Corde à simple : 70 ou 80 m?

Posté en tant qu’invité par fky:

Salut à tous ,
Je pense remplacer ma corde à simple de 60 m , par contre , les nouveau sites ayant tendance à comporter des voies plutôt de 35m , je pensais à une corde de 70 m , ce qui me semble évident , par contre,en regardant dans les magasins , ils proposent également des 80 m , je vous demande donc conseille sur le choix à faire (sans parler du prix) , mais plutôt sur le compromis Poids-Polyvalence, qu’en pensez vous , pouvez vous me conseiller ?
Merci à tous.

Posté en tant qu’invité par sacapofdu06:

Avec une corde de 70 metres tu passes a pas mal d’endroit mais c’est assez souvent limite…parce que 70 metres de corde c’est au maximum une voie de 33 voir 34 metres mais pas plus! Avec une 80 metres tu est tranquilou jusqu’a 38 39 metres!! Puis si tu fais absatraction du prix…une 80 metres est forcement plus lourde…mais en couenne les approches sont rarement tres longues…
Voila a chaoisir j’ai pris une 80 comme pratiquement toutes les personnes qui grimpe avec moi…
Un dernier petit truc , de plus en plus d’equipeur equipe aux alentours de 40 metres donc…

Posté en tant qu’invité par léna:

Mon expérience est que (à par 2 exceptions (37 m et 38 m)) en couennes, 70 m c’est suffisant. Personnellement, je ne connais personne qui ait une corde à simple de 80 m.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

fky a écrit:

Je pense remplacer ma corde à simple de 60 m , par contre ,
les nouveau sites ayant tendance à comporter des voies plutôt
de 35m , je pensais à une corde de 70 m , ce qui me semble
évident , par contre,en regardant dans les magasins , ils
proposent également des 80 m , je vous demande donc conseille
sur le choix à faire (sans parler du prix) , mais plutôt sur le
compromis Poids-Polyvalence, qu’en pensez vous , pouvez vous me
conseiller ?

Si tu n’as qu’une seule corde, c’est à dire une corde à simple, tu peux effectivement être intéressé par une corde de 80m mais pour ma part si la voie fait plus de 35m j’utilise ma corde à double. Les couennes de plus de 35m sont quand même une exception.

Avec 80m tu peux faire des voies qui font seulement 5m de plus, ce n’est pas grand chose si tu considères qu’il y a quand même des sites avec des couennes de plus de 40m.

Le poids ? Je préfère une corde de 70m d’un diamètre supérieur à 10mm à une corde de 80m d’un diamètre inférieur à 10mm.

Posté en tant qu’invité par goethe:

Ca dépend pas mal de l’endroit ou tu grimpes…
Si tu es en bretagne 50 mètres suffisent…

Mais personnellement, je trouve que 70 mètres c’est largement suffisant… (et on peut grimper largement 35 mètres en attachant la corde au bout et avec vigilence, grâce à l’élasticité de la corde)

L’avantage de 80 mètres, c’est que tu peux souvent grimper par les 2 bouts, ce qui peut être pratique quand il y a du monde :-))

Posté en tant qu’invité par fky:

Merci pour toutes vos remarques qui aussi pertinentes les unes que les autres ,elles devraient me permettre de choisir.
Salut à tous et bonne grimpe !

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Perso, j’ai une 80m de 9,7 mm. Ca permet de retailler les bouts quand ils sont usés tout en gardant une corde suffisament longue pour des couennes de 35 m. (Quoique certains disent, des couennes de 36-37m ne sont pas rares, celà dépend bien entendu où tu habites)

Quand au poids, je ne crois pas que ce soit si important que ça : une 80 m en 9,7 mm pesera un peu plus que 5 kg et une de 70 m en 10,2 mm fera 4,5 kg environ (Données Beal). 500 g de différence ce n’est pas énorme. Pour le même diamètre les dix metres en plus rajoutent 630g ou 640 g en fonction du diamètre.

La Tiger en 10 mm de Beal ne pese que 61g/m mais elle encaisse moins de chute que la Booster III 9,7 mm

Posté en tant qu’invité par jerem:

Fais pété les 100m. Tu te prends une bobine que tu partages avec un pote. Au moins tu peux la recouper tranquile

Posté en tant qu’invité par david:

blablablabla, 70 mts c’st suffisant (même largement) ! le diamètre, c’est selon la pratique, l’expérience et la durée de vie que l’on souhaite à sa corde. n’oubliez pas quand même le noeud en bout de corde pour autant ! au fait les fabricants nous manipulent-ils vers des achats toujours plus onnéreux, parceque 80 mts…

Posté en tant qu’invité par jerem:

non mais les voies de 12-15 metres c’est fini, la mode est aux voies de 30, 35,45m.
une barre rocheuse de 10m ça n’attire plus l’oeil, on en trouve que dans les vieilles écoles. Alors qu’une face de 30 /50m…
donc oui aux cordes de 80m

Posté en tant qu’invité par oli974:

pour ma part, je n’ai jamais vu de couennes de plus de 35 m.

70 m suffisent largement.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

oli974 a écrit:

A la Porte d’Age (74) la couennes font entre 40 et 50m, mais bon, exceptionnellement on peut utiliser une corde à double.

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

C’est vrai que les couennes cotees 7a juste parcequ’elles font 40m, ca flatte l’ego… mais bon, faites en 2 longueurs ca vaut quoi? 6b+ max?

jerem a écrit:

non mais les voies de 12-15 metres c’est fini, la mode est aux
voies de 30, 35,45m.
une barre rocheuse de 10m ça n’attire plus l’oeil, on en trouve
que dans les vieilles écoles. Alors qu’une face de 30 /50m…
donc oui aux cordes de 80m

Posté en tant qu’invité par Richard:

J’avais une 85 mètres. C’était exceptionnellement pratique pour certaines moulinettes, mais quelle galère à transporter, à manipuler, etc…
J’ai à présent une 70 m et franchement, je ne regrette pas du tout les 15 mètres en moins.
Si c’est plus long, je prends ma double 100 m.

Posté en tant qu’invité par the boulet:

Franchement c’est vrai qu’avec 70 m tu passes 90%de toutes les couennes de france probablement mais meme dans mon niveau tres modeste 5 sup/6a les longueurs >35m existent et font bien envie , je pense que pour l’ete 2008 il faudra que je change ma corde et je prendrai 80m.
Ce n’est que mon avis
Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Jo Fraissinet:

Qui peut le plus peut le moins … C’est pas pour 10mètres de plus … le prix peuf ! le poids peuf ! de toutes façon tu peut toujours la retailler alors que l’allonger … et ça t’évitera pas mal d’emmerde !

Posté en tant qu’invité par rambo:

Et la securité 10 m de plus au fond du sac …

Posté en tant qu’invité par bber:

oli974 a écrit:

70 m suffisent largement.
Disons que c’est peu courant, mais en général une voie de 35m c’est sympa, ca a de l’envergure, donc j’y vais et je préfère ne pas être court en corde a la descente même si noeud en bout de corde, relais pour fractionner la descente…

Posté en tant qu’invité par Big Mac:

Cher moi, je fais 90% des voies avec ma 50m.
Dans le sud, j’ai une 70m qui suffit pour 99% des voies.
Pour le 1% restant, je redescant en 2X. J’ai un maillon rapide sur moi mais je n’ai jamais eu besoin de le sortir. Il y en a toujours eu un en place jusqu’à ce jour en milieu de longueur…

Posté en tant qu’invité par sacapofdu06:

Et oui aujourd’hui la mode est a l’escalade qui déroule!
Avec une 80 metres tu pourras faire ton relais beaucoup plus facilement selon le type d’equipement alors qu’avec une 70 metres dans certains cas …et c frequent dans le Sud Est…bah c limite! Vive la 80! Et Vive les diametres aux environs de 9,7 mm!