grimper à trois, ce qui est un avantage certain. Elle te permet, comme plusieurs personnes l’ont déjà dit, de faire des rappels de 50 mètres, ce qui est très appréciable lors de longues voies.

Lorsque l’on débute en grimpe, on va surtout dans des écoles d’escalades faire de la moulinette sur des voies courtes et bien équipées. C’est donc plus facile avec une corde à simple. Si tu pars faire de longues voies, toujours en tant que débutant, tu seras accompagnés par des gens plus expérimentés qui seront forcément équipés de cordes à double.

Aujourd’hui, après quelques années d’expérience, je commence à faire de plus en plus de longues voies et à être plus autonome, raison pour laquelle il me semble que le temps est venu pour moi d’investir…

Commence donc par une corde de 70 m. et dans quelques temps, tu feras certainement comme moi. Ou alors, investis tout de suite… ce ne sera de toute manière pas perdu, à terme, tu y viendras de toute façon !

Bonne grimpe,
Martine

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Si tu ne fais pas des grandes voies ton but principal, la corde à simple de 70 m est le meilleur choix.

Si tu commences à grimper plus souvent à trois et/ou sur des voies de plusieurs longueurs, ajoutes-y 50m de corde à double, que tu pourras nouer à l’autre pour les rappels.
Fais extrêmement attention cependant: tous les systèmes de descendeurs ne tolèrent pas aussi bien deux brins de diamètres différents: pour certains c’est la gamelle à coup sûr! Et il faut oublier le shunt au profit des noeuds autobloquants.

L’idéal est bien sûr d’avoir une simple et une double, mais ça fait cher et ça n’est pas facile à gérer, on a vite fait d’en utiliser une plus que l’autre.

Posté en tant qu’invité par cédric:

Merci je pense opter pour une 70 à simple et quand je serais grand j’opterai pour une corde à double…

Posté en tant qu’invité par Arnaud SL:

J’ai des amis qui font le choix de la corde à simple de 80m. Ils peuvent ainsi faire des couennes et des grandes voies, avec possibilité de rappel.
Evidemment c’est plus lourd : 400 gr de plus !

Posté en tant qu’invité par benoit:

ouais, génial la corde de 80 mètres dans les grandes voies avec des longueurs de 25 ou 30 mètres… 60 mètres te permettront de faire dèjà pas mal de choses, n’oublions pas que les anciens avaient des cordes de 40 mètres…

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Vu comment la longueur des cordes évolue, on aura bientôt en routine des cordes à simple de 100m. Finis les choix cornéliens (ou choucaresques, si c’est en montagne ).

Posté en tant qu’invité par David:

Regarde un peu dans les archives … Tu y trouveras déjà pas mal d’infos :

Voilà pour les Thread depuis début 2003.

Sinon, il y a un article qui traite des cordes : http://escalade.camptocamp.com/article37-12.html

Bonne lecture :wink: