Corde à identifier

Bonjour à tous,

J’ai récupéré une corde à simple de ~55ml, diam 9.8~10.2mm en très bon état, quasi inutilisée mais dont je ne connais pas l’historique, les caractéristiques exactes, la marque et SURTOUT L’ÂGE.

Est-ce que quelqu’un la reconnait sur la photo que j’inclus ci-après ?

Merci de vos réponses,

Le ou la première à donner la bonne gagne mon rv sur doctolib pour la 4ème injection ;-D

Steph

salut, regarde dans la corde il doit y avoir un fil de couleur, cellui ci correspont a une année, après va voire sur les sites des fabricant pour connaitre la correspondance…sinon appel les …

Vu la couleur et la longueur, ça rappelle des souvenirs. Je dirais 15 ans minimum…voir largement plus.

Cela demande de connaître le fabricant. Et chez Beal (par exemple) cela ne donnait que le dernier chiffre de l’année, pas la décennie.
Sur les (une partie des ?) cordes récentes (depuis 2001 chez mammuth par ex.) il y a une bandelette avec des informations plus précises qu’un fil couleur, mais si la corde est trop vieille, ce ne sera pas le cas.

Voire si la corde est vraiment vieille, il n’y aura pas de fil.

Je me suis posé la question, mais bon dans ce cas on part à priori (pour les fabricants classiques) sur >20ans. Du coup c’est une bonne indication.

Les identifications datent au minimum de 1997. Donc comme le précise @matsaya, sans fil repère ou bolduc, la corde a plus de 25 ans.

PJ. copies d’écran d’une ancienne doc Béal.

Perso rien qu’à voir les couleurs de la corde, c’est ce que je pensais :sweat_smile:
Il faudrait chercher dans d’anciennes photos si on retrouve une corde avec ces couleurs et ces motifs. (Je pense qu’â l’époque, la photo couleur existait déjà)

1 Like

Inutile de remonter au quaternaire, cette corde me fait penser à un modèle de chez Cousin ou Milet (fabriqué par Cousin) des années 90 (je suis peut-être pessimiste ; tempus fugit

Assez de cet avis. J’en ai une qui ressemble pas mal à celle-là mais je ne l’ai pas sous la main; elle date effectivement du début 90.

1 Like

Y’avait deja des cordes de 9.8 dans les 90’s ?
Ou c’est une corde a double qui a grossi ?

1 Like

Remarque pertinente qui ne m’avait pas échappé non plus. Dans les années 90’ ont avait encore majoritairement des diamètres proches de 11 mm pour les cordes à simple. Les diamètres < à 10 mm sont bien plus récents me semble-t’il.

De toute façon la démarche est théorique: corde agée DONT ON NE CONNAIT PAS L’HISTORIQUE : (CHUTE(S)?) = ne pas utiliser

@Steph64 dit que sa corde fait
« diam.9.8~10.2mm ». Donc < 11mm…
Le diamètre diminue avec l’âge ?

Rien remarqué encore.
OK je sors.

7 Likes

Même réflexion sur le diamètre, un pote avait la même. La longueur « standard » était 50m en 90, ensuite 55, 60, 70. Entre 15 et 20 ans je suppose. Ce serait intéressant de faire des tests de résistance.

Salut,
J’ai eu la même corde, elle doit effectivement dater des années 90.

Je m’en sers encore pour assurer ma belle-mère.

1 Like

Merci les gars, on va donc dire années 90 et probablement une Cousin, j’enverrai un email au fabricant.

Steph.

CORDE RIVORY JOANNY.1994 diamètre 10,5.

@cassien
Bravo à toi !!

C’est clairement une réponse de vieux briscard, Rivory Joanny devenu Technisangles en 1998 a semble t’il disparu du marché des cordes depuis un bail.

Steph

1 Like