Corde à double

Bonjour à tous,
Je sais ce sujet a deja été lancé plein de fois, mais j’ai pas été convaincu par les réponses.

J’ai dans l’optique de m’acheter une corde a double, pour faire du TA et de la longue voie, mais je ne sais pas quelle diamétre prendre.
Ensuite quelle marque utilisé vous ? en etes vous satisfait ?
Pour la longueur je vais partir sur du 60m pour etre sur de passer partout, et pour pouvoir couper un peu si il le faut.

Beal, 2x60m, « ice line », 8.1mm c’est bien pour faire aussi de la glace l’hiver.
Beal, 2x50m (n’existe pas en 60), « cobra II », 8.6 mm, c’est ce que j’ai: nickel.
Les cordes beal supportent un nombre de chutes important (16 pour cobra II), ceci dit, s’il y a quelqu’un ici qui s’est déjà pris 16 gros plombs sur son rappel, qu’on me le présente illico !

A l’étranger, en plus de Beal, je vois pas mal de Millet, d’Edelweiss, de Mammut, les gens en ont l’air content.

Est-ce que la Ice Line de chez Beal ne s’abime pas trop vite en falaise ?

J’aime pas les cordes fines, ça fait des nouilles, je préfère une corde plus grosse comme la Cobra II de Béal.

Pour avoir déjà grimpé avec les 2 sur rocher, il ne m’a semblé que la ice line faisait plus de nouilles que la cobra. Cela dit, une corde à double fait plus de nouilles qu’une corde à simple :slight_smile:

J’ai deux brin de 60m de Mammut Genesis SUperdry 8.5mm. Je ne m’en suis pas encore beaucoup servi (quelques longueurs et quelques rappels) mais jusqu’à présent c’est que du bon.

Si tu veux une corde pas aussi fine que la ice line et cependant hydrophobe
tu as la sterling rope duo soit en 250 soit en 260.
http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/materiel-de-montagne-d-escalade-et-de-grimpe/corde-cordelette-sangle-et-accessoire/corde-a-double/8-4-mm-duetto.html

La Edelweiss est très bien mais pas hydrophobe.
En revanche elle existe en taille intermédiaire 2*55 et elle est fabriquée en France.

http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/materiel-de-montagne-d-escalade-et-de-grimpe/corde-cordelette-sangle-et-accessoire/corde-a-double/8-2-mm-oxygene.html

C’est vrai que mes premiers rappels avec une ice line, j’ai eu chaud aux doigts (avec des bouts de peau en moins ) !

Au niveau durée de vie de la gaine c’est corect la *ice line, j’ai eu beaucoup de movais éco des cordes a simple beal ?
Vous connaissé les cordes a double de chez edelrid (La kestrel 8,5 ; Merlin 8,0 ; Shikra 8,5) ?
Sa vaut le coup de prendre une corde hydrophobe meme si je ne fait pas de cascade ?

Si, si, ça existe. Moi j’ai eu une cobra II 2x60m, très satisfait, grande durabilité. Je l’ai remplacé par un 2x50m de edelrid en 8.5mm en me disant que c’est rare d’utiliser les 60m,… on a gagné quelques euros et quelques centaines de grammes avec l’échange mais on a déjà regretté les 60m à plusieurs reprises, même laissé tombé des voies à cause d’une descente équipée à plus de 50m,… je te conseille donc les 60m :wink:

Par rapport au diamètre, 8.5 ou 8.6 se valent. En fait il ne faut pas faire trop d’attention au diamètre au dixième de mm près, c’est très difficile à mesurer et pas tous les fabricants le font de la même façon,… vous n’avez pas eu l’impression des fois que une 9.8mm de chez XXX semble plus grosse que la 10mm de chez YYY?

Les bons critères de comparaison à mon avis sont le poids/mètre et le nombre de chutes UIAA et les $$$$ biensur :confused:

Concernant la durée de vie, j’ai remarqué que dans les conditions « réelles » (en tout cas en ce qui me concerne), j’ai plus de chance de devoire couper la corde suite à des chutes de pierres et autre coups de crampons, que de l’« user » à point de ne plus pouvoir utiliser.
Un modèle plus résistant aux chutes de pierres??? Perso, je n’en connais pas, mais il y a peut-être des avis?
Conclusions: j’achète les cordes les plus légères, de celles qui sont en soldes :slight_smile: Au moins je saurai que je ne porte pas de poids superflu.

Concernant le traitement hydrophobe, il est plus ou moins efficace tant que la corde est neuve, et de toute façon ça part vite, apriori plus vite en rocher qu’en glace (d’ou le peu d’ituliter si tu l’utilise seulement en rocher). Maintenent, une corde hydrofuge neuve qui recoit la douche en cascade, ne va t’elle vraiment pas geler?

Concernant les nouilles, AHMA c’est plus la question de la gestion de la corde: pas de « huit » en assurage et en rappel et pas de demi-cabestan en rappel.

je ne sais pas quel modèle j’ai, une edelrid 8.5mm. Je l’ai depuis un an et pour l’instant pas de problème elle se porte bien. Très souple et agréable à manipuler, la gaine m’a l’air un peu moins robuste que la cobra II mais je ne peux rien dire pour l’instant, on verra comment elle vieillit.

ça dépend de ton budget, mais en générale c’est bien, ça protège un peu de la poussière aussi donc prolonge la vie de ta corde. Rien de plus chiant en montagne quand ta corde est trempé d’eau, je me rappelle d’une remonte mémorable au prussik de 40m sous un surplomb pour débloquer notre vielle corde trempée à cause de l’orage, chaque glissement de l’autobloquant avait un effet éponge faisant couler l’eau de ma main, dans la manche, à travers le slip et jusqu’au chaussettes,… :frowning: :confused: :lol: :lol:

Un petit diamètre permet d’avoir un tirage plus faible mais se paie souvent par une durée de vie plus courte. Le choix d’un rappel (comme tout autre corde) reste un compromis entre l’utilisation que l’on en fait en rajoutant à cela le budget que l’on veut y mettre.
Il est clair qu’en glace, une ice line de 60 m est très pratique mais en rocher, elle risque de morfler si tu compte faire une trentaine de voies par an. A l’inverse une cobra 2 ou quelque chose de similaire sera très robuste, un peu passe partout mais, 2 x 60 c’est lourd et il faudra faire gaffe au tirage (pour peu qu’un longueur fasse plus de 50 m avec quelques virages).
A noter qu’il m’est souvent arrivé d’avoir un peu plus de tirage en TA qu’en voie sportive car des fois, je mets les protections là où je peux et ce n’est pas tout le temps dans l’axe (d’où l’utilité de partir avec des sangles qui permettront en outre de réduire les chances de déloger un bicoin un peu borderline).
Autre paramètre, si 50 m est suffisant dans une voie (la grande majorité des voies), il faudra systématiquement ravaler 10 m de plus avec un rappel de 60. Ca peut devenir franchement pénible si tu pars pour une grosse bambée qui attaque les bras.
Concernant le traitement dry, je pense qu’au final, la corde durera plus longtemps (sauf si elle prend un coup accidentel) et le surplus d’euros sera amorti.
Dernier petit truc, sur une cobra par exemple, on économise un petit peu en achetant un brin et en le coupant.